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Re: Présentation de Bob7180
Bonjour et bienvenue sur le forum
PAT16- Membre assidu
- Messages : 1702
Date d'inscription : 07/06/2016
Re: Présentation de Bob7180
ric_be a écrit:Bien venue Bob. C'est quelle machine le MXU 500 T3 ?
Que dois je faire?, quelle machine dois je acheter?, j'avais un quad qui roulait vite et si je le change il ne roulera plus aussi vite?, .... Autant de questions que l'on peut lire ou entendre parmi des quadeurs inquiets.
Mais rassurez vous pour nous quadeurs, ce n'est pas si compliqué et cela ne va pas changer grand chose. certes nous aurons quelques inconvénients; mais le plus compliqué s'est plus pour les constructeurs qui ont du trouver une solution et/ou faire un choix.
MAIS C'EST QUOI AU JUSTE CETTE NOUVELLE HOMOLOGATION?
Pour la plupart de ceux qui ne comprennent pas trop la nouvelle homologation, cela vient du fait qu'il ne connaissent pas réellement l'homologation actuelle. La nouvelle homologation 2017 à le mérite de remettre à plat la norme concernant les différents modèles et d'éviter les abus.
Vous ne savez certainement pas mais à l'heure actuelle plus de 80% des quads circulants ne répondent pas aux normes légales.
Aujourd'hui beaucoup de gens paniquent parce qu'ils entendent dorénavant parler d'homologation L7e et T3. Certes ces types d'homologation vont recevoir quelques modifications dans leur contenu, pour 2017, mais elles ont toujours été en rigueur en ce qui concerne les quads. Avant il s'agissait essentiellement de documents administratifs lorsque vous faisiez la carte grise avec le certificat de conformité et/ou le "barré rouge". Pour 2017, on a demander aux constructeurs de faire quelques modifications technique au niveau de leurs machines.
L'homologation avant 2016/2017:
Avant l'arrivée de l'homologation en 2002/2003, la réglementation pour la circulation du quad était assez simple:
Les quads n'avait pas le droit de rouler sur la route, ni dans les chemins. Son utilisation devait se cantonner à un usage sur des terrains privés. Cela explique pourquoi on ne voyait des quads que chez les agriculteurs.
Avec l'arrivée de l'homologation, une réglementation va être mis en place. Au départ cette homologation parait plutôt simple mais la plupart des acteurs du marché (constructeurs et distributeurs) ne se sont pas forcément adapté aux classements de leurs quads dans les différentes catégories par rapport à l'utilisation final et se contente de vendre. (par exemple des quads MAGA réservés aux agriculteurs sont vendus à des particuliers)
Tout d'abord l'administration va déterminer 4 catégories de quad:
-les quads non homologués
Concernant les quads non homologués, la réglementation n'a pas changé et sont toujours interdit sur les voies de circulation.
-les quads homologués L7 à usage loisirs et privé
La réglementation pour les quads homologués est assez simple.
Les quads homologués peuvent rouler sur les routes et les chemins communaux (sauf interdiction spécifique) dit "carrossable".
Pour cela,les QUADS doivent:
-posséder une carte grise
-être assurer
-avoir une plaque d'immatriculation à l'arrière
-être équipé de tous les équipements de signalisation: Clignotant, Phares (feux de position, feux de croisement et feux de position), éclairage de plaque, warning, klaxon, rétroviseur
- Système de freinage homologué
-Ne pas dépasser les 20 CV.
Pour conduire un quad homologué,
le PILOTE doit:
- être, obligatoirement, équipés d'un casque homologué et depuis 2016 d'une paire de gants spécial moto/quad.
-être titulaire du permis B (permis voiture) ou du permis A (permis moto)
OU (Si le pilote est agé de minimum 16 ans)
du permis B1 ou A1
*Contrairement à la moto, le permis B ne limite pas la cylindrée du quad.
Selon le certificat de conformité fourni par la marque du quad, le quad peut être homologué 1 ou 2 places.
-les quads MAGA
Les quads MAGA : Machine AGricole Automotrice
Normalement cette homologation n'est RESERVE qu'aux AGRICULTEURS, pourtant bon nombre de particuliers ont pu bénéficier de l'avantage fiscal de cette catégorie mais sans en respecter aucunes règles.
En effet, comme tout engins agricole, les MAGA ne font au yeux de l'administration qu'1 cheval fiscal alors que la plupart des quads homologués font entre 5 et 8 cv fiscaux. D'où un prix de carte grise très réduit.
Les MAGAS sont donc homologués pour rouler sur la route et les chemins comme pour les autres quads homologués.
Pour être MAGA, ces quads doivent:
-être acheter par une société agricole ou forestière
-posséder un certificat de conformité ou d'homologation spécial MAGA (en France, il n'y a que YAMAHA qui utilise cette homologation)
-les 2 formulaires des mines: DRIRE et DREAL (le fameux barré rouge qui doit suivre le véhicule durant toute sa durée de vie).
Le quad devra être:
-bridé en vitesse à 40 km/h
- équipé de tous les équipements de signalisation: CLIGNOTANTS, PHRARES (feux de position, feux de croisement et feux de position), éclairage de plaques, warning, klaxon, rétroviseurs
-depuis 2010, titulaire d'une carte grise pour les quads neuf
-avoir une plaque d'exploitation ou ,depuis 2010, une plaque d'immatriculation SIV ( plaque immatriculation traditionnelle de nos automobiles)
-assurer
Pour conduire un quad MAGA, il n'y a pas beaucoup de contraintes:
-le port du casque n'est pas obligatoire (mais fortement recommandé)
- il est possible de les conduire à partir de 16 ans sans permis de conduire.
L'avantage supplémentaire de cette catégorie pour les agriculteurs est le fait que la TVA est récupérable.
Ces quads ne sont pas limités en puissance, seulement en vitesse.
-les quads homologués agricole T3 /Tracteur
Ce type d'homologation est très proche de l'homologation MAGA, mais elle est un peu plus stricte.
Cette homologation permet également à ces quads de rouler sur la route et les chemins. Cette homologation n'est plus réservé qu'aux agriculteurs mais au monde professionel ( collectivités, BTP,...) et même particuliers.
Cette homologation T3 est intéressante car selon l'usage que vous en aurez , les conditions de conduite seront différentes.
Pour conduire un quad homologué T3 le pilote devra:
-être agé de 18 ans minimum. (pas de conduite à 16 ans)
-Avoir le permis A ou B
Sauf pour les agriculteurs qui sont dispensés (comme pour les tracteurs)
-Le port du casque est obligatoire pour un particulier, mais seulement recommandé pour les Professionnels.
Le quad, quant à lui ,devra:
- être bridé en vitesse à 40 km/h (sinon pas de limite en puissance)
- équipé de tous les équipements de signalisation: CLIGNOTANTS, PHRARES (feux de position, feux de croisement et feux de position), éclairage de plaques, warning, klaxon, rétroviseurs
- possédé une carte grise.
-possédé une plaque d'immatriculation SIV
-être assurer
-équipé d'un gyrophare
-equipé, à l'arrière, d'un disque indicateur de vitesse : 25 ou 40 km/h
Comme les quads MAGA, cette catégorie présente l'avantage d'avoir une carte grise à prix réduit. et pour les professionnels de pouvoir récupérer la TVA.
Je disais plus haut qu'aujourd'hui 80% des quads circulant ne répondait pas car si vous bien lu, en cas d'accident ou de contrôle routier (bien poussé):
-la majorité des quads vendus par YAMAHA sous l'homologation MAGA n'est pas légale si vous n'êtes pas agriculteur, ils auraient du être homologué T3
-et pour les autres quads homologués que nous utilisons, pouvez vous me dire qui en possède un qui soit bridé à 20cv. En cas d'accident,....
Mais bon, moi le premier, j'ai demandé à retirer la butée de gâchette. (vous savez le petit bout de ferraille qu'on vous donne quand vous acheter un can am et que le gars y te dit "En cas de problème, c'est pas moi qui l'ai retiré" ;-) )
AMAROK- Membre assidu
- Messages : 2345
Date de naissance : 22/09/1977
Date d'inscription : 17/12/2014
Age : 46
Localisation : 04500 RIEZ
Re: Présentation de Bob7180
Bonsoir et bienvenue parmi nous sur ce forum très riche en infos comme vient très bien de le démontrer Amarok :study:
D'ailleurs, merci pour ces précisions !
D'ailleurs, merci pour ces précisions !
Sellois- Admin
- Messages : 2919
Date de naissance : 01/05/1970
Date d'inscription : 17/08/2017
Age : 54
Localisation : Vosges
Re: Présentation de Bob7180
Et oui un forum est un lieu de partage d'infos qui ont été partager sur un autre forum et qui seront encore partagées sur d'autres forums. Et tout le monde s'enrichit avec toutes ses infos et c'est ça qui est bon.
AMAROK- Membre assidu
- Messages : 2345
Date de naissance : 22/09/1977
Date d'inscription : 17/12/2014
Age : 46
Localisation : 04500 RIEZ
Re: Présentation de Bob7180
Encore merci de l'accueil.
Merci Amarok pour ces précisions
Merci Amarok pour ces précisions
Bob7180- Membre
- Messages : 60
Date de naissance : 19/08/1963
Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : Seneffe- Belgique
Djoule- Membre actif
- Messages : 853
Date de naissance : 03/10/1978
Date d'inscription : 02/12/2015
Age : 45
Localisation : vers Bordeaux
Re: Présentation de Bob7180
bonsoir et bienvenue
teddy- Membre actif
- Messages : 942
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Date d'inscription : 30/01/2010
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