Forum kymcoquad

Le forum des quads Kymco

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

[ Résolu ]Problème circuit de charge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Wildchild

MessageSujet: [ Résolu ]Problème circuit de charge   Jeu 21 Sep - 21:01

Bonsoir à tous,

Je viens chercher des infos par rapport à mon circuit de charge sur mon mxu500irs.

La batterie ne se charge plus en roulant, mais monte très bien à 13 V en la rechargeant. Donc j'en déduis batterie ok
Test de l'alternateur au multimetre, 0.04 ohm entre chaque "phases" et pas de court-circuit avec la masse donc j'en déduis alternateur ok (dites-moi si je fais fausse route)
Au passage fusible 30A changé car il tirait un peu la tronche mais laissait encore passer le courant.

Donc je me suis dit ok simple c'est le régulateur qui est hs. Alors commande chez kymco nouveau régulateur je viens de le brancher et puis... ben non ca marche toujours pas le voltage de la batterie n'augmente pas avec le moteur tournant...

L'un d'entre vous pourrait-il m’aiguiller pour refaire un diagnostique correct car j'ai surement sauter des étapes.

Merci d'avance
Bonne soirée

Dernière édition par Wildchild le Dim 15 Oct - 20:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stephanoid

MessageSujet: Re: [ Résolu ]Problème circuit de charge   Ven 22 Sep - 3:23

Wildchild

MessageSujet: Re: [ Résolu ]Problème circuit de charge   Lun 25 Sep - 21:08

Merci du lien c'est pile poil ce qu'il me fallait, du coup après toutes les verifs décrites dans l'article ce serait le stator qui est hs. Je n'ai que 5 ou 6v au ralenti sur deux des phases et rien du tout sur la troisième. Par contre en position ohm j'ai la même valeur 0,4 entre chaques phases c'est bizarre.
J'ai donc démonté le stator et je voudrait comprendre pourquoi il ne fonctionnes plus avant de bêtement le remplacer... des idées ?
mazjc

MessageSujet: Re: [ Résolu ]Problème circuit de charge   Lun 25 Sep - 21:34

salut  Wild   peut être un isolement défectueux / a la masse  sur le troisième  . regardes l'etat de ce troisieme cable du
stator jusqu'au régulo (isolant abîmé?) a+
yadraq01

MessageSujet: re   Lun 25 Sep - 21:56

salut

peut être 1 Défaut dans l'enroulement du fil de cuivre ou celui ci coupé ? du jeu dans les roulements , une chauffe excessive etc etc tu as des photos de l'ensemble ou des éléments séparés , des frottements ou traces sur le corps !
Wildchild

MessageSujet: Re: [ Résolu ]Problème circuit de charge   Mar 26 Sep - 20:36

Bonsoir,

Mazjc j'ai encore jeté un oeil (même les deux) et rien vu d'anormal, et quand il été encore monté sur la machine j'ai tésté au multimetre si j'avais un contact entre chaque phases et la masse et il n'y avait rien, donc je ne pense pas à un défault d'isolement.

Yadraq j'ai bien regarder le bobinage il n'y a rien de perceptible à l'oeil... et sur le faisceau non plu tout à l'air nickel... et est-ce que le rotor pourrais être en cause par hasard ?

J'ai vu quelques petites marques sur le revêtement en plastique sur la tranche du rotor (surement dû au remontage du carter un jour... je sais pas) Mais c'est en contact avec rien donc je ne pense pas que ça change quelque chose. Je met des photos ou on voit les marque et d'autres du stator ci quelque chose vous saute aux yeux attrapez-le ;-)

mazjc

MessageSujet: Re: [ Résolu ]Problème circuit de charge   Mar 26 Sep - 22:28

slt  pour  faire un isolement correct , il faut normalement un gigaohmetre ou megaohmetre. et tu "claques" ton élément à tester avec une tension plus importante que les multimetres que l'on utilise. les défauts sont mieux évalués.  
il reste une bidouille a faire , c'est faire tourner avec une perceuse un élément métallique  semblable au rotor autour de ton stator (isolé de toute masse métallique) pour voir si les trois phases débitent à l'identique .

sinon tu alimentes avec une batterie et  1 ampoule en série ,avec l' enroulement incriminé , tu mets ton multimetre entre borne - batt et le centre partie métal du stator , si tu as une tension c'est que l'enroulement a un isolement pas bon .

stator 160 euros
Wildchild

MessageSujet: Re: [ Résolu ]Problème circuit de charge   Mer 27 Sep - 6:05

Ok
Pour le test de la perceuse ça doit être un peu compliqué vu la taille du stator il faudrait faire tourner une sacrée cloche autour en plus avec les aimants ça doit être assez galère. Je vais plutôt tenter la deuxieme solution mais juste une question pourquoi mettre une ampouche en série dans le circuit ? Et je peux prendre la batterie du quad pour faire ça ?
mazjc

MessageSujet: Re: [ Résolu ]Problème circuit de charge   Mer 27 Sep - 7:40

Slt.tu peux essayer sans mais pas longtemps , la bobine risque de chauffer..

Dernière édition par mazjc le Mer 27 Sep - 7:47, édité 1 fois
mazjc

MessageSujet: Re: [ Résolu ]Problème circuit de charge   Mer 27 Sep - 7:47

Wildchild

MessageSujet: Re: [ Résolu ]Problème circuit de charge   Mer 27 Sep - 9:39

Sinon je vais essayer avec une batterie de visseuse ou quelque chose dans le genre. C'est juste histoire d'avoir une tension à mesurer c'est ca ? Genre avec une pile 9v ca peux marcher aussi non ?

J'essaye ça ce soir
mazjc

MessageSujet: Re: [ Résolu ]Problème circuit de charge   Mer 27 Sep - 10:02

Vaut mieux 12 ou 24. C'est pour voir si tu as fuite de tension de la bobine incriminee à la masse. Ou tu trouves un megoohmetre.
Vu que ta résistance bobine est bonne, je ne vois que cela. Sans megoohmetre, je ne vois que ça a faire comme test. Tu le tiens au jus....
Wildchild

MessageSujet: Re: [ Résolu ]Problème circuit de charge   Mer 27 Sep - 10:57

Ok je teste ce soir si j'ai le temps et je te donnes des News
Merci
Wildchild

MessageSujet: Re: [ Résolu ]Problème circuit de charge   Mer 27 Sep - 18:12

J'ai fais ce que tu m'as dis et pas de tension...
il a l'air nikel ce stator c'est énervant
Je vais passer la commande et prier pour que ce soit bien lui le problème... je vois pas d'autres options pour le coup
mazjc

MessageSujet: Re: [ Résolu ]Problème circuit de charge   Mer 27 Sep - 18:23

Si tu peux mettre des batteries en série pour augmenter voltage.a+
Wildchild

MessageSujet: Re: [ Résolu ]Problème circuit de charge   Mer 27 Sep - 18:50

J'ai ai pas d'autres sous la main mais je vais essayer de trouver ca. Pour le montage on est d'accord on va du plus batterie à une des phases et on met le multimètre sur le moin batterie et sur la partie metalique, je veut dire le multimètre en série aussi ou plutôt un fil entre la masse et le moins batterie pour faire le retour ?
mazjc

MessageSujet: Re: [ Résolu ]Problème circuit de charge   Mer 27 Sep - 19:19

Le fil noir du multi sur le - batterie et le fil rouge sur le centre métallique du stator. Et tu alimentes ta bobine entre + et - batterie.
Si tu veux acheter un autre stator, autant démonter celui là.tu comptes tes soirée et tu regardes si il manque pas du vernis.
Wildchild

MessageSujet: Re: [ Résolu ]Problème circuit de charge   Mer 27 Sep - 20:14

J'ai démonter la batterie du tracteur tondeuse donc en serie j'ai 25.5V et j'ai refait le test.

Je trouve une valeur de 0.4 à 0.6 mV mais sur chaque phases. c'est trop peu pour justifier quelque chose ?

mazjc

MessageSujet: Re: [ Résolu ]Problème circuit de charge   Mer 27 Sep - 20:21

oui c'est trop peu .  avant d'acheter un stator , moi je debobinerai l'enroulement concerné . tu comptes bien les spires ,tu inspectes le vernis. si tu trouves  rien, tu remontes le tout et faire un essai. vu la valeur ca vaut le coup , ce n'est que du temps  et c'est instructif Very Happy
.par contre je sais pas si tu auras accès au 6 bobines
Wildchild

MessageSujet: Re: [ Résolu ]Problème circuit de charge   Mer 27 Sep - 20:31

Oula oui je le ferais surement mais je vais quand même commander un nouveau stator car ça ne peux pas non plus traîner des années cette histoire, la vie vas à 200 à l'heure en ce moment...

Mais comme tu dis c'est instructif donc je le ferais quand même après que tout soit réglé.

Au niveau du rotor rien de méchants ces quelques marques sur la face avant ? est-ce qu'il pourrait aussi être en cause celui-là ?

nicolas86

MessageSujet: Re: [ Résolu ]Problème circuit de charge   Jeu 28 Sep - 13:17

une chose est sur tu a bien choisi tes page de journal pour demonter avis obsèques
yadraq01

MessageSujet: re   Jeu 28 Sep - 13:25

salut
moi , je changerai l’ensemble , ça coûte surement plus cher , mais l'esprit tranquille plus tard !!!! si tu es sur que la cause n'est pas lié à une connectique quelconque , mais vue les explications de Mazjc très pointues.... se risque la est écarté !!!!!!
Wildchild

MessageSujet: Re: [ Résolu ]Problème circuit de charge   Jeu 28 Sep - 20:01

L'ensemble rotor + stator ? Mais est-ce que ça arrive que le rotor soit foutu, je veux dire qu'est-ce qui peux deconner au niveau du rotor ? Il n'a a pas de connectique ni d'électricité donc qu'est-ce qui peux lâcher ?
yadraq01

MessageSujet: re   Ven 29 Sep - 16:51

salut
se sont ces marques suspectes sur le bord , pourtant il n'est pas bleui ou marqué à l'intérieur , mais souvent les électriciens changent l'ensemble et n'aime pas désolidariser les pièces ou peu être par soucis marketing !!!!
Wildchild

MessageSujet: Re: [ Résolu ]Problème circuit de charge   Mar 10 Oct - 19:19

Bonsoir !

De retour pour la suite de l'aventure...
J'ai reçu les pièces commandées et j'ai donc remplacer le stator.

Apres remontage, super la batterie charge ! donc le stator était bien en cause, ok...

Maintenant elle charge mais un peu trop, 14,5V régime au ralenti et plus de 15V en accélérant ! Donc je me dis que j'avais surement une double panne, régulateur et stator, peut-être un qui a fait claqué l'autre va savoir. Du coup j'ai quand même changé le régulateur par un neuf pour essayer (je l'avais déjà, vu que je pensait que c'était la panne initiale) et même punition la batterie monte de trop en tension moteur tournant donc la je recommence a sécher...

Autre chose bizarre après avoir tourné quand je coupe le moteur la batterie reste encore aux environs de 13 ou 13,5V alors qu'à la base elle était chargée à 12,6.

Des idées ?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [ Résolu ]Problème circuit de charge   

[ Résolu ]Problème circuit de charge
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant