Forum kymcoquad

Le forum des quads Kymco

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Réglage du parallélisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bern@rd17

MessageSujet: Réglage du parallélisme   Mar 19 Nov - 20:03

Bonjour, voici comment j’ai réglé le parallélisme de mon quad, ce n’est pas parfait bien sûr, mais c’est toujours mieux que rien.

Dans un premier temps, il faut mettre le quad sur chandelles, l’idéal serait d’en avoir quatre pour travailler dans de bonnes conditions.
Maintenant, il faut confectionner un outil pour bloquer la direction, c’est le plus long, mais indispensable.
Entre les deux rotules de direction, il y a un jeu de 2mm, c’est là que nous allons insérer un fer plat de cette épaisseur.
Pour une meilleur compréhension, voyez l’image( img01), la réalisation doit être minutieuse, et tout doit être parfaitement axé.
L’ensemble est fixé par un axe, sur les fixations prévues pour le pont avant dans le cas d’un 4x4( img01.1).
Ensuite, je me sers de deux règles aluminium (img02), elles sont fixées sur les jantes tôles d’origine à l’aide de boulons à bois de 6x50 (img03). La tête du boulon se fixe dans la pliure de la jante (img04).
Le perçage des règles est fonction du diamètre de la jante bien entendu.
Pour déterminer l’axe du quad, il faut tendre un cordeau, pour le fixer à l’arrière, j’ai retourné le support d’attelage (img05).
Pour centrer le cordeau sur l’avant, j’ai couper un morceau de contre-plaqué à la dimension intérieur du châssis. Une pointe est fixée au centre, passe au travers de la protection plastique, elle indique l’axe (img06).
Le cordeau est mis en tension sur l’avant, ou j’ai positionné une règle perpendiculaire au quad (img07).
Cette règle sera graduée par rapport à la voie avant pour permettre d’équilibrer le réglage, le cordeau passe par l’axe de la règle, c’est la règle qui bouge, et pas le cordeau (img08).
L’avant des règles fixées sur les roues, viennent reposer sur la règle transversale, cela permet de vérifier que l’ouverture droit et gauche sont identique.
Sur un morceau de bois, ou une règle alu, n’importe quoi de droit, je scotch un mètre à ruban.
Le réglage proprement dit commence, la mesure se fait en arrière et en avant de la roue, avec le mètre en butée sur la règle.
Il faut dévisser les deux écrous de blocage, et faire tourner la biellette à pas inverse, qui en se rapprochant ou en s’éloignant des rotules donnera plus ou moins d’ouverture (img09).
il faut avoir une différence en mm de ce que l’on désire en ouverture, pour un 400 MXU green line, il faut de 5 à 10mm par roue.
La différence entre la mesure avant et arrière indique l’ouverture totale, soit 10 à 20 mm.
Il faut veiller à pratiquer la même opération sur les deux côtés pour avoir les mêmes valeurs.
Il faut avoir quelques dons en matière de bricolage et de la minutie pour se lancer.
L'img10 résume le procédé
Bon courage à tous.
NB :Les cotes de l’outil de blocage changent selon le modèle du quad bien évidement ainsi que la fixation qu’il faudra adapter.
La fixation des règles ne pourra se faire comme décrit plus haut dans le cas de jantes alu, si vous avez les jantes d’origine, c’est gagné, sinon, il faudra s’adapter !!

Revenir en haut Aller en bas
fox85160

MessageSujet: Re: Réglage du parallélisme   Mar 19 Nov - 20:23

ha oui quand même
tu ne fait pas les choses a moitié !!
bon travail de partage
merci
David70

MessageSujet: Re: Réglage du parallélisme   Mar 19 Nov - 21:54

Bonsoir Bernard,

Bravo pour ce magnifique tuto. Comme le dit Fox, tu ne fait pas les choses à moitié...
jiche 64

MessageSujet: Re: Réglage du parallélisme   Mar 19 Nov - 22:50

Super ton travail  , Bernard  ,
j'avais procédé un peu comme toi mais en mettant juste les règles sur les jantes avec  2 serre- joints ,
et je n'avais pas mis le quad sur  les chandelles  scratch 
De combien as tu mis ton ouverture  ?
Tu doit voir un sacré changement lorsque tu prends un virage  si ton parallélisme  n'était pas bon avant  !!!
thierrydetrept

MessageSujet: Re: Réglage du parallélisme   Mar 19 Nov - 23:23

Bonjour

bravo !!! mais alors bravo !!! Chapeau bas !!! cheers 

Tant d 'ingéniosité !!! et super tuto !!

moi j' avais réglé mon parallélisme sur mon tgb400 avec le même principe que jiche64
2 règles de maçon sur moellon de part et d autre du quad, celui ci n'étant pas sur chandelle mais au sol.

ton système est certainement bien plus précis. cyclops 

joel34820

MessageSujet: Re: Réglage du parallélisme   Mer 20 Nov - 8:54

vraiment niquel!!!!!ça va me servir!!!Very Happy 
bern@rd17

MessageSujet: Réglage du parallélisme   Mer 20 Nov - 10:32

jiche 64 a écrit:
Super ton travail  , Bernard  ,
j'avais procédé un peu comme toi mais en mettant juste les règles sur les jantes avec  2 serre- joints ,
et je n'avais pas mis le quad sur  les chandelles  scratch 
De combien as tu mis ton ouverture  ?
Tu doit voir un sacré changement lorsque tu prends un virage  si ton parallélisme  n'était pas bon avant  !!!
Bonjour,
J'ai mis entre 9 et 10mmm d'ouverture totale, c'est difficile d'être au mm près, et que ce soit équilibré entre les deux roues.
A lire les infos sur le forum, dont celle de Jiche64, je me suis aperçut que sur mon quad acheté neuf, j'avais de la pince alors que j'aurais du avoir de l'ouverture. j'ai songé un temps à m'en occuper moi-même.
Lors de la révision le mois dernier, j'ai demandé que le réglage soit remis comme le préconise Kymco.
Quand j'ai repris le quad sur la route, inconduisible, à 60 km/h je me foutais la trouille!
C'est comme cela que je me suis décidé à faire moi-même le réglage, car visiblement, je n'aurais pas satisfaction ( en cela , je rejoint la conversation sur la compétence de certains concessionnaires)
je me suis aperçut que j'avais 28mm d'ouverture totale!
Depuis, j'ai un quad qui n'a jamais aussi bien tenu la route et pour tourner, c'est un vrai plaisir.
xD4RkNyXx

MessageSujet: Re: Réglage du parallélisme   Mer 12 Aoû - 19:22

Merci super tuto ! Smile
zampa

MessageSujet: Re: Réglage du parallélisme   Mar 22 Déc - 14:58

Une question ! Les 10 mm à mettre sont à mesurer où ? Au niveau de la jante ?
bern@rd17

MessageSujet: Re: Réglage du parallélisme   Mar 22 Déc - 15:10

Tu prends la mesure sur le pneu, si tu le prends sur la jante, l'angle sera plus accentué.
pootch

MessageSujet: Re: Réglage du parallélisme   Mar 22 Déc - 22:40

Super !!! Travail de pro !!
Merci à tôi l'ami
chat30

MessageSujet: Re: Réglage du parallélisme   Lun 28 Déc - 21:52

Slt,
d’où tiens tu les infos d'un angle négatif ( ouverture ) ?
car en automobile une propulsion est réglé avec un angle positif ( pincement ) .
Une propulsion avec un angle négatif sous-vire ( tire droit ) .
Dans notre cas nous roulons en propulsion, mais souvent sur terrain accidenté et glissant donc avec un angle
positif il y a risque de sur-virage ( tête à queue ).
Je serais donc plutôt pour un réglage neutre.
Je peux me tromper mais mon quad ayant tendance à sous-virer et ne voulant pas sur-virer il serait logique de virer avec un angle neutre .
scratch
bern@rd17

MessageSujet: Re: Réglage du parallélisme   Lun 28 Déc - 22:47

Bonsoir,
c'est ce qu'indique le manuel du 400 MXU: de 5 à 10 mm d'ouverture par roue.
Je sais très bien qu'en automobile on mets de la pince, mais comme je ne cherche pas à tout remettre en question, j'ai suivis le manuel.
pootch

MessageSujet: Re: Réglage du parallélisme   Lun 28 Déc - 23:13

Une voiture n'es pas un quad , dans les chemins ta deja croisé une BM ? Laughing
chat30

MessageSujet: Re: Réglage du parallélisme   Mar 29 Déc - 11:30

Merci de ta réponse bernard, effectivement je viens de lire le manuel du 700 qui lui aussi a les réglages constructeur identique au tiens.
Pour ma part je vais essayer un réglage neutre car le 700 à une fâcheuse tendance à sous-virer.

Pour répondre à pootch, il y a 30 ans que je bosse dans l'automobile qui est aussi ma passion.......
et bien oui il m'arrive de croiser des bm sur des chemins, voir même sur circuit asphalt et en auto-cross sur terre....
pootch

MessageSujet: Re: Réglage du parallélisme   Mar 29 Déc - 13:04

Sur circuit et auto cross oui mais Perso jamais vue en chemin mais tout es possible lol
Ne voi rien de méchant dans ma reponse d'avant je plaisante môn ti poulet
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réglage du parallélisme   Aujourd'hui à 23:16

Réglage du parallélisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1