Forum kymcoquad

Le forum des quads Kymco

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Variateur baigne dans l'huile.....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
zatara

MessageSujet: Re: Variateur baigne dans l'huile.....   Jeu 26 Jan - 18:49

comyk a écrit:
OK. Donc si c'est un carter commun moteur-boîte, c'est bien le reniflard indiqué par Nicolas qu'il faudrait contrôler.

BIEN VU !! Effectivement, tout vient de là : complètement bouché et gelé...

Et pourquoi ce machin qui respire que de l'huile était rempli de flotte (la 10W40 prends -10°C) ????

Donc le reniflard prend de l'huile au niveau de la lubrification des soupapes, une durite amène l'huile ou disons de l'huile en micro-goutellettes dans le reniflard qui fait office de tampon (en regardant à l'intérieur une fois nettoyé et séché, il y a une mousse... mais impossible d'y accéder, le boitier du reniflard est en plastique, et semble thermo-soudé....).... Ensuite une autre durite envoi le surplus, par sur pression d'air, juste au niveau de l'entrée d'air du carbu....

Mais est ce le reniflard qui est à l'origine de la lubrification à l'intérieur du cylindre (comme un 2 temps j'imagine, toute la partie au dessus du piston, dans le cylindre...) ???

ou la lubrification se fait de toute façon sans ce machin ?

Dernière édition par zatara le Jeu 26 Jan - 19:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bern@rd17

MessageSujet: Re: Variateur baigne dans l'huile.....   Jeu 26 Jan - 19:04

Bonsoir,
a mon sens le reniflard est une mise à l'air libre pour évacuer les vapeur d'huile.
Ce serait lui qui à causer une surpression et fait sauter le joint à lèvre?

La définition du reniflard: http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-1355-reniflard.php
mazjc

MessageSujet: Re: Variateur baigne dans l'huile.....   Jeu 26 Jan - 19:28

oui  vapeur d'huile, comme elles sont chaudes, formation de condensation d'ou le drain en dessous, a purger de temps en temps.ca va au carbu pour pour huiler l'air d'admission et les recycler .(sur certains moteur moto ca va dans la boite a air)
sinon tu as des drains au vario et filtre air pour evacuer eau en cas d'absorption.
bon courage pour joint spi.
zatara

MessageSujet: Re: Variateur baigne dans l'huile.....   Jeu 26 Jan - 19:33

c'est marqué :

"il faut pouvoir évacuer ces vapeurs afin de ne pas faire grimper la pression dans le carter et ne pas accumulé de l'eau dans l'huile...."

Bon bah là, on peut difficilement faire plus claire sur l'origine de ma panne !!

UN GRAND MERCI à TOUS POUR VOTRE AIDE !!

Du coup, je me suis mis la chauffe, j'ai désossé la bête, et après avoir lu la quasi totalité des sujets sur le mxu 500, je compte changer un peu en avance sur certain mais tant qu'à faire :

Courroie

Joints spi

galets (dr pulley en 14 g)

les roulements des ponts et du bras oscillant

les entretoises et douilles des triangles (lu quelque part sur le forum : prévoir 2 ou 3 jeux en rab)

purge liquide de refroidissement

purge liquide de frein (tous les circuits)

remplacement étrier frein arrière supérieur (celui actionné par la main gauche)

disque de frein arrière

plaquettes de frein

et une petite modif sur le bras oscillant par ajout d'une équerre à la baguette....

Du coup, j'aurai 3 autres questions :

1/ lorsque l'on change un étrier, y a t'il des recommandations spéciales afin d'éviter les bulles coincés à même l'étrier au moment de remplir le circuit ?

2/ Peut on souder à même un cadre de quad sans rien flinguer au niveau de l'élec (même en ayant débranché la batterie, chassis = masse) ??

3/ qu'est ce qu'il faudrait que je change tant qu'à faire ?

Dernière édition par zatara le Jeu 26 Jan - 21:53, édité 1 fois
mazjc

MessageSujet: Re: Variateur baigne dans l'huile.....   Jeu 26 Jan - 19:55

si batt débranchée c'est bon.
de quelle année est ton quad? vu sr la doc, tu as bras oscillant avec pont rigide
combien de kilometres? (par curiosité)
mazjc

MessageSujet: Re: Variateur baigne dans l'huile.....   Jeu 26 Jan - 20:04

c'est la grosse révision!!!
zatara

MessageSujet: Re: Variateur baigne dans l'huile.....   Jeu 26 Jan - 20:09

mazjc a écrit:
si batt débranchée c'est bon.
de quelle année est ton quad? irs?

Il est de 2011, il me semble... à confirmer.. et il a autour de 10000 avec moteur refait.... faut que je retrouve l'acte pour te dire précisément.....

bon, bah c'est parfait pour le soudage alors ! un petit renfort pour le bras oscillant !

Oui, comme tu le fait bien remarquer, c'est du tout rigide au niveau du pont arrière...mais pas assez pour la remorque apparemment.... le max indiqué est 150 kilo sur la boule, mais je pense que j'ai déjà dépassé plusieurs fois..... 200, 250 kilos facile

En fait j'ai remarqué que mes deux amortisseurs arrière étaient marqués, griffés, côté gauche... je suis sûr que c'est le pont arrière qui s'est légèrement décalé à droite à cause de la boule d'attelage : la platine est excentré.

Du coup, si on charge un peu plus, à l'accélération, la remorque "emmène" le pont arrière à droite en tordant le bras oscillant (c'est léger, peut être 1 ou 2 centimètre grand max), et au freinage, l'inverse....
mazjc

MessageSujet: Re: Variateur baigne dans l'huile.....   Jeu 26 Jan - 20:24

Le mien a 7 mois 2000 kms donc pas assez de recul, mais je me renseigne aupres de mon collegue 10 000kms mais c'est un irs a+
zatara

MessageSujet: Re: Variateur baigne dans l'huile.....   Jeu 26 Jan - 21:35

mazjc a écrit:
Le mien a 7 mois 2000 kms donc pas assez de recul, mais je me renseigne aupres de mon collegue 10 000kms mais c'est un irs a+
j'ai le pont arrière rigide le 4X4 débrayable au bouton, et c'est un carbu, pas d'injection électronique, et je n'ai pas de blocage de différentiel....me demande si c'est pas un vieux DX parce qu'il est équipé pour le duo.... je le mettrais en photo bientôt. Il est déjà à poil pour le coup Very Happy

je ferai bien une petite série de photo pour ma modif de bras oscillant.....histoire d'échanger....j'ai l'impression qu'il n'y a que des randonneurs sur ce forum, pas dis que ça les interesse..

J'ai viré les roues et tous les caches, ainsi que démontage du disque de frein arrière..... d'ailleurs, c'est super chiant au niveau de tout le cablage electrique autour de la batterie. Du coup j'ai mis un coup de scie pour découper le plastique juste au dessus du passage de cable : pas de prise de tête pour virer le carénage arrière et ça ne change rien en rigidité une fois ré installé.....

Quelqu'un pour relancer sur des changements de petites pièces ? Histoire de tout commander d'un coup ..... ça serait super.
bern@rd17

MessageSujet: Re: Variateur baigne dans l'huile.....   Ven 27 Jan - 10:47

zatara a écrit:

1/ lorsque l'on change un étrier, y a t'il des recommandations spéciales afin d'éviter les bulles coincés à même l'étrier au moment de remplir le circuit ?

Bonjour,
Quand tu fait une intervention sur un circuit hydraulique, tu doit purger le circuit à chaque fois pour éliminer l'air qui est entré, de toute façon une purge ne fait pas de mal.
Tu remets du liquide dans le réservoir, tu ouvre la vis de purge à l’étrier, et tu laisse couler le liquide, il faut du temps. Quand ton liquide coule normalement, ferme la vis, et tu procède à une purge classique.
Sur une voiture, quand on change le liquide sans appareil, il faut plusieurs heures pour que le liquide descende jusque aux étriers.
zatara

MessageSujet: Re: Variateur baigne dans l'huile.....   Ven 27 Jan - 11:47

Salut Bern@rd17,

oui, je connais la manip de base, mais ma question porte sur la mise en place d'un nouvel étrier..

Faut il re-remplir le circuit avec l'étrier libre, de manière à le faire bouger ? ou peut être autre chose ?
bern@rd17

MessageSujet: Re: Variateur baigne dans l'huile.....   Ven 27 Jan - 13:03

Oui, tu peux remplir l’étrier avant de fixer le flexible, mais le flexible laissera entrer l'air dès que tu de débranche, pour la purge, il faut que ton étrier soit plus bas que le maître cylindre, car l'air remonte naturellement.
Tu peux aussi bloquer le levier de frein durant 24 h si tu n'obtient pas un bon résultat.
Je ne vois pas d'autre façon de procéder, mais il y en a peut-être d'autre.
mazjc

MessageSujet: Re: Variateur baigne dans l'huile.....   Ven 27 Jan - 14:22

slt zatara tu peux regarder jeu dans la dircction (colonne) les rotules, (jeu),roulement de roue et soufflet de cardan..
je fais du bois aussi mais je charge pas trop la boule.je l'ai fait une fois à en perdre l'efficacité de la direction, à bannir ..;hi Evil or Very Mad
a+
sinon tu peux regarder chez les mxu700
zatara

MessageSujet: Re: Variateur baigne dans l'huile.....   Ven 27 Jan - 18:20

@ Bern@rd17

ok, c'est farpait, merci !

@ Mazjc

J'ai pas pu bosser sur le quad aujourd'hui...

En tous cas, tout ce qui tourne autour des triangles de suspensions semblent mort de chez mort....et je me fais du souci aussi pour les cardans de transmission avnt et arrier, c'est rongé de chez rongé....

Je m'aperçois surtout que je connaissais pas le 10ième des trucs à contrôler......

comme tu me l'a suggéré, je suis allez faire un tour du côté des 700. Il y a, entre autre, un magnifique tuto sur les soufflets, c'est royal.

Si t'a plus de direction avec une remorque simple essieu, c'est que t'as dû trop charger à l'avant de la remorque.... C'est vrai que quand tu fais du bois, ça va très vite en poids....J'ai une simple aussi, mais je pense à m'acheter la base d'une remorque monté sur boogie......
mazjc

MessageSujet: Re: Variateur baigne dans l'huile.....   Ven 27 Jan - 18:39

pour info, sur les derniers 500 IRS le reniflard est a l'avant droit,en haut derrière allumage électronique . le drain est un tuyau de mise a l'air libre qui remonte. du coup j'ai controlé.
et le drain du vario est devenu un boulon en dessous de 12 a dévisser.

pour Zatara, j'ai fait un soufflet de cardan. poses bien le quad stable sur cale si tu les sors faut tirer sec.ce sera l'occasion de vianger les ponts.
c"est une remise a neuf que tu fais!! cela permet de bien le connaitre.
Bonne mécanique a+
zatara

MessageSujet: Re: Variateur baigne dans l'huile.....   Sam 28 Jan - 13:39

mazjc a écrit:
c"est une remise a neuf que tu fais!! cela permet de bien le connaitre.

Salut Mazjc,

oui, c'est bien parti pour Very Happy

Est ce que j'en profites pour contrôler le haut moteur ?

Parce que du coup, je me demande si le moteur à bien était refait, même s'il tourne à priori parfaitement......

Apparemment, de ce que j'ai lu ici et là, le haut moteur est aussi l'une des 2 ou 3 maladies du mxu.....
mazjc

MessageSujet: Re: Variateur baigne dans l'huile.....   Sam 28 Jan - 19:36

slt je demanderai a mon collegue, mais il a un IRS (10000kms).peut etre defaut rectifié. a+
mazjc

MessageSujet: Re: Variateur baigne dans l'huile.....   Dim 29 Jan - 14:23

Salut zatara, pour les 500 le défaut haut moteur concerne l'arbre à came, usure du à un défaut de traitement thermique.pb de puissance, démarrage difficile...
Tu peux contrôler réglage soupapes.a+
zatara

MessageSujet: Re: Variateur baigne dans l'huile.....   Dim 29 Jan - 15:29

mazjc a écrit:
Salut zatara, pour les 500 le défaut haut moteur concerne l'arbre à came, usure du à un défaut de traitement thermique.pb de puissance, démarrage difficile...
Tu peux contrôler réglage soupapes.a+

Merci beaucoup !

je vais m'attaquer au carbu (contrôle/nettoyage), vérifier si il y a la fameuse bride dans la pipe d'admission, et contrôler le jeu des soupapes cet aprèm. Par contre, pour l'arbre à came, je passe mon tour, pas le niveau ni les outils de contrôle. Il me semble qu'il y a eu un sujet quelque part sur le forum 500 sans que ça débouche sur quelque chose.....
zatara

MessageSujet: Re: Variateur baigne dans l'huile.....   Mer 8 Fév - 17:29

Des news,

bonjour à tous !

Sans rentrer vraiment dans les détails, j'ai attaqué dans le dur avec la dépose complète du pont arrière (sachant que c'est un essieu "commun", non indépendant). Je change les roulements et joint spi (complètement mort). Concernant le pont en lui même, j'ai un peu de rouille sur les bords des carter, mais surtout, j'en ai à l'intérieur des "2 tubes" qui forme l'essieu.... Bref, brossage et rustol à l'intérieur....

J'ai démonté les triangles avant de suspattes, et toutes les bagues sont évidemment mortes...

Et c'est pas fini...
zatara

MessageSujet: Re: Variateur baigne dans l'huile.....   Ven 10 Fév - 23:38

Bonjour à tous,

je viens de démonter entièrement les triangles de suspension avant (commun à tous les modèles de MXU 500, pas comme l'arrière...) et je me suis rendu compte que les "bagues" en question étaient en faite en caoutchouc .... J'ai pourtant lu ici ou là sur ce forum que les gens précisaient "bagues en plastique", et pour moi, c'est différent... vous pouvez me confirmez que les bagues sont bien en caoutchouc ?
Sinon, j'ai chié pour le démontage de la rotule du triangle inférieur, et je dois en changer... Il n'y a rien de très précis sur le montage dans la notice... Tout ce que je sais, c'est que c'est un montage serré. Une idée pour le remontage ?
mazjc

MessageSujet: Re: Variateur baigne dans l'huile.....   Sam 11 Fév - 0:05

Salut zatara sur mobility center il y a deux versions de train avant.jai pas eu le temps d'observer les différences. Pour les bagues appelées douilles de bras les miennes sont rigides (téflon) regarde mon tuto pose graisseur si tu veux les voir. Bonne révision
zatara

MessageSujet: Re: Variateur baigne dans l'huile.....   Sam 11 Fév - 0:36

mazjc a écrit:
Salut zatara sur mobility center il y a deux versions de train avant.jai pas eu le temps d'observer les différences. Pour les bagues appelées douilles de bras les miennes sont rigides (téflon) regarde mon tuto pose graisseur si tu veux les voir. Bonne révision

Salut mazjc,

alors sur mobility, je suis sur la version 500 mxu 2x4 4x4.... et les dites bagues (cf TRAIN AVANT) portent les numéros 10 (entretoise) et 12 (douille), cependant le visuel ne correspond pas aux pièces : en effet l'entretoise 10 est en réalité 1 entretoise + 2 douilles en caoutchouc bien distincte monté sur les bords. C'est la même chose avec la pièce 12 un petit tube surmontée d'une pièce en caoutchouc.... ces pièces n'apparaissent pas sur l'éclaté....
mazjc

MessageSujet: Re: Variateur baigne dans l'huile.....   Sam 11 Fév - 0:54

Tu peux les voir en 500 green Line repère 5 et6
zatara

MessageSujet: Re: Variateur baigne dans l'huile.....   Sam 11 Fév - 1:11

mazjc a écrit:
Tu peux les voir en 500 green Line repère 5 et6

C'est exactement cela !! Merci ! mais du coup je comprend pas : mon mxu n'est pas un green line.... il est noir d'ailleurs
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Variateur baigne dans l'huile.....   

Variateur baigne dans l'huile.....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant