Forum kymcoquad

Le forum des quads Kymco
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Sierras Andalouse et désert de Gorafé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bern@rd17

avatar

Messages : 864
Date d'inscription : 31/01/2013
Localisation : Charente-Maritime

MessageSujet: Sierras Andalouse et désert de Gorafé   Ven 14 Avr - 14:09

Voici, notre futur périple, les Sierras Andalouses. Après notre Boucle catalane, ( http://kymcoquad.forumactif.org/t4773-boucle-catalane ) ma femme souhaitait randonner vers des zones plus désertiques, quelques recherches sur Vibraction nous dirigent sur le road book  21, l’Andalousie Est.  Vibraction y fait à plusieurs reprises le parallèle avec les paysages Marocains, c’est ce qu’il nous faut, d’autant plus que l’itinéraire nous amène à proximité du désert de Gorafé et de celui de Tabernas, lieu de tournage des mythiques westerns tels:  Le Bon, la Brute et le Truand, Il était une fois dans l'Ouest ou bien, Et pour quelques dollars de plus. Notre choix étant fait, je profite des promos de noël pour faire mes emplettes, j’achèterais plus tard les cartes papiers sur le site de l’ign espagnol.
Le road book reçut avec le fichier de WP, je me mets au travail pour tracer la totalité du parcours, je préfère rouler avec une trace sur le GPS plutôt qu’avec un fichier route. En m’aidant du road book, des vues satellite  de Google maps et de Street View, il me faudra de (très) longues heures pour finaliser mon itinéraire, mais les paysages que je vois laissent entrevoir un beau voyage. La préparation d’un voyage est déjà un voyage en lui même.
Une fois tout cela fini, je me trouve avec sur la carte une ligne pratiquement droite. Comment organiser les étapes? Vibraction indique qu’il faut de 8 à 10 jours pour réaliser la balade, plus 2 à 3 jours pour remonter. Un rapide calcul me dis qu’il faudra au minimum une douzaine de nuits d’hôtel et un endroit sécurisé pour le camping car. Outre le budget qui n’est pas négligeable, je ne vois pas  de solution pratique pour réserver les hôtels (je ne maîtrise pas l’espagnol), sans compter les jours, ou l’on éprouvera le besoin de se reposer sans que cela soit prévu. Cette option abandonnée, il reste le bivouac, sauvage ou en camping, outre le matériel que je n’ai pas, le quad se retrouverait trop chargé je pense. De toute façon, ma femme me rappelle si besoin en est, que l’âge et mes rhumatismes sont incompatibles avec cette pratique. Cette  deuxième option abandonnée, il ne reste que la solution de revenir le soir à notre point de départ, notre « expédition » va se transformer en une succession de boucles reliées les une aux autres, comme une chaîne en quelque sorte. D’ailleurs, sierras en espagnol signifie «  chaîne de montagne »
Direction le pc pour retravailler mon parcours,  un classeur excel avec les distances partielles et totales me permets de déterminer les boucles en fonction du réseau routier. Notre périple se fera en 11 boucles de distances inégales, mais difficile de faire mieux en fonction de tous ces paramètres. Au total, 1456 km à parcourir auquel il faut rajouter l'incursion dans le désert de Gorafé, les photos que j’en ais vus rendent ce détour incontournable. Avec les visites touristiques quasi obligatoires, ( ceux qui connaissent l’Andalousie comprendront) , un mois ne sera pas de trop, nous partirons à la mi-mai qui semble la meilleur saison pour cette province. Voyons maintenant le côté matériel, nous allons partir avec notre 700 qui ne nous a jamais posé de problème d'autant plus que je l'ai fait réviser en demandant au concessionnaire, après lui avoir expliqué notre destination d’y prendre un soin tout particulier.
Côté navigation autant je suis satisfait du fonctionnement du Dakota autant son écran particulièrement petit me gêne, je le trouve surtout pénalisant quand il s'agit de se réorienter. Après recherche je me suis orienté vers la marque Globe GPS qui offre un produit particulièrement intéressant avec un écran de 8 pouces, ce qui fait si je ne m'abuse 20 cm de diagonale, c'est particulièrement appréciable d'autant plus que ce GPS utilise 3 niveaux de cartes qui permettent de se situer plus facilement. Ce GPS, le 700 x est intégralement produit en France, il est certe un peu cher, car avec une IGN France entière, on est tout de même à plus de 1000 €. Sur un forum dédié, j'ai facilement trouver une carte IGN de l'Espagne ce n'est pas la dernière mouture mais elle me semble bien malgré tout. Question sécurité je me suis équipé d'un traker GPS, un Geotraceur  TK102, l'avantage, c'est qu'une fois paramétré  il envoie automatiquement des SMS de positionnement aux  personnes que vous avez choisis. L'inconvénient c'est qu'il utilise le réseau GSM qui n'est pas présent partout bien sûr, mais j'ai déjà remarqué qu’en Espagne on arrive à trouver du réseau dans des endroits reculés.
J'ai également prévu un certain nombre d'accessoires de secours que j'ai réuni dans un sac à dos spécifique, une trousse de secours bien entendu, mais également un sifflet, un miroir de signalisation, des couvertures de survie bien sûr, ainsi que quelques barres de céréales et de l'eau.J'espère bien sûr ne pas avoir ne pas avoir à me servir de tout cela mais la prudence impose de prévoir même l'imprévisible.
Maintenant, partir ne veut pas dire parvenir, irons nous au bout ?  l’avenir nous le diras.
Nous ferons ce périple à partir de la mi mai et prèvoyons un mois pour cela.  
Notre parcours:
" />
Le GPS en situation
" />
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
yadraq01

avatar

Messages : 221
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 60
Localisation : l'eau vergne

MessageSujet: re   Ven 14 Avr - 14:38

salut
joli périple en perspective !!!
ça fait envie !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jeanlou

avatar

Messages : 2114
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Morville en Belgique

MessageSujet: Re: Sierras Andalouse et désert de Gorafé   Ven 14 Avr - 17:10

très beau parcours, je vous souhaite bonne route à vous deux
et vivement les photos et comptes rendus

_________________

KYMCO MXU 700 4X4 DE JUILLET 2013
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mazjc

avatar

Messages : 466
Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 49
Localisation : 14 vire

MessageSujet: Re: Sierras Andalouse et désert de Gorafé   Ven 14 Avr - 18:57

bravo bernard un beau voyage et aussi un magnifique reportage en vue !! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
PAT16

avatar

Messages : 174
Date d'inscription : 07/06/2016
Localisation : CHARENTES

MessageSujet: Re: Sierras Andalouse et désert de Gorafé   Sam 15 Avr - 22:33

Super beau périple cher voisin (Charente/Charente Maritime) Cela donne vraiment envie. bounce
Vivement que je puisse m'y mettre aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bern@rd17

avatar

Messages : 864
Date d'inscription : 31/01/2013
Localisation : Charente-Maritime

MessageSujet: Re: Sierras Andalouse et désert de Gorafé   Mer 24 Mai - 16:13

Départ mardi 16 mai direction l'Espagne j'aurais souhaité dire qu'après 1200 km d'une route sans histoire nous voici arrivés à Ricote en Murcie qui est le point de départ de notre randonnée dans les sierras  Andalouse. Mais hélas ce n'est pas tout à fait le cas car si la journée du Mardi a été sans histoire avec une halte à la frontière franco-espagnole afin de se ravitailler en provisions liquide, nous nous sommes 'arrêtés vers 19 heures sur l'aire de camping-car d’Arguedas porte des Bardenas dont j'ai déjà eu l'occasion de parler sur ce même forum. Le lendemain nouveau départ avec 600 km pour notre destination finale, mais en cours de route nous sommes contraint de faire une halte qui va se prolonger jusqu'au lendemain car je fais un malaise. C'est donc le jeudi matin que nous reprenons la route pour encore 400 km, nous arriverons à Ricote dans la soirée.



Le lendemain nous décidons de faire une journée repos avant d'attaquer la randonnée du lendemain,mais un peu avant midi une brusque tornade nous arrache l'auvent du camping-car, il va falloir démonter et refaire les fixations car la paroi intérieure du camping-car a été abîmée. Après avoir acheter des cales de bois, une perceuse, j’entreprends la repose de l’ensemble, ce sera compliquée car il est situé à 3 m de hauteur, néanmoins nous y parviendrons dans la journée du samedi, dorénavant nous pouvons envisager de continuer notre voyage. Dimanche enfin, nous prenons le départ pour notre première des 11 boucles de ce roadbook numéro 21 de chez Vibraction. Deux petits kilomètres de goudron, et nous voici sur la piste forestière de là, nous dominons la vallée de Ricote qui vécu le départ des derniers arabe d'Espagne en 1600 et quelques chose. La vallée est un vaste verger, principalement de citronnier mais aussi de quelques abricotiers et oranger ainsi que d’amandiers. Les Palmiers qui poussent de façon naturelle pour certains, donne l'impression d'être dans un oued du Maghreb.



Comme c'est dimanche, nous croisons quelques vététistes et des joggeurs nous restons dans une altitude moyenne de 400 et quelques mètres. Sur une petite route,Il va falloir dépasser quelques chevaux, se sont bien les rares d'animaux que nous verrons en Murcie.
Par endroit le paysage désertique parsemé d'une maigre végétation fait penser au Maroc. Bientôt la piste disparaît dans ce qui s'appelle ici une rambla, le terrain est raviné, il n'y a plus le moindre signe de passage d'un véhicule quelquonque, comme je n'ai pas l'intention de me lancer en hors-piste, nous allons faire un grand détour pour rattraper notre itinéraire. une piste large dans un massif forestier nous permet une allure soutenue et toujours ce paysage qui vous emmène de l'autre côté de la Méditerranée.



Nous circulons sur une petite route tracée au fond d'un Oued parsemé de plantes d'une belle couleur fushia, même si nous sommes sur du bitume c'est très agréable de circuler dans un endroit pareil. Nous passons au-dessous d'un immense aqueduc qui traverse la vallée, l'heure du déjeuner nous trouve sur un chemin bordé d’immenses vergers entouré de haute clôture. Nous pique-niquons au bord d'une canalisation de cette eau si précieuse dans cette contrée.



Notre itinéraire nous amène sur les contreforts de la Sierra Espuna un massif forestier où se concentre de belles propriétés, l'endroit semble un lieu de résidence pour les habitants aisé de la région qui viennent en altitude prendre le frais. Le parc naturel qui régit le massif de la Sierra Espuna nous interdit bien évidemment de sortir de la route bitumée mais la promenade en est tout de même agréable il va nous falloir rester derrière une voiture sur plusieurs km, à l'évidence la personne qui conduit à une peur bleue car nous la verrons se bloquer au beau milieu de la route sans pouvoir se serrer pour laisser passer une voiture qui arrive en face. L'autre conducteur devra descendre pour faire manœuvrer la conductrice inexpérimentée, pourtant la route permettait le croisement sans difficulté bientôt j'arrive au WP 135, destination finale de cette première boucle. L'itinéraire de retour que j'ai prévu emprunte que du goudron, seule une interdiction de circulation le long d'un aqueduc nous oblige à faire un grand détour. Retour au camping-car, une douche et une bière clôture cette première journée de mise en jambe, Au final je dirais: une jolie balade dans un grand verger qui s'accroche parfois sur les flancs des montagnes.

Hier mardi 23 mai, nous avons fais la boucle n° 2, reste à l'écrire
PS: bonne rando à scarapat, JC, pat16 et tous les autres
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
PAT16

avatar

Messages : 174
Date d'inscription : 07/06/2016
Localisation : CHARENTES

MessageSujet: Re: Sierras Andalouse et désert de Gorafé   Mer 24 Mai - 16:39

Bonjour Bern@rd17.
Après ces petits soucis matériels et de santé je vois que tu es fidèle à ton image car la beauté des paysages que tu nous montres ainsi que les commentaires doivent en faire rêver plus d'un ...et j'en fait partie Very Happy Very Happy
Pleins de bonnes choses pour la suite de ce magnifique périple.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mazjc

avatar

Messages : 466
Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 49
Localisation : 14 vire

MessageSujet: Re: Sierras Andalouse et désert de Gorafé   Mer 24 Mai - 17:05

Merci Bernard bonnes randonnées​ à vous aussi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
scarapat



Messages : 269
Date d'inscription : 29/10/2014
Age : 51
Localisation : Hautes-Alpes

MessageSujet: Re: Sierras Andalouse et désert de Gorafé   Mer 24 Mai - 17:46

Salut Bernard !! Très très sympa ton reportage !! Il me tarde déjà la suite !!! L'endroit est effectivement très dépaysant !!! sunny
Merci d'avoir pensé à nous ! Le grand départ, ce sera demain matin pour nous !!! bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://escapat-com.blog4ever.com/
cuisto77



Messages : 19
Date d'inscription : 29/04/2017

MessageSujet: Re: Sierras Andalouse et désert de Gorafé   Mer 24 Mai - 21:37

Bravo Bernard , et merci pour tes commentaires
très belles images
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tyty

avatar

Messages : 473
Date d'inscription : 04/12/2014
Age : 49
Localisation : clermont ferrand et Mayet de Montagne

MessageSujet: Re: Sierras Andalouse et désert de Gorafé   Ven 26 Mai - 12:30

Super Bernard, magnifique photos, ça me rappelle de bons souvenirs cheers
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yadraq01

avatar

Messages : 221
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 60
Localisation : l'eau vergne

MessageSujet: re   Ven 26 Mai - 21:25

salut
sympa le décors , et dommage pour les ennuis de santé et sur le camping car !!
merci de partager !!
ça donne envie !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AMAROK

avatar

Messages : 1377
Date d'inscription : 17/12/2014
Age : 39
Localisation : 04500 RIEZ

MessageSujet: Re: Sierras Andalouse et désert de Gorafé   Sam 27 Mai - 15:10

Merci Bernard pour le temps passé derrière ton clavier et ton écran pour nous faire partager ces images et avec elles toute l'émotion que vous avez pu avoir pendant votre séjour ! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bern@rd17

avatar

Messages : 864
Date d'inscription : 31/01/2013
Localisation : Charente-Maritime

MessageSujet: Re: Sierras Andalouse et désert de Gorafé   Lun 29 Mai - 11:38

Lundi 22  nous sommes venus nous installer à Totana petite ville de Murcie afin de faire la deuxième boucle du roadbook 21
Mardi 23 mai nous prenons le départ dans le courant de la Matinée pour un parcour de 120 km. Il nous faut parcourir quelques kilomètres sur le goudron pour rejoindre la ville d' Alhama de Murcia là où nous avions interrompu notre première boucle. Nous empruntons des ruelles bordées de verger des belles oranges pendent aux branches, plus loin quelques citrons nous nous font penser que ce doit être agréable à l'heure de l'apéritif.

Après deux ou trois kilomètres nous rejoignons la piste, très rapidement nous apercevons 4 véhicule tout-terrain en se rapprochant d’eux, nous voyons que 2 sont imatriculés en France, et deux autres en Suisse. Une main sort par la vitre du dernier véhicule pour nous inviter à les dépasser, ce que nous faisons avec prudence bien sûr.Arrivé à la hauteur du 4x4 de tête, nous échangeons quelques mots avec la coéquipière, un important matériel de navigation lui fait face. Ce groupe est lui aussi sur le road-book 21, nous nous éloignons doucement. Une marche nous bloque un court instant m'obligeant à passer en mode quatre roues motrices pour franchir l'obstacle. Arrivé à un croisement, je choisis de filer en face car c'est une belle piste semble-t-il quelques centaines de mètres plus loin je m'aperçois qu’évidemment je me suis trompé et qu'il fallait prendre à gauche sur la petite route le long de l'Aqueduc. Les quatre quatre s’éloignent, je decide de faire une pause photos pour leur laisser prendre de l’avance, j’en profite pour augmenter de niveau de zoom du GPS

La vue sur Alhama de Murcia et ses environs est magnifique, mais il faut reprendre notre route, circuler sur cet aqueduc n’est pas d’un grand intérêt, et il faut être vigilant car il n'y a pas de garde-fou. Nous sommes maintenant sur les contreforts de la Sierra Espuna que nous avons parcouru dimanche dernier.


Bientôt nous nous retrouvons derrière les quatre quatre qui hésite, une route que l'on doit t'emprunter est interdite car en travaux. Nous nous arrêtons également et je propose d’aller voir, quatre ou cinq km sur une petite route d'un bitume délabré, et nous arrivons au  WP 172.  La route semble libre, nous revenons sur nos pas prévenir les quatre quatre que la route est possible. Après quelques mots échangés nous reprenons notre itinéraire, le temps de prendre des photos, les quatre quatre nous rejoignent et nous dépassent.

Durant plusieurs kilomètres il en sera ainsi, alternativement les 4x4 ou nous passerons devant selon le terrain ou les pauses photo, voir les pauses pipi pour les dames. Nous arrivons sur une petite piste, un panneau nous interdit le passage, les 4x4 étant devant nous, je ne sais pas s'ils ont passés malgré  l'interdiction; ne voulant pas d'ennuis, je décide de  trouver un itinéraire de contournement. Quelques kilomètres de goudron plus loin nous retrouvons le groupe en pleine discussion, cette fois c'est une chaîne qui bloque l'accès à la piste que nous devons prendre. Après réflexion ils décident  de contourner  l'obstacle, car au vu des traces, ce ne sont pas les premiers qui font cela. Nous décidons de les suivre, la coéquipière de la voiture de tête, une femme bien aimable nous propose de les rejoindre à un endroit  qu'ils ont repéré sur le road-book afin de déjeuner avec eux.
Nous faisons plus ample connaissance avec ce groupe d'amis qui partagent la même passion de la découverte en tout terrain. Nous apprenons que le plus jeune équipage pratique cette activité depuis 2013 et que l'année suivante ils sont partis avec leurs enfants en Mongolie,  neuf  jours de voyage sont nécessaire pour aller jusque là-bas, je salue l'exploit chapeau bas.  Claude le doyen du groupe, est un spécialiste de la cartographie et du GPS, il me donne sa carte afin que je puisse découvrir leurs exploits sur le site internet qu'il a fondé. Il me signale que l'on trouve des liens, mais aussi des conseils sur la cartographie et le maniement d'un GPS
Le déjeuner est très agréable avec ces personnes particulièrement sympathique,  après cette pause nous nous saluons avant de reprendre la piste bien que nous allons encore nous dépasser les uns les autres pour les quelques kilomètres qu'il nous reste à faire.

Nous roulons maintenant dans un véritable décor de western avec l’agréable sensation d'être nulle part comme le dit le résumé du road-book  



Une dernière fois nous dépassons  le groupe de  4x4  qui s'est arrêté à l'entrée d'une rambla, la rambla désigne un fond de vallée où coule, ou plutôt coulait une rivière car il n’y a plus un filet d’eau. Je garde en permanence un œil sur le GPS pour me maintenir sur le tracé car, il n'y a plus de piste à proprement parler. Deux ou trois kilomètres dans ces cailloux, et je rejoins le goudron, nous arrivons au WP 333 qui est le terme de notre boucle d'aujourd'hui. Encore des kilomètres de bitume, beaucoup trop et nous voici à Totana où nous retrouvons le camping-car. Voilà une journée belle journée qui se termine avec la sensation d'avoir fait une belle rencontre, oui, c’était vraiment bien aujourd’hui.
Le 384 de desert street n'a pas vu le facteur depuis longtemps je pense .

Même les cactus souffrent de la soif ici!


Jeudi 25 mai, nous irons nous installer à Vélez Rubio pour parcourir la 3eme boucle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
jeanlou

avatar

Messages : 2114
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Morville en Belgique

MessageSujet: Re: Sierras Andalouse et désert de Gorafé   Lun 29 Mai - 11:52

bonjour bernard,et madame,
un tout grand merci pour le partage, en nous faisant vivre votre périple
magnifique paysages que voilà
j'espère que ton petit ennui de santé est passé
et vivement la suite de vos aventures

_________________

KYMCO MXU 700 4X4 DE JUILLET 2013
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bern@rd17

avatar

Messages : 864
Date d'inscription : 31/01/2013
Localisation : Charente-Maritime

MessageSujet: Re: Sierras Andalouse et désert de Gorafé   Jeu 1 Juin - 10:31

Bonjour jeanlou, merci, cela va mieux.
Suite.....et fin!
Mercredi 24 mai, nous revenons de l’hôpital ou nous avons fait faire un INR (analyse de la fluidité du sang) pour mon épouse. Les résultats sont mauvais, nous étions partis avec le même problème, mais ce n’est plus possible de continuer comme ça. Contre l’avis de ma femme qui voudrait continuer, je décide de rentrer en France pour avoir un meilleur suivi. J’aurais aimé continuer bien sur, mais les conséquences pourraient être dramatiques, et je ne veux pas avoir cette responsabilité sur la conscience.
Mardi 30 mai, les examens sont maintenant presque normaux, nous décidons de passer quelques jours dans les Bardenas, de l’autre cote des Pyrénées à deux heures de la frontière.
Notre périple 2017 a vécu, j’espère écrire la suite ici-même l’année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
jeanlou

avatar

Messages : 2114
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Morville en Belgique

MessageSujet: Re: Sierras Andalouse et désert de Gorafé   Jeu 1 Juin - 12:16

bonjour bernard,
c'est bien d'avoir pris le taureau par les cornes, et d'avoir pris la décision de rentrer en France pour Madame
la santé avant toute chose et oui tu auras encore l'occasion de refaire ton périple
en espérant que tout va rentrer dans l'ordre pour Madame
bonne continuation à vous deux

_________________

KYMCO MXU 700 4X4 DE JUILLET 2013
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PAT16

avatar

Messages : 174
Date d'inscription : 07/06/2016
Localisation : CHARENTES

MessageSujet: Re: Sierras Andalouse et désert de Gorafé   Jeu 1 Juin - 13:26

Bonjour bern@rd,
Grosses pensées à vous (même si on a pas encore le plaisir de se connaître) j'espère que ce n'est qu'une question de temps. Ce doit être difficile d'abandonner ce qui tu as mis longtemps à programmer, mais la santé est la chose la plus importante, et ce n'est certainement que partie remise!!!
Bon replis dans les Bardenas
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
scarapat



Messages : 269
Date d'inscription : 29/10/2014
Age : 51
Localisation : Hautes-Alpes

MessageSujet: Re: Sierras Andalouse et désert de Gorafé   Ven 2 Juin - 18:01

Bonjour Bernard !! Ben dis donc, tu nous fait nous inquiéter ! Sacré santé ! Bon, j'espère que tout va mieux maintenant. Faut peut-être mettre un peu le quad de côté en attendant des jours meilleurs, non ? Encore merci pour ton beau reportage et pour tes encouragements pour notre périple ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://escapat-com.blog4ever.com/
bern@rd17

avatar

Messages : 864
Date d'inscription : 31/01/2013
Localisation : Charente-Maritime

MessageSujet: Re: Sierras Andalouse et désert de Gorafé   Lun 5 Juin - 14:37

Bonjour,

Pour répondre à scarapt, la pratique du quad, n'est en rien responsable de nos déboires, de vielles séquelles, et pas mal de poisse cette année nous on bien compliqués la vie.
je dirais même que le quad est une thérapie, la petite lumière au fond du tunnel, je dis régulièrement, le quad est mauvais pour les os, mais tellement bon pour la tête.
Je pense que cet hivers, nous prendrons la décision, de reprendre ou non notre périple l'année prochaine, je l'espère en tout cas.
maintenant, je file lire vos aventures, histoire de rêver un peu!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sierras Andalouse et désert de Gorafé   

Revenir en haut Aller en bas
 
Sierras Andalouse et désert de Gorafé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sierras Andalouse et désert de Gorafé
» A quoi ça sert de faire du vélo ?
» a quoi sert ce connecteur/interrupteur sous mon siege ???
» a quoi sert les bloque lignes
» A QUOI SERT UN CLUB ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum kymcoquad :: Randos et balades diverses :: Randos partout ailleurs-
Sauter vers: