Forum kymcoquad

Le forum des quads Kymco

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Problème ventilo et surchauffe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Wildchild

MessageSujet: Problème ventilo et surchauffe   Mer 7 Sep - 21:31

Bonjour à tous,
J'ai un soucis que j'ai du mal à diagnostiquer. Après une grosse chauffe, le ventilo de mon quad ne marche plus, et le Quad surchauffe (le liquide se met à bouillir et déborde du vase d'expansion. Après la première surchauffe, j'ai testé le ventilo en shuntant le thermocontact et il tournait. Donc changement du thermocontact et tout rentre en ordre. Quelques semaines après, en sortant du bois en forêt, le liquide surchauffe de nouveau. Rebelote je shunte le contact et la le ventilo ne part pas! Donc on arête tout on laisse refroidir et je ramène le Quad sur une remorque... Bref. Le lendemain matin je regarde ce qui se passe, je ré-shunte le contact et le ventilo tourne !! Comprend plus rien. Je vais faire un tour pour voir, quand le Quad chauffe un peu le ventilo démarre pas de soucis. Puis le Quad refroidit le ventilo s'arrête. Tout est normal, sauf que du coup pour tester je lui en met un peu plus dans le bide pour bien le faire chauffer, au début le ventilo se rallume puis une fois bien chaud il s'éteint et le Quad surchauffe. Et tant qu'il est chaud pas moyen de shunter la sonde pour lancer le ventilo. Donc je ne sais pas ce qui pourrais être en cause. La sonde a l'air de faire son travail... Si quelqu'un a une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
lunaire91

MessageSujet: Re: Problème ventilo et surchauffe   Mer 7 Sep - 22:28

ton radiateur n'est pas bouché par de la merde?
mazjc

MessageSujet: Re: Problème ventilo et surchauffe   Mer 7 Sep - 22:45

Bjr tu peux vérifier connexion électrique a partir du fusible si pas de faux contact.sinon tu as un relais sous l'aile droite qui pourrait être capricieux.le thermo contact commande ce relais,qui lui commande le ventilo.verifies aussi les connexions au ni veau du relais.la prochaine fois au niveau du relais tu branches la commande du relais( thermocontact) sur la prise du ventilo.le ventilo est commande directement par le 12 v ,tourne tout le temps .ça te permet de finir rando et rentrer.a+
Wildchild

MessageSujet: Re: Problème ventilo et surchauffe   Jeu 8 Sep - 5:48

salut et merci à vous.

Le radiateur est propre à l'extérieur et j'ai vidangé le liquide au changement de la sonde il y a 15 jour. Mais le problème en soit n'est pas la surchauffe mais je pense bien un problème electrique vu le comportement du Ventilo.
Pour ce qui est du faisceau je vais voir ça des que possible, y a-t-il une façon de tester ce relai au multimètre ou autre pour voir si c'est lui le fautif avant de tout désosser ?

mazjc

MessageSujet: Re: Problème ventilo et surchauffe   Jeu 8 Sep - 7:47

Tu shuntés le thermo contact pour commander le relais.tu débranchés le ventilo et tu mets le voltmètre à la place.tu secoués le toron électrique en regardant volmetre pour voir si pas de coupure.regarde les connexions si pas de corrosion.fais fonctionner le relais plusieurs fois de suite et laisse le contacter un certain temps et refais la manip tu verras si il contacte à chaque fois.
mazjc

MessageSujet: Re: Problème ventilo et surchauffe   Jeu 8 Sep - 13:30

Mon collègue de quad à eu presque le même soucis avec en première panne fusible HS.apres re surchauffe....relais capricieux.il a fini par le changer.a+
paradisegc

MessageSujet: Re: Problème ventilo et surchauffe   Jeu 8 Sep - 19:01

bonsoir,
je trouve que mon MXU 500 chauffe énormément , et manifestement j ai le même problème que toi;
le ventilo se met en route puis s arrête et ne redémarre pas
mazjc

MessageSujet: Re: Problème ventilo et surchauffe   Jeu 8 Sep - 19:25

Slt paradilesc. Pareil pour toi ,relais capricieux? Tu peux mettre le ventilo en direct.lis le post plus haut.a+
mazjc

MessageSujet: Re: Problème ventilo et surchauffe   Jeu 8 Sep - 22:56

À priori c'est un filtre antiparasite et non un relais.jai regarde l'éclate .15 euros.je confirme demain.vais aller la référence sur mon 500
Langrem

MessageSujet: Re: Problème ventilo et surchauffe   Ven 9 Sep - 11:26

Salut wildchild et bienvenue
Peux tu faire une petite présentation comme il est d'usage ici.
Arrow Arrow Arrow http://kymcoquad.forumactif.org/f2-presentation
Merci d'avance.
mazjc

MessageSujet: Re: Problème ventilo et surchauffe   Ven 9 Sep - 12:59

Bref sur l'éclate c'est un filtre, et dans le panier il s'appelle relais.....reste à voir le schéma électrique.
Wildchild

MessageSujet: Re: Problème ventilo et surchauffe   Ven 9 Sep - 13:21

Effectivement sur le schema electrique c'est bien un filtre. Je ne sais pas trop son rôle exact mais entre le ventilo qui fonctionne et le thermocontact qui fonctionne, ainsi que le fusible qui est ok, il n'y a que ca sur le circuit, donc le changer devrais régler mon problème vous pensez pas ?

Langrem dsl pour la présentation, dans l'urgence j'ai oublié les bonnes manières  Rolling Eyes Mais c'est fait.
mazjc

MessageSujet: Re: Problème ventilo et surchauffe   Ven 9 Sep - 13:30

Son rôle est d'éviter les parasites du au moteur ventilo(machine tournante) sur tout le circuit électrique.
mazjc

MessageSujet: Re: Problème ventilo et surchauffe   Ven 9 Sep - 13:33

Tu prends la prise qui vient du ventilo et tu la branches sur celle qui arrive au filtre.tu verras si le soucis continue.normalent elles s'emboitent mâle femelle et même couleur de fil faca à face.filtre shunté.tu me diras....à+
Wildchild

MessageSujet: Re: Problème ventilo et surchauffe   Ven 9 Sep - 13:36

ok, je vais voir ca. bon maintenant que j'ai mis le quad tout nu je me suis rendu compte d'un jeu au roulement de direction, donc je vais en profiter pour le changer. je vais changer le filtre aussi pour être sur.
Merci

Langrem

MessageSujet: Re: Problème ventilo et surchauffe   Ven 9 Sep - 16:39

Wildchild a écrit:

Langrem dsl pour la présentation, dans l'urgence j'ai oublié les bonnes manières  Rolling Eyes Mais c'est fait.

Heu non...
mazjc

MessageSujet: Re: Problème ventilo et surchauffe   Ven 9 Sep - 18:57

slt wildchild si ton quad est dépoilé profites en pour contrôler continuité en ohmetre du circuit ventilo pour voir si tu n'as pas une coupure intempestive sur un cable.
Wildchild

MessageSujet: Re: Problème ventilo et surchauffe   Ven 9 Sep - 19:02

Oui bonne idée. Sinon tant que j'y suis quels sont les points de graissage importants ? vu qu'il n'y a pas de graisseurs malheureusement.
J'ai aussi ouvert le carter du vario pour jeter un oeil à la courroie elle fait encore 33mm et la valeur limite c'est 30.2 donc on est bon. y a-t-il des choses a graisser la-dedans ou je passe un coup de souflette et je referme ?

merci en tout cas pour tous ces conseils
Wildchild

MessageSujet: Re: Problème ventilo et surchauffe   Ven 9 Sep - 19:07

Langrem a écrit:
Wildchild a écrit:

Heu non...

Je l'ai fais entre midi mais j'ai du oublié de valider ou je ne sais quoi. je viens de le refaire.
mazjc

MessageSujet: Re: Problème ventilo et surchauffe   Ven 9 Sep - 19:13

soufflette et referme. quad de 2010 je crois. si il n'ya pas de graisseur je te conseille d'en mettre sur les triangles. j'ai un 2016 il n'y en a pas sur tous les axes de triangle . je vais en rajouter cet hiver. d'origine ils sont tres peu graissés. a 500km le quad couinait deja. tu peux les démonter et les graisser je crois . c'est rapide. a+
Wildchild

MessageSujet: Re: Problème ventilo et surchauffe   Ven 9 Sep - 19:18

ok. c'est compliqué la pose des graisseurs ? jamais fait jamais vu. En attendant oui je vais me prendre le temps de graisser les bagues en démontant les triangles.
mazjc

MessageSujet: Re: Problème ventilo et surchauffe   Dim 11 Sep - 10:50

Salut. Oui et non.ca dépend si tu es équipe en bricolage.mieux vaut avoir une perceuse colonne.bon forêt.demonter triangle percer à diametre5 au milieu du support.triangle de façon à ce que ton graisseur soit accessible,pour graisser ultérieurement.tarauder à 6.bien souffler.poser ton graisseur diametre6. Ne pas trop le visser pour qu'il ne touche pas l'axe.je suis partisan de fixer graisseur au tubetanche ( colle de plombier).et voilà.je te ferai tuto cet hiver.en attendant je démonte et graisse.a+
Wildchild

MessageSujet: Re: Problème ventilo et surchauffe   Lun 19 Sep - 12:40

Salut.

Le quad est remonté, donc j'ai testé le faisceau, changer le filtre EMI, en même temps j'ai changé le roulement et la bague de la colonne de direction, démonter tous les triangles pour graisser les bagues. On verra a la prochaine utilisation si il refroidit normalement, pour l'instant tout ce que je peux dire c'est que le ventilo démarre quand ca commence a chauffer, après a voir si il tient dans la durée, pas encore eu le temps de me promener pour tester.

Pour les graisseurs je pense vraiment en mettre cet hiver, parce que c'est vraiment la galère pour graisser correctement les axes. Dommage qu'il n'y en ai pas d'origine.

En tout cas merci pour vos conseils ça m'a été bien utile. a la prochaine
mazjc

MessageSujet: Re: Problème ventilo et surchauffe   Lun 19 Sep - 12:49

Slt. Merci le c/r de fin de panne.enfin j'espère à+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème ventilo et surchauffe   

Problème ventilo et surchauffe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1