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 Huile moteur

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artoutitou



Messages : 706
Date d'inscription : 13/12/2009

MessageSujet: Re: Huile moteur   Jeu 21 Mar - 20:57

a froid, trop fluide, sa remonte par les segments.
On met de l'huile fluide a froid suivant les tempérture.

0W : env. -30°C
5W : env. -25°C
10W : env. -20°C
15W : env. -15°C


le second dans l'absolu serait plus ou moins bon.

Pour eviter de bouffer trop d'huile, il faudrait une 15x50, mais rare sont les huiles syntetique ou semi syntetique dans ses grade.
C'est en général des huiles mineral (uniquement le resultat de la rafinerie du petrole).
En 10w40, on a des huiles semi syntetique qui commence a avoir de bonne qualité pour supporter la chauffe de nos moteur en condition extreme (faible vitesse forte charge).
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DarkRider



Messages : 673
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 45
Localisation : Planète terre

MessageSujet: Re: Huile moteur   Jeu 21 Mar - 23:20

Donc si j'ai bien compris la 5W50 est plus fluide a froid qu'à chaud puisque a froid elle remonte par les segments et pas a chaud ?
Ça va a l'encontre de la physique tout ça Non ? Une huile se fluidifie a chaud , Je me trompe ?

Moi qui pensait que plus le premier indice est petit, plus vite le moteur est lubrifié au démarrage, a froid donc!, et étant donné que c'est dans les premières minutes d'utilisation que l'usure est la plus importante, c'était bon d'avoir une huile qui fait son boulot tout de suite.

Je suis victime du marketing ?

C'est quoi plus ou moins bon ?dangereux pour le moteur ?

Merci
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artoutitou



Messages : 706
Date d'inscription : 13/12/2009

MessageSujet: Re: Huile moteur   Ven 22 Mar - 9:16

oui, l'huile se fluidifie a chaud, mais un indice 50 sera moins fluide qu'un indice 40.
A foid, un indice 5 sera plus fluide qu'un indice 10.

Une 5w50 sera plus fluide a froid qu'une 10w40, et se liquéfiera moins a chaud.

C'est de la branlette marqueting, fois de préparateur moteur.
Le plus important, c'est de respecter le temps de chauffe du moteur, pas de croire qu'une huile miracle va faire de la magie a froid, et cela pendant 30.000km.

Le plus ou moins bon, c'est suivant l'etat du moteur, si sa ne mange pas d'huile, pas obligé d'avoir un indice 50, surtout que comme je l'ai dis, en indice 50 pour avoir du 10w ou 15w a froid, c'est souvent qu'une huile mineral qui supporte moins bien les chauffes extreme des moteurs, et sur un quad, c'est pas forcement bon vu qu'en petite vitesse, forte charge, le moteur chauffe largement plus qu'une simple auto.

Mieux vaut faire des vidanges regulière avec une bonne 10w40 semi syntetique a 15€ les 5l, que de mettre de la 5w30 de compète a 50€ les 5l.

De plus, les huiles en 5wxx sont souvent des pure syntetique qui ont une net tendance a secher les joints caoutchouc.

Sa fait plus de 30ans que je fais de la mecanique auto, de la grande marque prestigieuse au petit garage, des voitures avec de fort quilometrage, et je n'ai jamais casse un moteur.
On vidange en temps et en heure, on ne pousse pas a froid, on ne prend pas une voiture pour faire 2km, et a 300.000km, sa roule toujour.

Les additifs de perlinpinpin, c'est aussi du marketting, excepté certain additif d'huile de boite au teflon qui sont parfois interessant.

Ici, exite les additifs de boite au teflon puisque l'embrayage trempe dans l'huile.

Autre additif interessant, le win"s supercharge (bardhal en a un aussi) qui sont des épaississants qui limite la consomation d'huile sur de vieux moteur.

Le reste, zenox a la ceramique mecacyl au fluoren, c'est de la crote en barre.
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