Voilà donc mon KXR 250 année 2006 3300km acheté 1900.00€.
Étant fan de mécanique, mécano auto depuis 30ans, je me décide donc d'expérimenté quelques modifs sur mon quad.
Alors, j'en vois (et entend) déjà au fond de la salle, des qui s'exclame, "change de quad", "achète plus gros", "perd pas tes sous", etc.
Et bien non, mon petit kymco me va très bien, et je répondrais, vu le prix que je l'ai payé par rapport au prix constaté, j'ai de la marge pour le bricoler, et certain claque 2000€ pour 1 semaine au ski, moi, je claque 2000€ pour en profiter a chaque sortie de quad, soit sûrement plus qu'une semaine.
C'est plus pour connaître l'engin à fond et comprendre son fonctionnement que pour jouer a qui a la plus grosse.
C'est aussi a but d'information pour le novice qui cherche à équiper son quad. Je donne une note sur le rapport qualité-prix.
===========================
Certaines modifs peuvent entraîner la perte d'homologation, c'est donc en toute connaissance de chose que le montage est effectué et qu'éventuellement vous en ferez de même.
===========================Cela dit, voici donc le patient:

Caractéristiques
Dimensions L/l/H (mm) 1720 x 1035 x 1100
Poids 205 Kg
Type Monocylindre 4 temps
Refroidissement Liquide
Transmission Automatique à variation continue correcteur de couple, marche arrière
Cylindrée 249 cm3
Puissance (kW / tr/min) 12.7 / 6500
Couple maxi (Nm / tr/min) 21.8 / 5500
Modifs prévues :
Ligne échappement homologuée occasion Ninja 150€ au lieu de 324.00€

Arbre de roue AR élargi + 10cm neuf payé 160.00€ au lieu de 490.00€

Variateur Malossi sport neuf payé 149€ au lieu de 195.00€

-Lanceur MXU 250 neuf 102.92€
élargisseur de train AV +11.43cm (et non calle de roue). 180.57€
Acheté sur Ebaymotor chez diamondjcustoms (chercher: "Kymco Mongoose 250 A-arms & Shocks ATV Widening Kit", existe en + 4.5" soit + 11.43cm ou + 6" soit + 15.24cm).

Coffre Plastic MS Serie 2000 sur Ebay.de 195.00€
Kit carbu 30mm avec pompe de reprise occasion payé 150.00€ au lieu de 409.00€

Kit 290cc neuf payé 400.00€ au lieu de 561.00€

============
Coût des modifs hors pose: 1595.00€
Coût des modifs prix catalogue hors pose: 2613.00€============
=======================================
MONTAGE=======================================
==========================
Pot Ninnnnnjhhhhhaaaaaa !! ==========================
Dis homologué, mais j'ai un doute sur la véracité de l'info.Facile a monter, je ne vous ferais pas l'affront de faire un tuto.

Par contre, petite prise de mesure sonore avant/apres montage.
Je prends une mesure au ralenti, et une au régime maxi. Noté le montage avec une ficelle pour accélérer à distance et voir le sonomètre.
La prise de mesure se fait selon la norme automobile en vigueur, c'est-à-dire sonomètre a auteur de la sortie, a 1 mètre en arrière, et a 1 mètre de l'axe latéral.
Il est à noter qu'en général, ce n'est ni au ralenti, ni au régime max que se fait la mesure, et encore moins dans un garage porte ouverte. Ça se fait en extérieur, au régime inscrit sur la carte grise U1 et U2 sur la carte grise nouvelle formule soit 87db à 3250trm).
N'ayant pas de compte-tours, ni d'appareil de mesure sophistiqué, j'ai plutôt fait une mesure comparative pour indication.Pour les motos, ça doit être une autre procédure, je crois que c'est en circulation a un régime donné, et sur un rapport donné (d'ou le bridage de certaine moto pour être dans la norme).
Origine:Ralenti:
On est sur le calibre 70 (en face de range sur la molette), et l'aiguille est pratiquement +4 soit 73.8db.

Au régime max:
On est sur le calibre 90 (en face de range sur la molette), et l'aiguille est vers +3.5 soit 93.5db.
Ninja:Ralenti:
On est sur le calibre 70 (en face de range sur la molette), et l'aiguille a passée +3 soit 73.2db.

Au régime max:
On est sur le calibre 90 (en face de range sur la molette), et l'aiguille est vers +5 soit 95db.

Au ralenti, on a une petite différence du au ralenti un peu plus bas avec le Ninja, et au regime maxi, on passe de 93.5bd a 95bd.
C'est plus dû au rupteur où j'étais, car à chaque coupure, ça pétarade bien plus fort que celui d'origine.
On ne fait guère plus de bruit, mais c'est plus sourd, et franchement, il n'y a aucun gain à part l'effet mobylette (plus ça fait du bruit, plus on a l'impression que ça va fort). A la longue, ça peut même devenir désagréable.
J'ai du retoucher la carburation.
J'ai passé le gicleur de ralenti a 45 au lieu de 35, le principal a 105 au lieu de 98 et la hauteur d'aiguille au dernier cran.
Note 8/20.
Les plus:-Robuste et propre (inox et carbone au lieu d'acier rouillé).
-Joli bruit.
Les moins:-Trop cher.
-Gain nul.
-Trop de bruit a la longue.
-Carburation a retoucher
================
Arbre AR +10cm ================
Non homologué au même titre que des élargisseurs de voie, car on modifie la largeur du quad.Bon, allé lut yha !!
L'axe du bras oscillant n'était pas grippé, bien boueux, bien kaka, bien bouffé, mais pas grippé, j'ai donc pu démonter plus rapidement.
Le KXR sur la table d'op:

Y en a des partout en vrac:

Le cul tout vide:

Le vieux roulement d'arbre, un qui gratte, mais vla la boue qu'il y avait dans le moyeu !!

La chaîne a frotté sur le carter, soit à cause des bagues, soit ? Dans le doute, je commande un kit chaine en urgence.

Les bagues en bronze fritté autolubrifiantes, il faut les retoucher, car l'épaulement fait 2mm de trop, et ça ne rentrerait pas dans le cache-poussière :

J'ai un mini tour qui va impec pour sa:

Voilà :

Il faut aussi retoucher l'épaisseur, car le rebord fait 2.51mm sur la bague plastique, et 3mm sur la bague bronze. J'ai ajusté au mieux le jeu, je les ai donc mis a 2.80mm.
L'axe AR est remonté, pas un poil de jeu.
Il me reste l'arbre AR, j'ai passé l'aprem à tout nettoyer, j'attaque demain.
Légèrement plus large:

L'arbre AR est remonté, j'ai tellement mis de graisse que ça résiste bien quand on le tourne a la main.
Ça se rodera.

Montage final tout neuf (bagues de bras, roulements d'arbre, arbres +10cm, kit chaîne, plaquettes Bendix métal):

J'en ai profité pour faire une patte d'attelage, non pas pour mettre une boule, mais un crochet.
Attention, les 4 trous sur le bras oscillant ne sont pas standard.
Ce n'est pas du M10 (10 au pas de 150), mais du 10 au pas de 125.
Note 18/20.
Les plus:-Robuste.
-Pas cher.
-Montage facile.
-Donne une excellente stabilité au quad.
Les moins:-Surement un truc artisanal, de se fait, si ça casse ou que j'ai besoin d'un écrou de rechange, je suis dans la m.
============================
Variateur Malossi + courroie Kevelar + lanceur MXU 250 ============================
Non homologué. Pas d'ajout de puissance, mais modification des caractéristiques de transmission.Bien sur, une fois les vis retirer, sa bloque pour sortir le roulement, et si on cigogne le bordel, on risque de fendre le carter.
Allez, Mc Guyver a du bordel dans le garage, un bout d'alu, 4 trous, 3 vis de 6, quelque écrou :

Un arache à inertie dessus:

Hop, c'est par terre sans rien casser:

On voit bien la porter du roulement légèrement rouillé qui nous fait flic:

Bon, ce n'est pas fini, il faut faire un zoutil pour bloquer le vario. On peut faire ça à la péteuse, mais sur LMDQ, il y en aurait un qui aurait tué l'embiellage avec cette méthode. Dans le doute, une penture a volet, on coupe, on soude, et hop:

Ça devrait aussi aller pour l'embrayage.

Voilà donc le kit Vario Malossi en regard des pièces d'origine:

J'ai cherché une modif sur la pente cotée courroie pour la joue mobile sans rien détecter, et j'ai lu le livret fournis avec.
C'est la pente cotée galet qui est modifié.

Le ressort de compensation est différent:

Dans le carter, on voit bien la courroie qui frotte, problème connu sur le KXR:

Une fois le ressort changé (je n'ai pas eu a faire d'outil, le ressort se comprime facilement a la main), on remonte. Mais qu'est-ce donc ce truc bizarre sur le vario ???

On remonte de carter, mais c'est vraiment curieux se truc.

Hey oui, le titou a osé !!! J'ai MXUisé le KXR !!
Pour le lanceur, il suffit juste de remplacer la rondelle derrière l'écrou par la tulipe ref KY-43-0032 (21.38€) et le petit carter par le lanceur complet KY-43-0022 (73.64€).

Aux cas ou panne de batterie au milieu des bois, j'aurais un lanceur en dépannage.

Il y a des galets 20gr et 17gr fournis, car suivant l'utilisation, on peut panacher.
Road = 6 de 20gr.
Semi sportif = 3 de 17gr et 3 de 20gr.
Ultra sport = 6 de 17gr.
==========
Test vario.==========
6 x 17gr:ça tire plus court.
Je n’ai pas eu une ligne droite assez longue, mais ça monte moins vite en vitesse qu'en config d'origine.
Avant, un Sym Trackrunner 200 me mettait une longueur de quad au démarrage, puis je le remontais pour passer devant. La, je lui mets une longueur de quad, puis il suit.
Les galets 17gr avec le ressort de compensation, c'est trop. Sur un vario d'origine, les galets de 17gr vont faire l'affaire, car le ressort de compensation est plus faible que celui fourni dans le kit Malossi.
C'est vrai que par contre, ça arrache, la moindre grimpette, se fait à fond les bananes.
Je pense qu'avec des 20gr ça irait bien.
De plus, la conso doit s'en ressentir, car on est tout le temps dans les tours.
6 x 20gr:Beaucoup plus adapter a la rando.
Le quad garde une certaine nervosité par rapport a la config d'origine, et garde de l'allonge.
Le plus surprenant, c'est la reprise.
Si on roule sur un filet de gaz, à la reprise, le quad reprend facilement des tours pour repartir.
Sur un DA, le Sym reste derrière, et sur l'allonge, je continue de le distancer même si l'écart est faible.
Pour la rando, sa reste le meilleur compromis, en 6x17gr, le quad est vraiment trop nerveux, et le moteur hurle constamment.
Sur une rando, j'ai fait 7.5l/100 la ou les Trackrunner n'ont fait que 5l/100. D'habitude, j'étais plutôt dans la même fourchette de conso.
A mon avis, pour le prix, il vaut mieux mettre du 17gr sur vario d'origine.
Note 10/20.
Les plus:-bonne qualitée
-Montage facile.
-Donne de bonnes sensations
Les moins:-Trop cher pour le gain obtenu.
-Conso a la hausse.
============================
élargisseur de train AV +11.43cm diamondjcustoms ============================
Non homologué au même titre que des élargisseurs de voie, car on modifie la largeur du quad.C'est pas mal, mais on dirait qu'au U.S, il n'ont pas de blocage de direction.
On dépose tout le train AV.
J'en profite pour changer toutes les bagues, les soufflets de rotule, et un triangle dont la rotule est morte.

Il est fourni avec le kit une bague pour l'emplacement de l'amortisseur, sûrement afin d'éviter qu'au serrage, ça ne s'écrase :

Mais rien pour les emplacements des triangles, chose curieuse, car c'est sûrement la que sa travail le plus. Je mettrais donc une vieille entretoise de bras habillé par une petite entretoise faite dans un bout de tube d'alu anodisé:

J'ai dû faire une découpe pour laisser passer la came de blocage de direction:

Et plier légèrement les plats pour les amortisseurs qui touchaient sur le verrou de blocage de direction. À croire que soit on le vire, soit il n'existe pas sur les mongoose:

Le remontage est presque fini:

Il y a aussi une rallonge à ajouter sur les biellettes de direction:

Le déport se fait sur chaque triangle, et sur l'amortisseur, on garde donc les angles identiques a l'origine:

Voilà le petit KXR élargie de 4.5" au total soit 11.43cm:

Le montage est assez simple hors mis le problème avec le blocage antivol de la colonne qui gêne. J'aurais pu le couper vu l'utilité, mais je préfère si possible garder la possibilité d'un retour à l'origine.
J'ai fait 2 tirants pour éviter qu'avec le déport, les triangles inférieurs reculent:

Note 14/20.
Les plus:-Pas d'efforts sur les fusées par rapport à des cales de roues.
-Pas trop cher.
-Montage facile.
-Apporte une grande stabilité de la machine
Les moins:-Modif pour le verrou de colonne à prévoir.
-Manque des entretoises pour plus de solidité.
================
Coffre Plastic MS Serie 2000 ================
Pas homologué pour le transport de personne en roulant. C'est écrit sur le manuel et gravé sur le coffre a l'intérieur comme a l'extérieur, mais est-ce juste pour le Canada pays de fabrication ou pour tous les pays ?Pour la France, voici l'article du code de la route du 1 ier juin 2001
Art. R. 431-5. -
Sur les motocyclettes, tricycles et quadricycles à moteur, cyclomoteurs et cycles, le transport de passagers n'est autorisé que sur
un siège fixé au véhicule, différent de celui du conducteur.Pour l'application du présent article, la selle double ou la banquette est assimilée à deux sièges.
Le fait pour tout conducteur de transporter des personnes sans respecter les dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
Si le siège est fixé correctement, on peut penser que c'est homologué.
Un petit accessoire bien sympathique !

Il ne sera pas la en permanence, mais uniquement sur de grosse rando pic nique ou pour me balader avec ma fille de 4 ans.
J'ai fait deux grandes platines en alu pour la fixation du coffre:

Au lieu des deux petits bouts fournis, le plastique risque fort à la longue de se découper autour vu que le fond du coffre est en plastique, même si c'est relativement bien épais.

Note 15/20.
Les plus:-Robuste.
-Pas cher.
-Montage facile.
-Serrure + sangles.
Confortable meme pour un adulte.
Les moins:-Perte de place dans le couvercle (bricolable pour récupérer 2 petits compartiments)
-Trous pour la fixation par sangles qui deviennent des entrés d'eau (possible d'y remédier)
À suivre...........