Forum kymcoquad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Présentation
La coalition Charentaise fait les Sierras Andalouse et le désert de Gorafé I_icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 10:41 par Djoule

» Hello tout l'monde !
La coalition Charentaise fait les Sierras Andalouse et le désert de Gorafé I_icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 13:17 par Wb15

» Birh Adventure
La coalition Charentaise fait les Sierras Andalouse et le désert de Gorafé I_icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 18:17 par Eric 63

» Cantal (15)
La coalition Charentaise fait les Sierras Andalouse et le désert de Gorafé I_icon_minitimeDim 10 Mar 2024 - 23:28 par Eric 63

» 4é Ronde des Chateaux 2024 (63)
La coalition Charentaise fait les Sierras Andalouse et le désert de Gorafé I_icon_minitimeLun 29 Jan 2024 - 16:53 par Eric 63

» Samedi 04/11/2023 - Entre Brabant Wallon et Brabant Flamand au SE de BXL
La coalition Charentaise fait les Sierras Andalouse et le désert de Gorafé I_icon_minitimeMer 8 Nov 2023 - 15:32 par DTh

» Homologation
La coalition Charentaise fait les Sierras Andalouse et le désert de Gorafé I_icon_minitimeDim 5 Nov 2023 - 11:11 par Djoule

» Présentation
La coalition Charentaise fait les Sierras Andalouse et le désert de Gorafé I_icon_minitimeMer 25 Oct 2023 - 8:30 par corvette79

» Bonjour à tous.
La coalition Charentaise fait les Sierras Andalouse et le désert de Gorafé I_icon_minitimeDim 22 Oct 2023 - 16:39 par Djoule

Les posteurs les plus actifs de la semaine
mazjc
La coalition Charentaise fait les Sierras Andalouse et le désert de Gorafé I_vote_lcapLa coalition Charentaise fait les Sierras Andalouse et le désert de Gorafé I_voting_barLa coalition Charentaise fait les Sierras Andalouse et le désert de Gorafé I_vote_rcap 
trouboubou
La coalition Charentaise fait les Sierras Andalouse et le désert de Gorafé I_vote_lcapLa coalition Charentaise fait les Sierras Andalouse et le désert de Gorafé I_voting_barLa coalition Charentaise fait les Sierras Andalouse et le désert de Gorafé I_vote_rcap 
Djoule
La coalition Charentaise fait les Sierras Andalouse et le désert de Gorafé I_vote_lcapLa coalition Charentaise fait les Sierras Andalouse et le désert de Gorafé I_voting_barLa coalition Charentaise fait les Sierras Andalouse et le désert de Gorafé I_vote_rcap 

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

La coalition Charentaise fait les Sierras Andalouse et le désert de Gorafé

+8
mazjc
thierrydetrept
steph67
AMAROK
tyty
cuisto77
scarapat
jeanlou
12 participants

Page 1 sur 25 1, 2, 3 ... 13 ... 25  Suivant

Aller en bas

La coalition Charentaise fait les Sierras Andalouse et le désert de Gorafé Empty La coalition Charentaise fait les Sierras Andalouse et le désert de Gorafé

Message par bern@rd17 Ven 14 Avr 2017 - 14:09

Voici, notre futur périple, les Sierras Andalouses. Après notre Boucle catalane, ( https://kymcoquad.forumactif.org/t4773-boucle-catalane ) ma femme souhaitait randonner vers des zones plus désertiques, quelques recherches sur Vibraction nous dirigent sur le road book  21, l’Andalousie Est.  Vibraction y fait à plusieurs reprises le parallèle avec les paysages Marocains, c’est ce qu’il nous faut, d’autant plus que l’itinéraire nous amène à proximité du désert de Gorafé et de celui de Tabernas, lieu de tournage des mythiques westerns tels:  Le Bon, la Brute et le Truand, Il était une fois dans l'Ouest ou bien, Et pour quelques dollars de plus. Notre choix étant fait, je profite des promos de noël pour faire mes emplettes, j’achèterais plus tard les cartes papiers sur le site de l’ign espagnol.
Le road book reçut avec le fichier de WP, je me mets au travail pour tracer la totalité du parcours, je préfère rouler avec une trace sur le GPS plutôt qu’avec un fichier route. En m’aidant du road book, des vues satellite  de Google maps et de Street View, il me faudra de (très) longues heures pour finaliser mon itinéraire, mais les paysages que je vois laissent entrevoir un beau voyage. La préparation d’un voyage est déjà un voyage en lui même.
Une fois tout cela fini, je me trouve avec sur la carte une ligne pratiquement droite. Comment organiser les étapes? Vibraction indique qu’il faut de 8 à 10 jours pour réaliser la balade, plus 2 à 3 jours pour remonter. Un rapide calcul me dis qu’il faudra au minimum une douzaine de nuits d’hôtel et un endroit sécurisé pour le camping car. Outre le budget qui n’est pas négligeable, je ne vois pas  de solution pratique pour réserver les hôtels (je ne maîtrise pas l’espagnol), sans compter les jours, ou l’on éprouvera le besoin de se reposer sans que cela soit prévu. Cette option abandonnée, il reste le bivouac, sauvage ou en camping, outre le matériel que je n’ai pas, le quad se retrouverait trop chargé je pense. De toute façon, ma femme me rappelle si besoin en est, que l’âge et mes rhumatismes sont incompatibles avec cette pratique. Cette  deuxième option abandonnée, il ne reste que la solution de revenir le soir à notre point de départ, notre « expédition » va se transformer en une succession de boucles reliées les une aux autres, comme une chaîne en quelque sorte. D’ailleurs, sierras en espagnol signifie «  chaîne de montagne »
Direction le pc pour retravailler mon parcours,  un classeur excel avec les distances partielles et totales me permets de déterminer les boucles en fonction du réseau routier. Notre périple se fera en 11 boucles de distances inégales, mais difficile de faire mieux en fonction de tous ces paramètres. Au total, 1456 km à parcourir auquel il faut rajouter l'incursion dans le désert de Gorafé, les photos que j’en ais vus rendent ce détour incontournable. Avec les visites touristiques quasi obligatoires, ( ceux qui connaissent l’Andalousie comprendront) , un mois ne sera pas de trop, nous partirons à la mi-mai qui semble la meilleur saison pour cette province. Voyons maintenant le côté matériel, nous allons partir avec notre 700 qui ne nous a jamais posé de problème d'autant plus que je l'ai fait réviser en demandant au concessionnaire, après lui avoir expliqué notre destination d’y prendre un soin tout particulier.
Côté navigation autant je suis satisfait du fonctionnement du Dakota autant son écran particulièrement petit me gêne, je le trouve surtout pénalisant quand il s'agit de se réorienter. Après recherche je me suis orienté vers la marque Globe GPS qui offre un produit particulièrement intéressant avec un écran de 8 pouces, ce qui fait si je ne m'abuse 20 cm de diagonale, c'est particulièrement appréciable d'autant plus que ce GPS utilise 3 niveaux de cartes qui permettent de se situer plus facilement. Ce GPS, le 700 x est intégralement produit en France, il est certe un peu cher, car avec une IGN France entière, on est tout de même à plus de 1000 €. Sur un forum dédié, j'ai facilement trouver une carte IGN de l'Espagne ce n'est pas la dernière mouture mais elle me semble bien malgré tout. Question sécurité je me suis équipé d'un traker GPS, un Geotraceur  TK102, l'avantage, c'est qu'une fois paramétré  il envoie automatiquement des SMS de positionnement aux  personnes que vous avez choisis. L'inconvénient c'est qu'il utilise le réseau GSM qui n'est pas présent partout bien sûr, mais j'ai déjà remarqué qu’en Espagne on arrive à trouver du réseau dans des endroits reculés.
J'ai également prévu un certain nombre d'accessoires de secours que j'ai réuni dans un sac à dos spécifique, une trousse de secours bien entendu, mais également un sifflet, un miroir de signalisation, des couvertures de survie bien sûr, ainsi que quelques barres de céréales et de l'eau.J'espère bien sûr ne pas avoir ne pas avoir à me servir de tout cela mais la prudence impose de prévoir même l'imprévisible.
Maintenant, partir ne veut pas dire parvenir, irons nous au bout ?  l’avenir nous le diras.
Nous ferons ce périple à partir de la mi mai et prèvoyons un mois pour cela.  
Notre parcours:
La coalition Charentaise fait les Sierras Andalouse et le désert de Gorafé <a href=La coalition Charentaise fait les Sierras Andalouse et le désert de Gorafé Roadbo10" />
Le GPS en situation
La coalition Charentaise fait les Sierras Andalouse et le désert de Gorafé <a href=La coalition Charentaise fait les Sierras Andalouse et le désert de Gorafé Img_2010" />


Dernière édition par bern@rd17 le Lun 8 Avr 2019 - 9:26, édité 1 fois


La coalition Charentaise fait les Sierras Andalouse et le désert de Gorafé Signat10

MXU 700 I

L'essentiel est invisible pour les yeux (Kymco) Antoine de Saint-Exupéry
                                             
Bardenas, Parpaillon,
Via del Sale, Strada dei Cannoni,
Strada dell' Assietta, Sommeiller
  RB 4 Boucle Catalane -RB 34 Le Pays Cathare
bern@rd17
bern@rd17
Râleur persistant
Râleur persistant

Messages : 2938
Date d'inscription : 31/01/2013
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

La coalition Charentaise fait les Sierras Andalouse et le désert de Gorafé Empty re

Message par yadraq01 Ven 14 Avr 2017 - 14:38

salut
joli périple en perspective !!!
ça fait envie !!!!!!


MXU 700  EX /EPS

"Déconfit....nez" La coalition Charentaise fait les Sierras Andalouse et le désert de Gorafé 3433603532
masque  de  moto  cross
masque de ski
masque de  Mickey  etc etc
gel  Hydro_alcoolique , hiccc  :!10!:  , pas   + de  3 verres  par  jour ! santé!!! La coalition Charentaise fait les Sierras Andalouse et le désert de Gorafé 256433381
et savonnette
G  1 ptit  vélo dans  la tète La coalition Charentaise fait les Sierras Andalouse et le désert de Gorafé 538485170
et  pas de  bisous et  pas de serrage de  pognes  , juste  le "Check" ok !!!
1 er vaccin anti Covid PFIZER Fait ................... jusque là , ça va !!!!!!!! lol! lol! lol!
yadraq01
yadraq01
Modérateur
Modérateur

Messages : 7161
Date de naissance : 29/12/1956
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 67
Localisation : l'eau vergne

Revenir en haut Aller en bas

La coalition Charentaise fait les Sierras Andalouse et le désert de Gorafé Empty Re: La coalition Charentaise fait les Sierras Andalouse et le désert de Gorafé

Message par jeanlou Ven 14 Avr 2017 - 17:10

très beau parcours, je vous souhaite bonne route à vous deux
et vivement les photos et comptes rendus


La coalition Charentaise fait les Sierras Andalouse et le désert de Gorafé Signat11
jeanlou
jeanlou
Admin
Admin

Messages : 4435
Date de naissance : 02/02/1947
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 77
Localisation : Morville en Belgique

Revenir en haut Aller en bas

La coalition Charentaise fait les Sierras Andalouse et le désert de Gorafé Empty Re: La coalition Charentaise fait les Sierras Andalouse et le désert de Gorafé

Message par mazjc Ven 14 Avr 2017 - 18:57

bravo bernard un beau voyage et aussi un magnifique reportage en vue !! :bounce:
mazjc
mazjc
Modérateur Responsable Atelier
Modérateur Responsable Atelier

Messages : 7911
Date de naissance : 23/12/1967
Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 56
Localisation : 14 vire

Revenir en haut Aller en bas

La coalition Charentaise fait les Sierras Andalouse et le désert de Gorafé Empty Re: La coalition Charentaise fait les Sierras Andalouse et le désert de Gorafé

Message par PAT16 Sam 15 Avr 2017 - 22:33

Super beau périple cher voisin (Charente/Charente Maritime) Cela donne vraiment envie. :bounce:
Vivement que je puisse m'y mettre aussi.
PAT16
PAT16
Membre assidu
Membre assidu

Messages : 1702
Date de naissance : 12/03/1956
Date d'inscription : 07/06/2016
Age : 68
Localisation : ROCHEFORT

Revenir en haut Aller en bas

La coalition Charentaise fait les Sierras Andalouse et le désert de Gorafé Empty Re: La coalition Charentaise fait les Sierras Andalouse et le désert de Gorafé

Message par bern@rd17 Mer 24 Mai 2017 - 16:13

Départ mardi 16 mai direction l'Espagne j'aurais souhaité dire qu'après 1200 km d'une route sans histoire nous voici arrivés à Ricote en Murcie qui est le point de départ de notre randonnée dans les sierras  Andalouse. Mais hélas ce n'est pas tout à fait le cas car si la journée du Mardi a été sans histoire avec une halte à la frontière franco-espagnole afin de se ravitailler en provisions liquide, nous nous sommes 'arrêtés vers 19 heures sur l'aire de camping-car d’Arguedas porte des Bardenas dont j'ai déjà eu l'occasion de parler sur ce même forum. Le lendemain nouveau départ avec 600 km pour notre destination finale, mais en cours de route nous sommes contraint de faire une halte qui va se prolonger jusqu'au lendemain car je fais un malaise. C'est donc le jeudi matin que nous reprenons la route pour encore 400 km, nous arriverons à Ricote dans la soirée.
La coalition Charentaise fait les Sierras Andalouse et le désert de Gorafé Dsc_0016
La coalition Charentaise fait les Sierras Andalouse et le désert de Gorafé Dsc_0017

Le lendemain nous décidons de faire une journée repos avant d'attaquer la randonnée du lendemain,mais un peu avant midi une brusque tornade nous arrache l'auvent du camping-car, il va falloir démonter et refaire les fixations car la paroi intérieure du camping-car a été abîmée. Après avoir acheter des cales de bois, une perceuse, j’entreprends la repose de l’ensemble, ce sera compliquée car il est situé à 3 m de hauteur, néanmoins nous y parviendrons dans la journée du samedi, dorénavant nous pouvons envisager de continuer notre voyage. Dimanche enfin, nous prenons le départ pour notre première des 11 boucles de ce roadbook numéro 21 de chez Vibraction. Deux petits kilomètres de goudron, et nous voici sur la piste forestière de là, nous dominons la vallée de Ricote qui vécu le départ des derniers arabe d'Espagne en 1600 et quelques chose. La vallée est un vaste verger, principalement de citronnier mais aussi de quelques abricotiers et oranger ainsi que d’amandiers. Les Palmiers qui poussent de façon naturelle pour certains, donne l'impression d'être dans un oued du Maghreb.
La coalition Charentaise fait les Sierras Andalouse et le désert de Gorafé Dsc_0021
La coalition Charentaise fait les Sierras Andalouse et le désert de Gorafé Dsc_0020

Comme c'est dimanche, nous croisons quelques vététistes et des joggeurs nous restons dans une altitude moyenne de 400 et quelques mètres. Sur une petite route,Il va falloir dépasser quelques chevaux, se sont bien les rares d'animaux que nous verrons en Murcie.
Par endroit le paysage désertique parsemé d'une maigre végétation fait penser au Maroc. Bientôt la piste disparaît dans ce qui s'appelle ici une rambla, le terrain est raviné, il n'y a plus le moindre signe de passage d'un véhicule quelquonque, comme je n'ai pas l'intention de me lancer en hors-piste, nous allons faire un grand détour pour rattraper notre itinéraire. une piste large dans un massif forestier nous permet une allure soutenue et toujours ce paysage qui vous emmène de l'autre côté de la Méditerranée.
La coalition Charentaise fait les Sierras Andalouse et le désert de Gorafé Dsc_0022
La coalition Charentaise fait les Sierras Andalouse et le désert de Gorafé Dsc_0023

Nous circulons sur une petite route tracée au fond d'un Oued parsemé de plantes d'une belle couleur fushia, même si nous sommes sur du bitume c'est très agréable de circuler dans un endroit pareil. Nous passons au-dessous d'un immense aqueduc qui traverse la vallée, l'heure du déjeuner nous trouve sur un chemin bordé d’immenses vergers entouré de haute clôture. Nous pique-niquons au bord d'une canalisation de cette eau si précieuse dans cette contrée.
La coalition Charentaise fait les Sierras Andalouse et le désert de Gorafé Dsc_0025
La coalition Charentaise fait les Sierras Andalouse et le désert de Gorafé Dsc_0024

Notre itinéraire nous amène sur les contreforts de la Sierra Espuna un massif forestier où se concentre de belles propriétés, l'endroit semble un lieu de résidence pour les habitants aisé de la région qui viennent en altitude prendre le frais. Le parc naturel qui régit le massif de la Sierra Espuna nous interdit bien évidemment de sortir de la route bitumée mais la promenade en est tout de même agréable il va nous falloir rester derrière une voiture sur plusieurs km, à l'évidence la personne qui conduit à une peur bleue car nous la verrons se bloquer au beau milieu de la route sans pouvoir se serrer pour laisser passer une voiture qui arrive en face. L'autre conducteur devra descendre pour faire manœuvrer la conductrice inexpérimentée, pourtant la route permettait le croisement sans difficulté bientôt j'arrive au WP 135, destination finale de cette première boucle. L'itinéraire de retour que j'ai prévu emprunte que du goudron, seule une interdiction de circulation le long d'un aqueduc nous oblige à faire un grand détour. Retour au camping-car, une douche et une bière clôture cette première journée de mise en jambe, Au final je dirais: une jolie balade dans un grand verger qui s'accroche parfois sur les flancs des montagnes.
La coalition Charentaise fait les Sierras Andalouse et le désert de Gorafé Dsc_0026
Hier mardi 23 mai, nous avons fais la boucle n° 2, reste à l'écrire
PS: bonne rando à scarapat, JC, pat16 et tous les autres


La coalition Charentaise fait les Sierras Andalouse et le désert de Gorafé Signat10

MXU 700 I

L'essentiel est invisible pour les yeux (Kymco) Antoine de Saint-Exupéry
                                             
Bardenas, Parpaillon,
Via del Sale, Strada dei Cannoni,
Strada dell' Assietta, Sommeiller
  RB 4 Boucle Catalane -RB 34 Le Pays Cathare
bern@rd17
bern@rd17
Râleur persistant
Râleur persistant

Messages : 2938
Date d'inscription : 31/01/2013
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

La coalition Charentaise fait les Sierras Andalouse et le désert de Gorafé Empty Re: La coalition Charentaise fait les Sierras Andalouse et le désert de Gorafé

Message par PAT16 Mer 24 Mai 2017 - 16:39

Bonjour Bern@rd17.
Après ces petits soucis matériels et de santé je vois que tu es fidèle à ton image car la beauté des paysages que tu nous montres ainsi que les commentaires doivent en faire rêver plus d'un ...et j'en fait partie :D :D
Pleins de bonnes choses pour la suite de ce magnifique périple.
PAT16
PAT16
Membre assidu
Membre assidu

Messages : 1702
Date de naissance : 12/03/1956
Date d'inscription : 07/06/2016
Age : 68
Localisation : ROCHEFORT

Revenir en haut Aller en bas

La coalition Charentaise fait les Sierras Andalouse et le désert de Gorafé Empty Re: La coalition Charentaise fait les Sierras Andalouse et le désert de Gorafé

Message par mazjc Mer 24 Mai 2017 - 17:05

Merci Bernard bonnes randonnées​ à vous aussi
mazjc
mazjc
Modérateur Responsable Atelier
Modérateur Responsable Atelier

Messages : 7911
Date de naissance : 23/12/1967
Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 56
Localisation : 14 vire

Revenir en haut Aller en bas

La coalition Charentaise fait les Sierras Andalouse et le désert de Gorafé Empty Re: La coalition Charentaise fait les Sierras Andalouse et le désert de Gorafé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 25 1, 2, 3 ... 13 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum