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 Couronne + Pignon sortie boite que choisir???

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xpload



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MessageSujet: Couronne + Pignon sortie boite que choisir???   Ven 10 Fév - 18:47

Coucou à tous pour mon second probleme qui j'espere en interessera plus d'un j'aimerais en faite savoir comment calcul t on le nombre de dents du pignon de sortie de boite et la couronne à installé pour obtenir un mieu niveau acceleration sans perdre ou perdre le moins possible en vitesse maxi?
Dans le cas ou il n'y a pas de methode de calcul dites moi combien de dents pour chaque elements vous parais le mieu adapté sachant que le pignon de sortie de boite d'origine fait 14 dents et la couronne fait 38 dents d'origine
ATTENTION je ne veut pas changé ma courroie (94 maillons d'origine) que j'entretien super bien a chaque sortie je néttoie et je graisse même quand je fais que de la route je peut par contre sans soucis retiré des maillons si besoins.

config souhaité avec: galet 17gr / filtre à air mousse twin filter plus petit que d'origine / bride admission supprimé / ressort de poussé jaune malossi / bougie iridium( je sais c'est pas un elements de perfs!)
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Mugiwara83

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MessageSujet: Re: Couronne + Pignon sortie boite que choisir???   Ven 10 Fév - 21:28

Bonsoir, je dirai que pour pouvoir t'aiguiller c'est de savoir ce que tu veux vraiment : plus de pêche a bas régime ou plus

de vitesse max, mais d'avoir les 2 ou un compromis meilleur que l'origine ? ( si j'ai bien compris ) je ne pense pas .

Mais d'autres t'en diront plus que moi .

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murena

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MessageSujet: rapport de transmission   Ven 10 Fév - 22:20

Rapport de transmission =pignon mené/pignon menant.
Tu dois connaitre ton diamètre de roue « ex 25 pouces donc 25X0.254=63.5cmX3.14 =1.35 ml
Quand ta roue fait un tour ton quad avance de 1.35 mètre linéaire
Ton pignon menant est de 14 dents si le mener a 38 dents
1.35X(38/14)=3.65 à chaque fois que ton pignon de 14 dents fait un tour tu avance de 3.65 mètres
Si tu passe en 13 …1.35X(38/13)=3.94 mètres gains de vitesse, perte de reprise
Si tu as un 14….1.35X(38/14)=3.65 mètres
Si tu passe en 15…1.35X(38/15)=3.41 perte de vitesse, gain de reprise
j espere que ma réponce te convient .... affraid
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xpload



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MessageSujet: Re: Couronne + Pignon sortie boite que choisir???   Sam 11 Fév - 8:36

Sa fait mieu que me convaincre c'est impecable comme calcul je pensse me décidé pour du 13dents au lieu du 14 en pignon de sortie de boite et ne pas touché a la couronne qui d'origine est en 38 dents ou alors solution numero 2 je touche pas au pignon et je change ma couronne pour une 40 dents donc +2 et troisieme solution je change et le pignon en 13 et la couronne en 40 au moins je minimise l'écart avec km compteur et je n'aurais pas a changé ma chaine mais au pire lui retirer 2 maillons je pensse que c'est faisable sans pour autant tiré la tenssion de la chaine au max. par contre je pensse qu'il y a une erreur quelques part car si tu regarde bien le remplacement d'un pignon de boite par un avec moins de dent permettrais un gain d'acceleration et reprise mais une perte de vitesse de pointe et à ce que j'ai compris tu me dit l'inversse je fais erreur?


Dernière édition par xpload le Sam 11 Fév - 8:52, édité 1 fois
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chouchou66

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MessageSujet: Re: Couronne + Pignon sortie boite que choisir???   Sam 11 Fév - 8:44

ourla chinois pour moi affraid
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murena

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MessageSujet: réponce a XPLOAD   Sam 11 Fév - 11:24

Rapport de vitesse
Ze Pignon menant 14
Zs pignon mené 38
Ne sortie de boite tr/min
Ns tr/min aux roues
NS = (-Ze/Zs) X NE
LE RAPPORT DE VITESSE EST
R=ZE/ZS
RAPPORT DE COUPLE
CS (couple sortie)= (Zs/Ze) X CE (couple d’entrée en Nm)
Augmentation du couple de sortie réduit la vitesse Twisted Evil
Augmentation de la vitesse de sortie de boite réduit le couple bom
En esperant avoir été plus clair... Shocked
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mmarc

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MessageSujet: Re: Couronne + Pignon sortie boite que choisir???   Sam 11 Fév - 11:39

Pignon couronne (je ne tiens pas compte des pneus)

rapport
.......13..........14........... 15......16........17
38 0,342... 0,368... 0,395... 0,421... 0,447
36 0,361... 0,389... 0,417... 0,444... 0,472
34 0,382... 0,412... 0,441... 0,471... 0,500

plus le rapport est petit :vitesse moindre mais meilleurs accélérations
plus le rapport es grand:vitesse supérieur mais moins bonne accélérations


vitesse maxi

13.. 14.. 15.. 16... 17
74.. 80.. 86.. 91... 97... 38
78.. 84.. 90.. 97... 103. 36
83.. 89.. 96.. 102. 109. 34


soit17 34 pour la meilleure vitesse (mais de 0 à 100 en ....heures), mais gains en consommation et longévité du moteur

régime moteur pour 80 kmh compteur

..13..........14........15.......16.......17
7500??.. 7000.. 6500.. 6000.. 5500 38
7139??.. 6611.. 6083.. 5556.. 5028 36
6735...... 6176.. 5618.. 5059.. 4500 34

en %
........13.......14........15.......16........ 17
38 -7,14... ...%..... 7,14.... 14,29... 21,43
36 -1,98... 5,56.... 13,10.. 20,63... 28,17
34 ..3,78.. 11,76.. 19,75.. 27,73... 35,71



Perso, j'ai mis 17 38 , mais roues routes sont plus petites( je récupère la pêche)...et mon compteur est correctement étalonné avec les radars !
je serais tenté de diminuer ma couronne pour soulager le moteur sur route mais quid avec les roues cross enTT

si tu veux je peux t'envoyer le fichier ecxel pour mettre 40

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murena

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MessageSujet: Re: Couronne + Pignon sortie boite que choisir???   Sam 11 Fév - 11:57

Bravo pour cette note de calcul, bien plus clair que mon explication... Embarassed
En 17/34 tu reste que sur route ? Je me demande le résultat quand tu te mets en position L.
Si la position de L a H pouvait passer en roulant se serai la solution pour avoir une grande gamme de vitesse en prennent en compte le calcul de sorti L et H et d’avoir des pignons meneur, mener en adéquation Twisted Evil
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mmarc

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MessageSujet: Re: Couronne + Pignon sortie boite que choisir???   Sam 11 Fév - 12:52

L ou H ??? j'ai un maxxer 300.je reste en 17/38,

17/34 me limiterait à la route ,mais perte de pêche .
A 80 km/h je consomme +/- 6 litres ,en 17/34 je descendrai sûrement. mais le plaisir ?

c'est un peu comme des voitures de 136 cv et 300 Nm qui consomme 3.5 litres et 0 à 100 en 15 sec, je préfère consommer 4.5 l et conserver les 0 à100 en 8.5sec!!!
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MessageSujet: Re: Couronne + Pignon sortie boite que choisir???   Sam 11 Fév - 14:30

niquel la j'ai tout compris! merci Very Happy
j'espere que sa peut servir à beaucoup car très peu d'info la dessus pour les kymco
D'ailleurs je pensse à une chose si j'ai bien compris la vitesse au compteur est relevé au niveau de la sortie de boite donc si on laisse le pignon 14 dents et que l'on change la couronne aucun probleme de compteur théoriquement non?
du coup si j'ai bien compris et si ce que je pensse ai juste je préfere à la rigueur pour gardé de la vitesse de pointe et avoir un mieu sur l'accélération changé uniquement ma couronne en 40 dents et de ce fait etre en 14/40 je devrais avoir moin de 5% de pertes vmax ce qui pour moi est négligable si je gagne cette puissance au démarrage sauf que pour trouvé une couronne 40 dents pour maxxer je croit que je vais lutté lol
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MessageSujet: Re: Couronne + Pignon sortie boite que choisir???   Sam 11 Fév - 18:42

Tu as tous compris Laughing , c’est juste une question de compromis...bon courage dans ta recherche de pièces, tu rentre dans la recherche de pièces de compétition souvent réaliser a la demande..... affraid
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mmarc

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MessageSujet: Re: Couronne + Pignon sortie boite que choisir???   Sam 11 Fév - 19:14

il y a déjà eu un post pour une couronne de 40.
La vitesse compteur est prise sortie boite, mais est faussée si tu changes un seul des éléments :pignon,couronne ou pneus arrières.

Sur le mien le changement du pignon est compensé par les pneus et la marge initiale du constructeur.

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guims

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MessageSujet: Re: Couronne + Pignon sortie boite que choisir???   Ven 18 Nov - 13:07

petite question je recherche a gagné de la patate a l accelerations que dois je mettre comme pignon alors ? sans changer ma couronne !
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MessageSujet: Re: Couronne + Pignon sortie boite que choisir???   

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