Forum kymcoquad

Le forum des quads Kymco

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Code panne P0217 Solution et tuto maxxer 450i

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
maximator

MessageSujet: Code panne P0217 Solution et tuto maxxer 450i   Ven 26 Aoû - 14:41

Si comme moi vous avez une surchauffe moteur et que du liquide de refroidissement sort par le trop plein du vase d’expansion, car trop de pression, et qu'au bout d'un moment, le code panne P0217 s'affiche au compteur avec le témoin de chauffe qui s'allume, c'est certainement parce que votre radiateur et engorgé par de la boue et qu'il ne refroidit plus le liquide.

Voici un petit tuto photo pour le démontage de la carrosserie pour avoir un accès complet a l'avant du quad.

Prévoir 2 bonnes heures, quelques outils comme :

- un tournevis fin pour appuyer sur le centre des clips carrosserie pour le déverrouillage, et ensuite les enlever en glissant le tournevis fin entre la carrosserie et la corole externe du clip.
- clé allène
- Clé a douilles
- Nettoyeur haute pression

Enlever les 2 clips carrosserie du cache fusible (en appuyant avec un petit tournevis sur le centre pour le déverrouillage, et ensuite en glissant le tournevis entre la carrosserie et le tour du clip)

Enlever le bouchon de réservoir (on peux le boucher avec un morceau de film alimentaire si on veux éviter de mettre quelque chose dedans et éviter les vapeurs d'essence)
Enlever la selle
Enlever le pommeau de vitesse (petit clip au dos avec un tournevis fin)
Enlever les panneau de carrosserie avec les 2 clips vers la selle, l'ergot emboité dans une bague caoutchouc en bas, et dés-emboiter les sur le dessus et en bas.

Dévisser les 2 écrous gauche et droit qui relient la carrosserie a la patte métallique sous l'aile, en maintenant avec une clé allène de l'autre coté du boulon.

Enlever les écrous gauche et droit qui maintiennent le dessus de l'aile sur la patte métallique.
Enlever les 3 clips sur la protection plastique a gauche et a droite du quad (y'en a un des trois qui est différent et qui s'enlève en retirant le clou central complètement et ensuite le support rond du clou)
Enlever la petite lame en plastique de protection qui se trouve sur le haut, juste sous l'aile.

Enlever les 2 clips de chaque coté du guidon et retirer la carrosserie de réservoir.

Dévisser les 2 boulons qui maintiennent le bas du bouclier plastique noir.
Enlever les 2 enjoliveurs gris de facade, derrière se cache 2 vis pour enlever la veilleuse centrale, en retirant la douille avec l'ampoule de son logement.
Pour info, cette opération n'est pas forcément nécessaire vu qu'on peux enlever ensuite l'ensemble carrosserie des ailes assemblé au bouclier noir, qui viendra d'un seul morceau, mais c'est pus chiant.
Si vous choisissez cette option, il faudra juste penser a débrancher le faisceau de l'ampoule par la trappe a fusible.

Nettoyer le radiateur avec un nettoyeur haute pression assez près (mais pas trop, genre 20 a 30 cm avec un nettoyeur pas trop violent), et horizontalement aux ailettes du radiateur.
En profiter pour détordre les ailettes pliées par des cailloux avec un petit tournevis fin si besoin.
En profiter aussi pour enlever la petite protection enchâssée sur le fond, au dessus, qui protège les arrivées d'air moteur (a droite) et vario (a gauche). Il y a souvent un peu de terre ou de feuilles qui viennent se loger là. Ça évite qu'elles soient aspirées dans les tubes.
Tant que vous y êtes, faites un petit nettoyage de l'ensemble de ce qui se trouve a votre disposition. Ça ne fera pas de mal.

Il n'y a plus qu'à remonter l'ensemble en faisant la démarche inverse.

J'espère que ce petit tuto vous sera utile, j'ai passé un peu de temps a le faire, et des encouragements m’inciteront à en faire d'autre. (c'est toujours chiant de faire des choses qui ne servent pas Wink )

Si il y a des questions supplémentaires sur le sujet, n'hésitez pas, j'essaierai de vous répondre en fonction de mes connaissances.

Bon quad a tous cheers
Revenir en haut Aller en bas
cocasky

MessageSujet: Re: Code panne P0217 Solution et tuto maxxer 450i   Ven 26 Aoû - 16:32

affraid affraid Alors là...bravo cheers cheers cheers cheers cheers cheers

Super tuto et super boulot, bien expliqué, en photos illustrées, chapeau !!!!!!!!!! study

Continu....surtout ne t’arrête pas geek lol!
maximator

MessageSujet: merci   Sam 27 Aoû - 0:35

Merci, ça fait plaisir. Very Happy

Petite précision, j'ai ressorti le quad cet après midi, il n'y a plus de problème de surchauffe, le soucis a bien été réglé.
chouchou66

MessageSujet: Re: Code panne P0217 Solution et tuto maxxer 450i   Sam 27 Aoû - 11:39

impec ce tuto cheers
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ossejaservices.com
Mugiwara83

MessageSujet: Re: Code panne P0217 Solution et tuto maxxer 450i   Sam 27 Aoû - 12:18

Super, sympas le tuto ça servira a d'autres cheers
universalboy01

MessageSujet: Re: Code panne P0217 Solution et tuto maxxer 450i   Sam 27 Aoû - 16:52

nice!!

Pourquoi ne pas faire une selection tutoriale sur le forum???
maximator

MessageSujet: section tuto   Dim 28 Aoû - 15:12

Y'a bien une section panne et problèmes mécaniques sur la page d’accueil, mais y'a pas de sous section par types de quad, c'est pour ça que j'ai préféré le mettre, au vu du coté spécifique maxxer 450i, dans la rubrique 400 / 450i, qui noiera moins ce tuto et sera plus facile a trouver pour les possesseurs de ce type de quad.

Je laisse bien le libre arbitre au modo de déplacer ce post dans une autre rubrique si le besoin s'en faisait sentir.
universalboy01

MessageSujet: Re: Code panne P0217 Solution et tuto maxxer 450i   Lun 29 Aoû - 9:02

tu as je pense bien fait de placer le poste ici, mais je me dit que cela serait bien si l'on designait un bon samaritain qui fasse plein de tuto genre:comment demonter le vario etc etc

maximator

MessageSujet: tuto vario   Lun 29 Aoû - 12:47

pour le vario, c'est pas un bon exemple, il y en a déjà sur les forums, c'est moi qui l'avait mis. C'était un tuto en photo que j'avais découpé dans un magasine de quad (ATV l'officiel du quad).
A l'origine, ce tuto est fait pour remplacer les galets de 16 par du 11, mais la démarche démontage du vario est bien expliquée.

Voici le titre de mon post sur le sujet dans la même rubrique que celle-ci, c'est a dire maxxer 400 et 450i :

"Tuto remplacement des galets de vario par du 11 grammes"

tuto vario

najibk

MessageSujet: Code panne P0217   Sam 21 Juin - 17:14

Bonjour à tous!

Je suis récemment propriétaire d'un Kymco Maxxer 450i, je me permets de relancer ce sujet car j'ai au bout de 10 minutes le code erreur P0217 indiquant une surchauffe. J'ai déjà suivi le tuto mais rien ne change malheureusement.

Pour les détails:

• mon quad a plus de 3500 kms
  • la révision a été faite il y a un moins d'un mois
  • le ventilo a été branché en direct

Au départ, j'ai eu le code erreur P0115 puis plus de ventilo, je l'ai démonté car le boulon sur l'axe s'était dévissé et le fusible avait aussi griller  Evil or Very Mad . J'ai tout remis en place, j'ai par la suite nettoyé le radiateur, mais je n'ai pas de karscher en ce moment, est ce nécessaire? J'ai aussi remarquer qu'un petit peu de liquide de refroidissement tombait sous le quad dans mon garage en très faible quantité Sad 

Voilà en résumé mon problème avec mon quad qui fonctionnait correctement jusque là...
jeanlou

MessageSujet: Re: Code panne P0217 Solution et tuto maxxer 450i   Sam 21 Juin - 17:44

bonjour à toi,
veux tu bien passer par la case présentation stp
maximator

MessageSujet: Panne   Sam 21 Juin - 19:57

najibk a écrit:
Bonjour à tous!

Je suis récemment propriétaire d'un Kymco Maxxer 450i, je me permets de relancer ce sujet car j'ai au bout de 10 minutes le code erreur P0217 indiquant une surchauffe. J'ai déjà suivi le tuto mais rien ne change malheureusement.

Pour les détails:

• mon quad a plus de 3500 kms
  • la révision a été faite il y a un moins d'un mois
  • le ventilo a été branché en direct

Au départ, j'ai eu le code erreur P0115 puis plus de ventilo, je l'ai démonté car le boulon sur l'axe s'était dévissé et le fusible avait aussi griller  Evil or Very Mad . J'ai tout remis en place, j'ai par la suite nettoyé le radiateur, mais je n'ai pas de karscher en ce moment, est ce nécessaire? J'ai aussi remarquer qu'un petit peu de liquide de refroidissement tombait sous le quad dans mon garage en très faible quantité Sad 

Voilà en résumé mon problème avec mon quad qui fonctionnait correctement jusque là...

Première chose, vérifie ton niveau de liquide de refroidissement, vu qu'il y a une fuite.
Second point, le liquide s'échappe d’où ? du vase d'expension du liquide de refroidissement quand tu as roulé et qu'il a chauffé ? (coté droit a l'avant vers l'amortisseur).
Est-ce que tu entend le liquide bouillir quand tu viens juste de t'arrêter ?
Troisième point, important, si tu as démonté ton bloc filtre a air en enlevant la durite coudée qui remonte derrière le compteur depuis le bloc filtre, vérifie qu'elle ne s'est pas pliée sous le carter du compteur, cela arrive, et l'air ne passe plus, et cela provoque une surchauffe, donc le liquide bout, et s'échappe par le trop plein du vase d'expension de liquide de refroidissement. Et cela provoque le fameux code panne de surchauffe. Cela m'est déjà arrivé, j'ai eu du mal a trouver d’où cela provenait.

Si tu veux faire une vérif rapide, débranche la durite d''entrée d'air de ton bloc filtre a air en amont (devant le bloc) et roule comme ca un petit quart d'heure (par temps sec, pour éviter que la pluie ne rentre dedans). Si pas de panne, c'est que la durite coudée est pliée un peu plus haut.

Voila, bon tests, et donne des nouvelles, bonnes ou mauvaises, cela peu aider d'autres quadeurs.

Maximator  clown 
najibk

MessageSujet: Re: Code panne P0217 Solution et tuto maxxer 450i   Sam 21 Juin - 20:23

J'ai vérifié le niveau du liquide de refroidissement et il n'a pas baissé, le liquide ne fuit heureusement pas du vase d'expansion. Le liquide coule en dessous du quad, je n'ai pas fait attention ou exactement... Je vais vérifier tout ce que tu m'indiques et je dirais ici ce que ça a donné! Merci pour ces explications!
peliquo

MessageSujet: Re: Code panne P0217 Solution et tuto maxxer 450i   Lun 23 Juin - 19:11

super merci exellent travail  Very Happy 
najibk

MessageSujet: Toujours ce code erreur P0217 :(   Lun 23 Juin - 21:34

J'ai encore ce code erreur qui revient, surchauffe...  Neutral Je ne sais plus quoi faire!!! Le liquide de refroidissement ne boue pas a première vue, j'ai nettoyé deux fois le radiateur, l'air du ventilo est extrait vers l'arrière du quad. Par contre j'ai l'impression que j'ai trop de liquide de refroidissement, est ce que ça gêne? Comme je n'ai pas démonter le filtre à air je n'ai pas de problème avec la durite.

Le code erreur apparaît lorsque je roule sur route après avoir monté une cote, donc le quad chauffe bien, j'ai déjà emprunté la même route auparavant mais le seul code erreur que j'obtenais était le P0115 qui indique que le capteur de température est défectueux, mais il a été débranché par le mécano qui a fait la révision. Est que le code erreur peut venir du capteur?

Merci pour vos réponses car je m'y perds!
maximator

MessageSujet: panne    Mar 24 Juin - 2:06

Je ne peux pas te répondre

Le code P0217 signale un "état de surchauffe du moteur"

Le code P0115 c'est un "défaut de fonctionnement du circuit de température du fluide de refroidissement moteur"

C'est peut-être plus vers un problème mécanique ou électronique qu'il faut s'orienter, genre une sonde défectueuse, ou alors, vu que tu dis qu'elle est débranchée, peut-être l'ECU détecte qu'il y a un problème car elle n'envoie plus d'information.

Je ne vois pas trop quoi te dire d'autre.
najibk

MessageSujet: Surchauffe moteur   Mar 24 Juin - 20:44

Apres avoir éliminé le radiateur et le ventilo, je soupçonne fortement la pompe a eau d'être HS, mais le problème est que je ne sais pas ou elle se trouve ni comment la vérifier? Et aussi ou en racheter une dans le cas ou elle est HS?
comyk

MessageSujet: Re: Code panne P0217 Solution et tuto maxxer 450i   Mar 24 Juin - 22:59

Salut, si tu es sûr que le moteur chauffe (le témoin rouge s'allume?) il faudrait que tu contrôles si le radiateur est bien rempli de liquide de refr. jusqu'en haut (j'ai bien dit le radiateur, pas le vase d'expansion). Ensuite est-ce-que tu es sûr de l'avoir bien nettoyé sur toute son épaisseur? Pour vérifier, il faudrait que tu démontes la calandre(toute la partie noire, pas le capot) et que tu glisses une lampe vers le ventilo pour voir si la lumière passe partout. La pompe se trouve sur le côté gauche du moteur, où les 3 durites arrivent, elle est assez facile à déposer. Tu peux d'abord vérifier si c'est elle qui fuit, en passant un doigt dessous, tu sentiras un petit trou. Quand le joint de la pompe est hs, le liquide passe par là. Mais ça ne veut pas forcément dire que c'est elle qui fait chauffer le moteur. Vérifie déjà tout ça, et tiens nous au jus. Bonne nuit!
najibk

MessageSujet: Surchauffe   Mer 25 Juin - 19:39

comyk a écrit:
Salut,   si tu es sûr que le moteur chauffe (le témoin rouge s'allume?) il faudrait que tu contrôles si le radiateur est bien rempli de liquide de refr. jusqu'en haut (j'ai bien dit le radiateur, pas le vase d'expansion). Ensuite est-ce-que tu es sûr de l'avoir bien nettoyé sur toute son épaisseur? Pour vérifier, il faudrait que tu démontes la calandre(toute la partie noire, pas le capot) et que tu glisses une lampe vers le ventilo pour voir si la lumière passe partout. La pompe se trouve sur le côté gauche du moteur, où les 3 durites arrivent, elle est assez facile à déposer. Tu peux d'abord vérifier si c'est elle qui fuit, en passant un doigt dessous, tu sentiras un petit trou. Quand le joint de la pompe est hs, le liquide passe par là. Mais ça ne veut pas forcément dire que c'est elle qui fait chauffer le moteur. Vérifie déjà tout ça, et tiens nous au jus. Bonne nuit!

Merci pour cette réponse, le témoin rouge s'allume bien et le code erreur apparaît. Je vais de nouveau démonter la calandre pour vérifier si le radiateur est bien nettoyé, mais ce qui m'étonne c'est que je n'ai pas eu ce problème avant, et comme ça fait peu de temps que je l'ai, je n'ai pas encore fait de chemin avec. En ce qui concerne la pompe à eau, j'ai passé mon doigt dessous et elle fuit... Dans un premier temps je vais vérifier le radiateur avec une lampe et par la suite je vais vérifier la pompe à eau. Dois je vide le circuit de refroidissement avant de la démonter?
comyk

MessageSujet: Re: Code panne P0217 Solution et tuto maxxer 450i   Mer 25 Juin - 22:02

Vérifie d'abord le niveau du radiateur: il peut être bas, même si celui du vase d'expansion est bon, et ça peut le faire chauffer. Pour déposer la pompe, il faut commencer par débrancher les durites, donc, ça coule. On peut limiter en mettant des bouchons, ou en penchant le quad, mais ça ne vaut pas le coup. Moi, je vidange.

najibk

MessageSujet: Surchauffe   Mer 25 Juin - 22:09

comyk a écrit:
Vérifie d'abord le niveau du radiateur: il peut être bas, même si celui du vase d'expansion est bon, et ça peut le faire chauffer. Pour déposer la pompe, il faut commencer par débrancher les durites, donc, ça coule. On peut limiter en mettant des bouchons, ou en penchant le quad, mais ça ne vaut pas le coup. Moi, je vidange.

Question bête, mais comment vérifier le niveau du radiateur?  Shocked 
comyk

MessageSujet: Re: Code panne P0217 Solution et tuto maxxer 450i   Mer 25 Juin - 23:00

Tu retires le petit capot triangulaire, et tu verras le bouchon, sur le radiateur.
najibk

MessageSujet: surchauffe moteur   Mer 25 Juin - 23:48

J'ai vérifié le niveau du radiateur mais le liquide n'est pas visible, que dois je faire?

J'ai du débranché le radiateur pour sortir le ventilo et je ne sais pas si j'ai rebranché les cosses a leur place initiale...

Voici la photo:

Le bleu est à gauche et le noir à droite.

Merci d'avance!!!
comyk

MessageSujet: Re: Code panne P0217 Solution et tuto maxxer 450i   Jeu 26 Juin - 18:56

Le branchement, c'est bon. Tu remplis le radiateur complètement, en laissant le temps aux bulles de passer, s'il y en a. Tu remets le bouchon, tu vérifies le niveau du vase d'expansion, tu démarres, et tu laisses tourner, en surveillant.
najibk

MessageSujet: Surchauffe moteur   Jeu 26 Juin - 22:08

Merci pour la réponse, du coup j'a trouvé, c'est mon radiateur qui est mort... Sad le liquide fuit par le radiateur qui est percé, j'ai déjà commandé un nouveau radiateur. J'ai laissé le quad démonté en attendant la pièce.

La suite au prochain épisode!  bounce 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Code panne P0217 Solution et tuto maxxer 450i   

Code panne P0217 Solution et tuto maxxer 450i
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant