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Rando Alpes Aout 2020 jour 2
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Rando Alpes Aout 2020 jour 2
Après les hors d’œuvres , l’entrée chaude . Départ au matin pour SUSE en Italie , juste 30 kms , une descente de col. Bernard17 me précède d’une demi -heure. Encore 2/3 lacets , et une roue de la remorque décide d’arriver avant moi. Heureusement , pas de dommage pour les tiers , Bernard me rejoint en quad pour un coup de main , la journée ne se déroule pas comme prévu !!!
Suse est une petite ville de 6000 hab , munie d’un magasin de pièces détachées , achat de 5 écrous de roue dans l’après midi , et on se pose. Le col de l’assietta finestre se fera le lendemain malgré une météo pas très encourageante.
Briefing de la journée quad du lendemain
Préparation casse crôute , quad et gps , météo impecc c’est parti pour l’assietta.
Le Colle dell'Assietta , (2 472 m ) est un col de montagne des Hautes Alpes italiennes dans le Piémont , qui est situé sur la crête entre la haute Valle di Susa au nord et la haute vallée de Chisone au sud. La colline, située à l'intérieur du parc naturel d'Orsiera Rocciavrè , est traversée par la Strada dell'Assietta , qui longe la crête Susa / Chisone, et à proximité se trouve la Testa dell'Assietta .
Nous montons de Suse par une petite route goudronnée très sinueuse et de qualité.qques tofs.
Je rejoins Bernard17 qui vient de prêter de l’outillage à des Vttae. Et nous nous engageons sur la piste de la strada , pour monter monter…. Superbe piste …..
Et nous montons toujours...... le quad de Bernard17 pétarade.....piste sèche , la poussière fuse
Et après 30/35 kms nous atteignons ce que nous étions venus voir....
Ensuite nous avons roulé une bonne quinzaine de kms aux alentours de 2500 m , le mxu 700 a du mal à tenir le ralenti et pétarade ...
Nous arrivons à la Testa dell assietta.
Au sommet de la montagne se trouve depuis 1882 un grand obélisque en pierre surmonté d'un aigle de bronze (symbole du Club alpin italien) en mémoire de la bataille. Un chemin de terre, la Strada dell'Assietta (it) mène sous le sommet. De là, le pic est atteint en quelques minutes par un court chemin. À quelques mètres de l'obélisque se dresse une stèle en mémoire du général français Louis Charles Armand Fouquet de Belle-Isle, qui y a été tué lors des combats.
Nous continuons la piste....jusqu'au miam....
Le vent s'est levé, nous mangeons derrière une pancarte, les nuages arrivent ....
La pluie arrive , tenue de pluie enfilée pour l'équipage du mxu 500 et nous filons sur la trace . Bernard17 est obligé de maintenir le moteur du 700
dans les tours pour ne pas caler. Nous redescendons sur Sestrière en suivant la trace. Dans un virage ,je m'arrête débrancher le gps de la prise 12v à cause de la pluie, et un motard italien (trail route) montant sur la piste se loupe ! Je l'aide à relever son trail .P.... c'est lourd ! Il semble "sonné " et nous garons la moto hors de l'épingle. pas eu le temps de prendre de photo .
Donc nous continuons jusqu'à Sestrière , arrêt pour faire le point gps pendant une accalmie de pluie. Rentrer par la route est bcp plus long , nous shuntons une petite partie de la trace pour retomber dessus., et rouler......
Point info route
C'était la dernière photo , nous roulons ensuite sous la pluie , dans le brouillard .......
Bref voilà notre rando du col de l'assietta....
Suse est une petite ville de 6000 hab , munie d’un magasin de pièces détachées , achat de 5 écrous de roue dans l’après midi , et on se pose. Le col de l’assietta finestre se fera le lendemain malgré une météo pas très encourageante.
Briefing de la journée quad du lendemain
Préparation casse crôute , quad et gps , météo impecc c’est parti pour l’assietta.
Le Colle dell'Assietta , (2 472 m ) est un col de montagne des Hautes Alpes italiennes dans le Piémont , qui est situé sur la crête entre la haute Valle di Susa au nord et la haute vallée de Chisone au sud. La colline, située à l'intérieur du parc naturel d'Orsiera Rocciavrè , est traversée par la Strada dell'Assietta , qui longe la crête Susa / Chisone, et à proximité se trouve la Testa dell'Assietta .
Nous montons de Suse par une petite route goudronnée très sinueuse et de qualité.qques tofs.
Je rejoins Bernard17 qui vient de prêter de l’outillage à des Vttae. Et nous nous engageons sur la piste de la strada , pour monter monter…. Superbe piste …..
Et nous montons toujours...... le quad de Bernard17 pétarade.....piste sèche , la poussière fuse
Et après 30/35 kms nous atteignons ce que nous étions venus voir....
Ensuite nous avons roulé une bonne quinzaine de kms aux alentours de 2500 m , le mxu 700 a du mal à tenir le ralenti et pétarade ...
Nous arrivons à la Testa dell assietta.
Au sommet de la montagne se trouve depuis 1882 un grand obélisque en pierre surmonté d'un aigle de bronze (symbole du Club alpin italien) en mémoire de la bataille. Un chemin de terre, la Strada dell'Assietta (it) mène sous le sommet. De là, le pic est atteint en quelques minutes par un court chemin. À quelques mètres de l'obélisque se dresse une stèle en mémoire du général français Louis Charles Armand Fouquet de Belle-Isle, qui y a été tué lors des combats.
Nous continuons la piste....jusqu'au miam....
Le vent s'est levé, nous mangeons derrière une pancarte, les nuages arrivent ....
La pluie arrive , tenue de pluie enfilée pour l'équipage du mxu 500 et nous filons sur la trace . Bernard17 est obligé de maintenir le moteur du 700
dans les tours pour ne pas caler. Nous redescendons sur Sestrière en suivant la trace. Dans un virage ,je m'arrête débrancher le gps de la prise 12v à cause de la pluie, et un motard italien (trail route) montant sur la piste se loupe ! Je l'aide à relever son trail .P.... c'est lourd ! Il semble "sonné " et nous garons la moto hors de l'épingle. pas eu le temps de prendre de photo .
Donc nous continuons jusqu'à Sestrière , arrêt pour faire le point gps pendant une accalmie de pluie. Rentrer par la route est bcp plus long , nous shuntons une petite partie de la trace pour retomber dessus., et rouler......
Point info route
C'était la dernière photo , nous roulons ensuite sous la pluie , dans le brouillard .......
Bref voilà notre rando du col de l'assietta....
Dernière édition par mazjc le Lun 7 Sep 2020 - 12:27, édité 1 fois
.
. “Serrage au couple,toujours un quart de tour avant que ça casse.Et tant que ça fuit,c'est qu'il y a en encore !”
.
mazjc- Modérateur Responsable Atelier
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Re: Rando Alpes Aout 2020 jour 2
Belle description JC, mais, c'est moi qui vois le mal partout où tu as abusé du copier coller en direct de Wikipédia
Je mettrai quelques photos et commentaires dès que je serai rentré, aux premiers frimas
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L'essentiel est invisible pour les yeux (Kymco) Antoine de Saint-Exupéry
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bern@rd17- Râleur persistant
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Re: Rando Alpes Aout 2020 jour 2
oui copier / coller , + rapide et je dis moins de con.....s
.
. “Serrage au couple,toujours un quart de tour avant que ça casse.Et tant que ça fuit,c'est qu'il y a en encore !”
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mazjc- Modérateur Responsable Atelier
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jeanlou- Admin
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Re: Rando Alpes Aout 2020 jour 2
mazjc a écrit:Après les hors d’œuvres , l’entrée chaude . Départ au matin pour SUSE en Italie , juste 30 kms , une descente de col. Bernard17 me précède d’une demi -heure. Encore 2/3 lacets , et une roue de la remorque décide d’arriver avant moi. Heureusement , pas de dommage pour les tiers , Bernard me rejoint en quad pour un coup de main , la journée ne se déroule pas comme prévu !!!
Suse est une petite ville de 6000 hab , munie d’un magasin de pièces détachées , achat de 5 écrous de roue dans l’après midi , et on se pose. Le col de l’assietta finestre se fera le lendemain malgré une météo pas très encourageante.
Briefing de la journée quad du lendemain
Préparation casse crôute , quad et gps , météo impecc c’est parti pour l’assietta.
Le Colle dell'Assietta , (2 472 m ) est un col de montagne des Hautes Alpes italiennes dans le Piémont , qui est situé sur la crête entre la haute Valle di Susa au nord et la haute vallée de Chisone au sud. La colline, située à l'intérieur du parc naturel d'Orsiera Rocciavrè , est traversée par la Strada dell'Assietta , qui longe la crête Susa / Chisone, et à proximité se trouve la Testa dell'Assietta .
Nous montons de Suse par une petite route goudronnée très sinueuse et de qualité.qques tofs.
Je rejoins Bernard17 qui vient de prêter de l’outillage à des Vttae. Et nous nous engageons sur la piste de la strada , pour monter monter…. Superbe piste …..
Et nous montons toujours...... le quad de Bernard17 pétarade.....piste sèche , la poussière fuse
Et après 30/35 kms nous atteignons ce que nous étions venus voir....
Ensuite nous avons roulé une bonne quinzaine de kms aux alentours de 2500 m , le mxu 700 a du mal à tenir le ralenti et pétarade ...
Nous arrivons à la Testa dell assietta.
Au sommet de la montagne se trouve depuis 1882 un grand obélisque en pierre surmonté d'un aigle de bronze (symbole du Club alpin italien) en mémoire de la bataille. Un chemin de terre, la Strada dell'Assietta (it) mène sous le sommet. De là, le pic est atteint en quelques minutes par un court chemin. À quelques mètres de l'obélisque se dresse une stèle en mémoire du général français Louis Charles Armand Fouquet de Belle-Isle, qui y a été tué lors des combats.
Nous continuons la piste....jusqu'au miam....
Le vent s'est levé, nous mangeons derrière une pancarte, les nuages arrivent ....
La pluie arrive , tenue de pluie enfilée pour l'équipage du mxu 500 et nous filons sur la trace . Bernard17 est obligé de maintenir le moteur du 700
dans les tours pour ne pas caler. Nous redescendons sur Sestrière en suivant la trace. Dans un virage ,je m'arrête débrancher le gps de la prise 12v à cause de la pluie, et un motard italien (trail route) montant sur la piste se loupe ! Je l'aide à relever son trail .P.... c'est lourd ! Il semble "sonné " et nous garons la moto hors de l'épingle. pas eu le temps de prendre de photo .
Donc nous continuons jusqu'à Sestrière , arrêt pour faire le point gps pendant une accalmie de pluie. Rentrer par la route est bcp plus long , nous shuntons une petite partie de la trace pour retomber dessus., et rouler......
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C'était la dernière photo , nous roulons ensuite sous la pluie , dans le brouillard .......
Bref voilà notre rando du col de l'assietta....
Bern@rd17
Strada dell'Assietta jeudi 28 août
le départ est fixé à 9h30, nous partons sur les coups de 10h, je vous ai parlé des problèmes d’exactitude de la section du Calvados je crois? Le départ s’effectue de notre base de Meana de Susa, sur le GPS s’affiche le tracé de la rando, rien qu'à le voir, il y aurait de quoi s'inquiéter, mais bon il s’agit d’une petite route, et de toutes façon, nous sommes là pour ça. Effectivement, les lacets s'enchaînent les uns après les autres, et l’altitude change rapidement.
J’ai à peine le temps de voir qu’il y a du monde dans cette clairière, que les gars me sautent dessus tout en parlant très vite, des Italiens, bien sûr, mais en panne et il n’ont pas d’outils. Ça m’ennuie, car mes outils sont sous la roue, et c’est galère pour les attraper, mais bon au nom de la solidarité bien connue des quadeurs Kymco, je déballe ma trousse. Au final, il faudra plus de temps pour sortir et ranger les outils que pour resserrer la manivelle du vttae.
Enfin, au bout de 15 km, nous sortons de la forêt, ça fait du bien d’avoir la vue qui porte au loin.
Nous évoluons à un peu moins de 2000m, et le colle dell Finestre n’est plus très loin, encore une montée, et nous arrivons au col:2176 m, pas si mal.
Le paysage, somptueux mérite que l’on fasse quelques photos et personne n’y déroge.
Nos crampons foulent maintenant le bitume de la Strada del colle delle Finestre, ça devrait me réjouir, mais le moteur du 700 petarde de plus en plus, et j’ai du mal à monter en régime.
Après 6/7 km de route, le panneau tant espéré, cent fois regardé sur Street View apparaît:la strada militare del colle dell Assietta. Je fais signe à JC de prendre la tête, après tout, c’est son idée ce raid alpin, et si ça foire, c’est lui qui en prends la responsabilité, et peut-être même qu’il sortira sa fameuse bouteille de mirabelle ???
Il y a déjà un sacré moment qu’il n’a pas plu ici, la piste est recouverte d’une mince couche de poussière qui se lève au passage du Green-line de JC, en restant à distance, ce n’est pas trop gênant. Mes soucis moteur s'aggravent et commence a me saper le moral. Malgré ce que l’on pourrait croire, il est difficile de se croire seul au monde à cet endroit.
De nombreuses motos, quelques 4x4 également nous croisent, la plupart immatriculées en Allemagne.
Peu avant midi, le GPS affiche 2472 m, c’est le colle dell’Assietta, beaucoup de ceux qui y passent laissent le sticker de leur club à tel point que le panneau est difficilement lisible.
En Allemagne, un mouvement veux, par la plaisanterie ridiculiser les néo-nazis.
Le sticker nous dit que malgré leurs convictions, les nazis mangent secrètement des pâtisseries orientales (falafel )
Le moteur du quad devient problématique, il cale de plus en plus, la pompe à essence fait un bruit d’enfer au démarrage. Nous décidons de déjeuner, pour échapper au vent nous nous mettons derrière un panneau d’information sur le parc naturel. Les sandwichs sont vite avalés, le ciel se couvre
, l'équipage du GreenLine enfile la tenue de pluie, nous sur le 700 n’avons rien, nous allons compter sur la chance, mais ça à l’air compromis. JC me fais passer en premier pour pouvoir rouler à mon rythme. A partir de maintenant, je ne prête plus attention au paysage, rien n’a d’importance si ce n’est de finir cette boucle au plus vite. Pour tenir le moteur dans les tours, je roule au frein de manière exagérée, si je ralentis trop dans certain virage, le moteur cale, et j’ai de plus en plus de mal a redémarrer.
Je perds le freinage à la poignée de gauche, ce n’est pas surprenant, je me servirais de la poignée droite. Les kilomètres s’allongent, et nous ne voyant pas la fin de cette rando, il y a déjà un moment que je ne vois plus le quad de JC dans le rétro, il faut absolument sortir de cette p……. de piste, une fois sur le goudron, ce sera plus facile pour revenir chercher le quad.
J’aperçois des équipements de remontées mécaniques, nous ne devrions plus être loin d’une route, mais le temps passe et toujours rien. Le frein de droite est hs à son tour, je vais tenir le quad au frein à pied, je ne peux m'empêcher de penser que s’il me lâche lui aussi, en cas d’urgence, je devrais mettre le quad dans la paroi rocheuse pour s'arrêter car la marche est basse pourrait on dire. Je donnerais cher pour voir enfin la route, mais toujours pas. Habituellement je fais attention pour éviter les gros trous et épargner ma passagère et le quad, mais là, une seule obsession: ne pas caler, aligner les kilomètres. Enfin, comme l’oasis dans le désert, voici du bon bitume qui va nous permettre de rentrer aux camping cars. Comme j’examine le GPS, JC arrive, nous pouvons faire le point. C’est pas brillant, comme souvent en montagne, il va falloir faire pas mal de kilomètres pour rentrer alors qu'à vol d’oiseaux nous ne somme pas très loin. Il faut encore 45 km pour rentrer dont la piste du colle dell Finestre que nous avons pris à aller. Nous prenons la route car la pluie commence à tomber.
Sur le goudron, le quad fonctionne un peu mieux, car il est plus facile d’être dans les tours.
Au rafale de vent s’ajoute la pluie qui commence à tomber,, de quelques gouttes, on arrive rapidement à une forte pluie. rapidement, nous sommes complètement trempés.
Au village de Pourrières nous empruntons la via dell Assietta qui va nous amener au colle delle Finestre. La route est étroite, mais pourtant un bus, aussi large qu’elle se trouve devant nous, impossible de le dépasser, et vu son gabarit il roule au ralenti. J'espère qu’il va prendre une autre route, s'arrêter, mais non, je dois de nouveau freiner pour tenir le régime moteur assez haut pour ne pas caler. La pluie nous fouette le visage, j’ai beau essuyer la visière, j’y vois de moins en moins,j’ai la désagréable impression que quelque chose “flotte” dans le fond de mon pantalon. Avec l’altitude, le froid commence à se faire sentir, enfin le bus prends un parking, qui peut aller dans la montagne à un temps pareil ?
Arrivé au colle delle Finestre nous reprenons la piste de ce matin, il nous reste 12/15 km encore. A la pluie et au vent, s’ajoute le brouillard, j'entrouvre ma visière pour y voir un peu mieux, comme j’arrondis mes virages pour garder un peu de vitesse et de précieux tours minutes, je me retrouve face à un motard. Je ne sais pas où est JC, pas question de voir dans mes rétroviseurs dégoulinant de pluie.
La maison forestière où j’ai dépanné les vtt Italiens annonce les derniers kilomètres qui se font sur le goudron. Un petit quart d’heure après je m’engouffre sous l’auvent du camping car. Maintenant, il faut se préoccuper de JC, le temps de sortir mon téléphone, j’entends le bruit caractéristique du quad. JC a joué au bon samaritain pour relever un motard qui a chuté au guidon de son gros trail, le gars a mis un moment avant de retrouver ses esprits. Certains se sont lancés en solitaire dans ce genre de randonnées sans avoir le bagage technique, ça c’est bien terminé cette fois.
Le temps de se changer, il est temps de prendre l’apéro et de réfléchir comment dépanner le 700.
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jeanlou, yadraq01 et Bounty45 approuvent ce message
Re: Rando Alpes Aout 2020 jour 2
Beau récit Bernard17 et quelle mémoire un mois plus tard
En tout cas merci pour ce c/r de rando qui me la fait revivre . Depuis un kymco évasion je n'avais plus roulé dans cette mélasse !!
En tout cas merci pour ce c/r de rando qui me la fait revivre . Depuis un kymco évasion je n'avais plus roulé dans cette mélasse !!
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. “Serrage au couple,toujours un quart de tour avant que ça casse.Et tant que ça fuit,c'est qu'il y a en encore !”
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jeanlou approuve ce message
Re: Rando Alpes Aout 2020 jour 2
Les conditions de cette rando vont être gravées pour un sacré bout de temps dans mon disque dur cérébral
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bern@rd17- Râleur persistant
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jeanlou approuve ce message
Re: Rando Alpes Aout 2020 jour 2
merci Bernard 17 alors là quelle aventure avec ton 700
merci pour le c/r ainsi que pour les photos on s'y croirait avec vous
et pour finir comment va le 700, il avait quoi pour finir
merci pour le c/r ainsi que pour les photos on s'y croirait avec vous
et pour finir comment va le 700, il avait quoi pour finir
jeanlou- Admin
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