Forum kymcoquad

Le forum des quads Kymco

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Liquide de refroidissement partout, sauf dans le bocal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MattMouth

MessageSujet: Liquide de refroidissement partout, sauf dans le bocal   Dim 5 Oct - 18:48

Bonjour,

j'ai un problème maintenant récurrent sur mon Maxxer 450 de 4000km.

Lors de rando, j'ai l'impression que le circuit de refroidissement ne fonctionne pas.

Le ventilateur déclenche bien.

Mais j'ai eu 3 fois le code erreur p2017 (Surchauffe), je coupe immédiatement le moteur et la... Du liquide de refroidissement en ébullition en train de sortir par le trop plein du bocal (derrière le radiateur).

J'ai pensé justement qu'il y en avait trop. j'ai attendu que le quad refroidisse, le niveau est redescendu entre le mini et le maxi et les 2 randos suivantes se sont déroulées sans pb.

Les fois suivantes, malgré le niveau ajusté entre mini et maxi, toujours le même problème. Ca en fout partout et surtout le moteur est en surchauffe (risque de joint de culasse ?)

je pensais que le circuit ne s'ouvrait pas, mais la durite qui part du bocal reste souple même moteur chaud. (il me semble qu'elle devrait être très dure si la pression monte).

Je suis un peu paumé sur cette panne et surtout je flippe à chaque rando.

Est-il possible que la purge du liquide est mal été faite et qu'il y ait des bulles d'air qui bloque le circuit ?
Radiateur foutu ?
Pompe à eau HS ?
Joint de culasse ? (me faites pas peur ^^)

Je suis ouvert à toutes vos propositions !!!

Merci de m'avoir lu !
Revenir en haut Aller en bas
comyk

MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement partout, sauf dans le bocal   Lun 6 Oct - 18:57

Salut, il faut remplir le circuit par le bouchon du radiateur. Ensuite, pour vérifier le joint de culasse, tu démarres sans le bouchon. Si le joint est pété, tu verras passer des bulles. Ton radiateur est propre? Il peut être propre en surface, et plein de boue dans la grille. Pour vérifier correctement, il faut démonter la calandre (toute la partie noire), glisser une lampe vers le ventilo; la lumière doit traverser partout.
Beber25

MessageSujet: Meme souci   Dim 9 Nov - 12:36

Salut,
J ai exactement le meme problème ! Comment tu l a résolut ?
MattMouth

MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement partout, sauf dans le bocal   Dim 9 Nov - 12:45

Eh bien, comme tu peux le constater, ce topique n'a pas secoué les foules.

J'ai donc contacté mon garagiste qui est partie dans la théorie du joint de culasse et sans voir le quad m'a annoncé une fourchette à 400€... Je n'ai pas donné suite.

J'ai entreprit hier le démontage intégral de la face avant, suivant un Tuto très bien fait trouvé sur ce site.

Le radiateur était effectivement très colmaté. Haute pression puis nettoyeur vapeur ont fait l'affaire pour enlever 80% de la terre... pour ce qui reste je n'ai pas d'idée.

J'ai ensuite redressé les ailettes bien que très peu étaient endommagées.

Ensuite, phase de test.

Mais avant, quelque chose d'essentiel que j'ignorais et que j'ai compris hier.

Le niveau du liquide de refroidissement ne se fait pas par le vase d'expansion pour la simple raison que ce n'est pas un vase d'expansion mais un vase de récupération...

En effet le niveau se fait par le bouchon situé au dessus du radiateur (accessible par le cache gris estampillé KYMCO sous le compteur)
Tu remarqueras que ce bouchon est fixé sur une durite qui elle même dessert de petites durites avant de rejoindre le radiateur. Il s'agit pour la plus haute du trop plein et pour la seconde (plus basse) du vase de récupération.

Donc quand la pression monte dans le circuit, le liquide va aller se loger dans le vase de récupération. Quand celui-ci est plein et que la pression continue d'augmenter, le liquide de refroidissement va aller dans la durite supérieure qui est celle du trop plein.

Bref j'ai donc fait chauffer le quad, à l'arrêt, vitesse N.
Le radiateur a chauffé, ce qui veut dire que le liquide circule bien et que le thermostat (calorstat) s'ouvre correctement. Puis le ventilateur a bien déclenché et le niveau du liquide de refroidissement est légèrement monté dans le vase de récupération. C'est resté stable.

La partie remontage et test en ballade a été avortée par la pluie qui va durer une semaine... Mais je reste persuadé que l'état du radiateur y est pour beaucoup dans mon soucis de Voyant P2017 et surtout de fuite de liquide.
Beber25

MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement partout, sauf dans le bocal   Dim 9 Nov - 12:50

ok, merci pour les infos.
Moi le vase est vide et au niveau du bouchon c'est rempli. C'est normal ?

MattMouth

MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement partout, sauf dans le bocal   Dim 9 Nov - 13:12

Techniquement, je dirai oui...

Quand la pression va monter dans le circuit, le vase va récupérer le trop plein.

J'aimerai avoir confirmation par des personnes plus expérimentées que moi...
Beber25

MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement partout, sauf dans le bocal   Dim 9 Nov - 18:53

Problème apparament résolu, la prise du ventilo qui avait un mauvais contact il ne se declanchait pas tout le temps! prise coupé, files soudés et ça devrait mieux aller !
comyk

MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement partout, sauf dans le bocal   Lun 10 Nov - 20:01

[quote="MattMouth"]Eh bien, comme tu peux le constater, ce topique n'a pas secoué les foules.

J'ai entreprit hier le démontage intégral de la face avant, suivant un Tuto très bien fait trouvé sur ce site.

Le radiateur était effectivement très colmaté. Haute pression puis nettoyeur vapeur ont fait l'affaire pour enlever 80% de la terre... pour ce qui reste je n'ai pas d'idée.

En effet le niveau se fait par le bouchon situé au dessus du radiateur (accessible par le cache gris estampillé KYMCO sous le compteur)

Ben voilà! pas besoin de secouer les foules. Une réponse peut suffire, si c'est la bonne! Merci qui?
Pour finir de décolmater le radiateur, il est possible de s'armer d'un petit bout de bois ou de plastique, genre cure-dents, et de beaucoup, beaucoup de patience.
MattMouth

MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement partout, sauf dans le bocal   Mar 11 Nov - 22:14

Oui, SAUF que ça s'est reproduit aujourd'hui... Très rapidement après le début de la ballade...

Je soupçonne le calorstat.
Ou une sonde de température mais je ne sais pas où elle se trouve !

Si une âme charitable lit ces quelques lignes, à chaque débordement de LR j'ai peur de faire un joint de culasse.
comyk

MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement partout, sauf dans le bocal   Mar 11 Nov - 23:50

Si le ventilo déclenche bien, ce n'est pas un problème de sonde. Pour être sûr, tu peux la shunter, c'est celle qui est sur le radiateur.
Le calorstat, c'est possible, mais si ça circule... Pour être sûr, tu peux le supprimer.
Tu dis que le radiateur n'est pas tout-à-fait propre, ça peut peut-être encore venir de là.
Est-ce-que tu as contrôlé le joint de culasse, comme expliqué plus haut?
MattMouth

MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement partout, sauf dans le bocal   Mer 12 Nov - 0:00

Effectivement le ventilo déclenche donc la sonde semble bonne.

Le radiateur a été nettoyé minutieusement par mes soins (Karcher et vapeur).
J'ai finit de redresser quelques ailettes au cure dent !!! mais je trouve que l'accès est compliqué avec le klaxon malgré avoir démonté toute la face avant.

Le calorstat me semble être le prochain test. Je viens d'en commander un neuf. Marre d'être en panne au milieu d'une ballade et de bloquer les collègues autour du même pb à chaque sortie...

Concernant le joint de culasse je ne sais pas comment le contrôler.
J'ai essayé différentes techniques :
Mayo dans l'huile, c'est pas le cas
Démarrer le moteur et contrôler l'arrivée de bulles d'air au niveau du bouchon du radiateur après avoir refait le niveau : Pas de bulle d'air.

Cette panne est une petite énigme.
Les durites sont souples mais brulantes quand la panne survient (logique puisqu'on est en surchauffe)

J'ai pas d'autre idée ^^

Merci pour ta contribution en tout cas Smile
comyk

MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement partout, sauf dans le bocal   Mer 12 Nov - 18:31

A chaque fois que le mien a chauffé, ça venait du radiateur. J'ai même été obligé d'y aller au cure-dents, pas uniquement pour redresser les ailettes, il faut que ça traverse. Il peut être nickel en surface, et colmaté dans l'épaisseur.
fox85160

MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement partout, sauf dans le bocal   Mer 12 Nov - 19:25

merci pour ce partage d'expérience
MattMouth

MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement partout, sauf dans le bocal   Dim 23 Nov - 19:25

Et c'est parti.
Point du Week-End :

- Démontage de la Face Avant
- Karsher sur le radiateur
- Cure-Dent pour traverser l'épaisseur du radiateur
- Re-Karsher pour être sur et même une 3ème fois
- Remplacement du Calorstat par un neuf
- Mise en route du quad
- Montée en température
- Le circuit s'ouvre correctement
- Après quelques accélérations, le ventilateur déclenche, j'en profite pour constater le flux d'air à travers le radiateur, on le sent parfaitement.

Satisfait de mon travail je stoppe là.
Aujourd'hui j'ai remonté les plastiques, et je me suis mit en route.
Balade de 15km, terrain cassant, terre, pierre, franchissement. Tout y est passé.

R.A.S, le ventilateur n'a pas eu besoin de déclencher, le niveau dans le vase n'est pas monté (ou presque). Enfin la sensation d'avoir un quad qui marche.

Retour à la maison au même rythme, je me gare devant le portail, je l'ouvre, je me gare devant le garage pour laver la machine et voilà qu'il me pisse partout, voyant de surchauffe allumé, un bon demi-litre de LR parterre. ET LE VENTILATEUR ETEINT !!!!!!!!!!!!!!!

Obligé de prendre un souffleur pour aérer le radiateur et accélérer la descente de température.

Et là TILT, je réalise que plusieurs fois quand il surchauffe, je m'en rend compte à l'arrêt. Je pensais que je n'étais pas vigilant en roulant, mais peut-être que ça ne le fait qu'à l'arrêt, parce-que le flux d'air est inexistant.

Donc nouvelle énigme : Comment le ventilateur peut-il se déclencher "de temps en temps" mais pas quand le moteur est en état de surchauffe ?

Amis quadeur, vous avez 5j, je sens que samedi prochain on redémonte !!! ^^
jomece

MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement partout, sauf dans le bocal   Dim 23 Nov - 20:46

sonde hs ?!
MattMouth

MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement partout, sauf dans le bocal   Dim 23 Nov - 22:35

J'ai pensé à la sonde, alors je l'ai shunté.
J'ai relié les 2 cosses (Noire + Bleue), j'ai entendu un "Clic" mais le ventilateur n'a pas daigné tourné.

Pourtant Hier je suis certain qu'il fonctionnait ! J'ai passé 3 minutes avec la main devant le radiateur pour vérifier que l'air circulait... :/

Du coup je m'oriente vers le relai, ou le fusible (C'est la même chose ?)
mais comment vérifier cette panne...

Je suis complètement paumé, je n'y connais strictement rien en électricité.

Des idées ?
comyk

MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement partout, sauf dans le bocal   Lun 24 Nov - 0:19

Salut, le 450 avait un problème de relais mal positionnés et qui prenaient la boue. Il y a 3 relais identiques tout à l'avant, sous le capot triangulaire. Celui du ventilo a les fils noir, bleu-noir, orange,bleu. Tu le retires, et dans la prise, tu relies les cosses des fils noir, et bleu-noir. ça doit ventiler dès que tu mets le contact, sinon c'est le ventilo qui est en panne. Si ça ventile, tu peux rouler comme ça autant que tu veux pour faire des essais.
bern@rd17

MessageSujet: re:Liquide de refroidissement partout, sauf dans le bocal   Lun 24 Nov - 10:35

Bonjour,
Verifie si tu n'as pas un fil qui serait coupé à l'entrée de la cosse, cela m'est arrivé, ça marche, et ça coupe, difficile de trouver la panne.
Avec une lampe témoin ou un testeur bouge le faisceau lors du test, tu arriveras a te faire une idée.
Beber25

MessageSujet: Sonde HS   Mer 10 Déc - 13:21

Salut,
Moi je pense cette fois avoir vraiment trouvé mon souci, c est la sonde qui est HS elle déclenche le ventilo trop tard.
Pompe à eau ok, radiateur nickel, relais ok....
J'ai démonter la sonde et testé au multimetre en la chauffant et rien ne bouge donc HS.
Quand on la débranche ça met le ventilo en permanence.
Je rouler comme ça en attendant la nouvelle.
MattMouth

MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement partout, sauf dans le bocal   Lun 29 Déc - 15:04

cheers
Je pense avoir résolu la panne, et grâce à vos conseils en plus Very Happy
J'ai débranché les cosses de la sonde, et quand les fils se touchent, le relai colle mais ne déclenche pas le ventilo, je craignais qu'il soit grillé.

MAIS en utilisant le relai des phares à la place, j'ai pû constater que le ventilo fonctionne quand la sonde fait contact. Donc relai changé et ma foi depuis plus de pb !!! sunny

Récap :

Nettoyage du radiateur vapeur, karscher, cure-dent, karsher à nouveau.
Remplacement du Calorstat (pour rien).
Remplacement du relai.

Je croise les doigts pour éviter un joint de culasse avec toutes ces surchauffes...

Pour info, le relai "collait" c'est à dire que je l'entendais faire un clic au contact et un clic quand je décollais la sonde. Donc il était censé fonctionner. Je pense qu'il fonctionnait par intermittence (je me souviens avoir vu le ventilateur tourner quand je surchauffait parfois...)

Depuis j'ai fait 2 randos, environ 50km parcourus et R.A.S, le ventilateur se met à tourner brièvement quand je m'arrête suite à un passage lent. C'est la joie.

Merci à tous, j'espère que ce topique pourra servir à d'autres.
Merci d'avoir prit le temps d'y participer. cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement partout, sauf dans le bocal   Aujourd'hui à 16:36

Liquide de refroidissement partout, sauf dans le bocal
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1