Forum kymcoquad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Présentation
Sierra de la Demanda I_icon_minitimeHier à 22:03 par mazjc

» presentation
Sierra de la Demanda I_icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 19:09 par mazjc

» Présentation
Sierra de la Demanda I_icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 10:41 par Djoule

» Hello tout l'monde !
Sierra de la Demanda I_icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 13:17 par Wb15

» Birh Adventure
Sierra de la Demanda I_icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 18:17 par Eric 63

» Cantal (15)
Sierra de la Demanda I_icon_minitimeDim 10 Mar 2024 - 23:28 par Eric 63

» 4é Ronde des Chateaux 2024 (63)
Sierra de la Demanda I_icon_minitimeLun 29 Jan 2024 - 16:53 par Eric 63

» Samedi 04/11/2023 - Entre Brabant Wallon et Brabant Flamand au SE de BXL
Sierra de la Demanda I_icon_minitimeMer 8 Nov 2023 - 15:32 par DTh

» Homologation
Sierra de la Demanda I_icon_minitimeDim 5 Nov 2023 - 11:11 par Djoule

Les posteurs les plus actifs de la semaine
yadraq01
Sierra de la Demanda I_vote_lcapSierra de la Demanda I_voting_barSierra de la Demanda I_vote_rcap 
Bounty45
Sierra de la Demanda I_vote_lcapSierra de la Demanda I_voting_barSierra de la Demanda I_vote_rcap 
jeanlou
Sierra de la Demanda I_vote_lcapSierra de la Demanda I_voting_barSierra de la Demanda I_vote_rcap 
Pollux27
Sierra de la Demanda I_vote_lcapSierra de la Demanda I_voting_barSierra de la Demanda I_vote_rcap 
mazjc
Sierra de la Demanda I_vote_lcapSierra de la Demanda I_voting_barSierra de la Demanda I_vote_rcap 

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Sierra de la Demanda

+4
jiche 64
seb86
Eric 63
jeanlou
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Sierra de la Demanda Empty Sierra de la Demanda

Message par bern@rd17 Mer 27 Juil 2016 - 18:59

Bonsoir,
En juin, j'ai fais un petit tour en Espagne, je vous met la relation et quelques photos

N’étant  pas totalement libre de mon temps cette année, je n’avais pas prévu de randonnée comme celle de 2015 (voir https://kymcoquad.forumactif.org/t4773-boucle-catalane)
Quand, fin mai, j’ai su que je pouvais disposer de quelques semaines en juin, la décision a été vite prise : en route !!!!!
J’avais fort heureusement  deux petites boucles dans mes tiroirs, la sierra de la Demanda, et  les Montes del Cierzo, Sierra de Alcarama y Pie del Moncayo, le temps de charger tout cela dans le dakota, régler quelques problèmes matériels, et nous prenons la route direction l’Espagne.
Partis dans la matinée du 7 juin, déjeunés aux portes des Landes, les Pyrénées vite traversés (la prochaine fois ce sera encore plus vite, une voiture s’étant mise en travers de l’entrée d’un parking d’Espelette, pour nous interdire le stationnement, il était à peine 17 heures, et le stationnement est seulement interdit à partir de 20 heures) nous passerons notre première nuit en Espagne après avoir fait quelques courses à la frontière (coté Espagnol, là ou il y a moins de difficultés pour stationner)
Je passe sur les visites de Vitoria-Gasteiz et de Burgos, villes intéressantes, et de surcroits accueillantes, des emplacements sont réservés au stationnement des camping-cars.
Une fois de plus, nous vérifions l’amabilité des Espagnols, alors que dans un bar, j’essaie d’obtenir du Perrier, la serveuse appelle un client à la rescousse, en désespoir de cause, mon Espagnol vaut son Français, celui-ci sort son Smartphone, et grâce à une appli de traduction, j’obtiens mon eau gazeuse  ( agua con gas)  retenez le au cas où. C’est San Domingo de la Calzada qui sera le point de départ pour notre randonnée sur la sierra de la Demanda, une ville sur le chemin de St Jacques de Compostel, sa cathédrale est unique dans le sens ou elle abrite un coq et une poule… vivante !
Sierra de la Demanda <a href=Sierra de la Demanda Img01711" />
Ce soir, en préparant le parcours de demain, je relis la relation qu’ont en fait des Espagnols, des taureaux en liberté leurs ont posés des problèmes. Si des 4x4 ont eus des difficultés, je pense qu’en quad cela risque d’être compliqué.
Prudent, je décide d’amputer cette partie du parcours, cela nous privera de quelques kilomètres qui auraient étés intéressant, mais je préfère jouer la sécurité.
Samedi 11 juin, les pleins faits, j’embarque dix litres d’essence supplémentaire, ce qui doit m’assurer 250 km d’autonomie, le pique nique dans le coffre, depuis 3 ans qu’il est sur le quad, je ne lui trouve que des avantages, pour notre pratique tout au moins, Samedi 11 juin disais-je nous mettons le cap sur l’embalse de Mansilla. Des kilomètres de goudron ennuyeux, mais un paysage agréable nous amènent au départ de la piste. La première pause nous offre une belle vue sur le lac, un village a certainement été engloutit car j’aperçois quelques bergeries en ruine, j’imagine le déchirement de ces personnes qui vivaient ici depuis des générations, naissances, mariage, il y a eu de la vie ici. Maintenant un barrage assure de l’électricité dans la région, c’est l’évolution, le progrès, on ne va pas cracher dessus !
Sierra de la Demanda Img00111
Sierra de la Demanda Img00211
Sierra de la Demanda Img00311
Sierra de la Demanda Img00411
Je me remets au guidon, la pente est douce, la piste en 12 km va nous amener sur les crêtes.
Tout en roulant, j’observe le paysage
Sierra de la Demanda Img00510
Sierra de la Demanda Img00610
au niveau du lac, on trouve des genets, des feuillus, plus haut apparaissent les conifères et une végétation plus rase ; la nature s’adapte en fonction de l’altitude. Aux pieds des sapins, des fleurs tachent de rouge le sol
Sierra de la Demanda Img01410
tout là-haut  sur les flancs des sommets abrités du soleil, subsistent quelques plaques de neige.
Sierra de la Demanda Img00710
La beauté de ces paysages, la quiétude qui s’en dégage me font oublier la solitude des lieux, la possibilité d’une panne, je me sens heureux, serein.
Sierra de la Demanda Img01111
Sierra de la Demanda Img01211
L’heure du déjeuner est l’occasion d’immortaliser ces panoramas, je me fais même photographier à prendre l’apèro assis sur une chaise, une vraie, au centre  de la piste. Je sais, je devrais avoir honte, mais je voulais marquer l’occasion avec un fond de whisky, confortablement  assis au milieu du chemin. Notre randonnée nous mène toujours plus haut,  les sapins se font plus rares, certains pans de montagne sont totalement dénudés, la température baisse, il fait bien frais.
Sierra de la Demanda Img00810
Sierra de la Demanda Img00910
Sierra de la Demanda Img01010
Une première plaque de neige apparaît sur le bord de la piste, j’amène mes roues à buter dessus, j’aurais au moins posé mes pneus sur la neige ! Nous sommes maintenant au plus haut de notre parcours, à cheval sur la Castille y Leon et La Rioja, seul le pico Otéro nous domine, son sommet caché par les nuages. Au détour d’une courbe, je dois stopper, la neige nous barre la route !
Perplexe, je descends, la plaque de neige s’étends sur plus d’une centaine de mètres, à droite, la pente est vertigineuse, il est impossible de passer. Nous sommes le 10 juin, le GPS indique (seulement) une altitude de 2007 m, et il faut faire demi-tour à cause de la neige !
Sierra de la Demanda Img01610
Comme cette manœuvre peut-être risquée, il ne semble pas sur les photos, mais la dénivellation est importante, je fais descendre ma femme et m’installe sur le marchepied prêt à sauter au cas où !
Maintenant, il faut trouver un chemin de contournement, le GPS ne m’indique aucune piste dans ce massif, à part une route revêtue, je l’emprunte car nous n’avons pas d’autre choix. Nous croisons un cycliste solitaire, le gars a du cran, la pente est raide, et nous sommes loin de toute habitation.
Des kilomètre plus tard, à Ezcaray je pense pouvoir reprendre la piste en sens inverse, la ville est un vrai dédale de petites rues, avec les sens unique, je ne parviens pas à me repérer, je décide de reprendre le cours normal de la randonnée. Nous nous retrouvons sur des routes agricoles, mais bitumées, la balade prend fin ici avec un retour direct au camping-car.
La journée fut néanmoins particulièrement agréable avec ces paysages  magnifiques.
Prochainement ce sera:les Montes del Cierzo
Sierra de la Demanda Presse10


Sierra de la Demanda Signat10

MXU 700 I

L'essentiel est invisible pour les yeux (Kymco) Antoine de Saint-Exupéry
                                             
Bardenas, Parpaillon,
Via del Sale, Strada dei Cannoni,
Strada dell' Assietta, Sommeiller
  RB 4 Boucle Catalane -RB 34 Le Pays Cathare
bern@rd17
bern@rd17
Râleur persistant
Râleur persistant

Messages : 2938
Date d'inscription : 31/01/2013
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Sierra de la Demanda Empty Re: Sierra de la Demanda

Message par jeanlou Mer 27 Juil 2016 - 19:12

merci pour le partage Bernard
très beaux paysages
et le temps était avec


Sierra de la Demanda Signat11
jeanlou
jeanlou
Admin
Admin

Messages : 4438
Date de naissance : 02/02/1947
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 77
Localisation : Morville en Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Sierra de la Demanda Empty Re: Sierra de la Demanda

Message par Eric 63 Mer 27 Juil 2016 - 19:17

Bonsoir Bernard,
Te remerciant pour ce reportage photos ainsi que pour ce CR ... moi ça me fait " saliver ".
Si je puis me permettre, amitiés à Mme.


Bien amicalement    Sierra de la Demanda 3988276510
Eric
Eric 63
Eric 63
Membre assidu
Membre assidu

Messages : 1280
Date de naissance : 11/12/1960
Date d'inscription : 12/10/2015
Age : 63
Localisation : A proximité de Clermont Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Sierra de la Demanda Empty Re: Sierra de la Demanda

Message par seb86 Jeu 28 Juil 2016 - 7:12

bonjour Bernard
merci pour le partage de tes superbe photos
a bientôt


Sierra de la Demanda <a href=Sierra de la Demanda 20161012" />

KYMCO MXU 700 I        25/12/2014
seb86
seb86
Membre actif
Membre actif

Messages : 452
Date de naissance : 05/12/1971
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 52
Localisation : bonneuil-matours

Revenir en haut Aller en bas

Sierra de la Demanda Empty Re: Sierra de la Demanda

Message par jiche 64 Dim 31 Juil 2016 - 10:48

Merci Bernard :cheers:
pour ce reportage de votre virée dans les Pyrénées Espagnoles ,
vraiment très jolie les paysages ressemblent au côté français avec la poussière en plus !!!
C'est vrai que côté Espagnol on peut rouler tranquillement presque partout là ou l'on veut ,
un peu comme au Portugal , certains club de quad de la région y vont régulièrement ,
je te mets un lien .

http://www.ecurieorthezbearn.fr/ecurie/le-coin-des-quadeurs/

Toutes mes amitiés à Mme ,

A+


"Celui qui se perd dans sa passion à moins a perdre
              que celui qui perd sa passion "
https://kymcoquad.forumactif.org/t1993-mon-nouveau-jouet-450-xc

      ;)  XC 450  :!:
jiche 64
jiche 64
Membre actif
Membre actif

Messages : 970
Date de naissance : 11/01/1967
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 57
Localisation : San Palay (Pays Basque)

Revenir en haut Aller en bas

Sierra de la Demanda Empty Re: Sierra de la Demanda

Message par bern@rd17 Lun 1 Aoû 2016 - 11:52

Bonjour,
Tu as raison Jean-Claude, les Pyrénées sont beau, et c'est toujours un plaisir d'y aller, mais vois tu à mon avis il y a un cotè solitude, désert qui se trouve coté Espagnol car moins urbanisé je pense.
Sierra de la Demanda <a href=Sierra de la Demanda Vacanc10" />
Tu vois ce paysage, je ne l'ai pas trouvé en France, sauf peut-être un peu dans l'Aude.
Je mets le lien du site espagnol ou j'ai trouvé le tracé, cela donnera peut être envie à certain d'entre vous
http://www.escapadas4x4.com/


Sierra de la Demanda Signat10

MXU 700 I

L'essentiel est invisible pour les yeux (Kymco) Antoine de Saint-Exupéry
                                             
Bardenas, Parpaillon,
Via del Sale, Strada dei Cannoni,
Strada dell' Assietta, Sommeiller
  RB 4 Boucle Catalane -RB 34 Le Pays Cathare
bern@rd17
bern@rd17
Râleur persistant
Râleur persistant

Messages : 2938
Date d'inscription : 31/01/2013
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Sierra de la Demanda Empty Re: Sierra de la Demanda

Message par scarapat Mar 2 Aoû 2016 - 16:10

Géniale cette virée !! Tu as vraiment dû te régaler ! A refaire sans neige !!! :D
avatar
scarapat
Membre actif
Membre actif

Messages : 589
Date de naissance : 25/01/1966
Date d'inscription : 29/10/2014
Age : 58
Localisation : Hautes-Alpes

http://escapat-com.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sierra de la Demanda Empty Re: Sierra de la Demanda

Message par bern@rd17 Mer 3 Aoû 2016 - 19:01

La suite de cette virée,
Montes del Cierzo, Sierra de Alcarama y Pie del Moncayo,
un nom bien long, mais c’est ainsi qu’il était appelé sur le site ou je l’ai trouvé. J’ai remanié cet itinéraire pour supprimer une incursion à Tarazona qui me semblait sans intérêt, et faire le départ depuis Cascante, une ville où nous avons séjournés à plusieurs reprises.
Ce mercredi 15 juin, nous partons pour 106 km, le temps est beau, je pressens, du moins j’espère une belle balade. Nous attaquons la piste après tout juste 500 m de bitume, c’est comme ça que j’aime la randonnée. Déjà, il faut dépasser un vététiste, je réduis ma vitesse et m’écarte au maximum car il y a une poussière du diable, j’adore ça, mais seulement si je suis devant.
Ici, pas de riches pâturages, pas de céréales à perte de vue, nous évoluons dans un environnement pour le moins rustique, de petites parcelles de seigle, quelques oliviers,
Sierra de la Demanda Img00212
une herbe rare et pauvre, une géographie qui hésite entre steppe et causses ; c’est bien pour ce paysage que nous sommes ici
Sierra de la Demanda Img00112
Sierra de la Demanda Img00312
Sierra de la Demanda Img00412
Un lapin déboule devant nous, suivit par un autre, puis un troisième, c’est par dizaine maintenant qu’ils coupent la piste pour se refugier dans leurs terriers affolés par le bruit du quad.
Quelques (petits) kilomètres de goudron, un village dont le nom me fait sourire « Los Fayos » et l’on reprend la piste pour une dizaine de kilomètre.
Sierra de la Demanda Img00511
Sierra de la Demanda Img00611
Le chemin n’est pas très large, taillé à flanc de montagne, curieusement, les arbres ne poussent qu’en partie basse.
Sierra de la Demanda Img00711
Sierra de la Demanda Img00811
Alors que le GPS m’annonce la fin de la piste, j’aperçois un tracteur face à nous. Je grimace car on ne pourra pas se croiser, mais non, le tracteur est dans le champ, le paysan nous salue d’un grand geste de la main, nous lui rendons son salut avec grand plaisir. Il y a certainement longtemps qu’il n’a vu un quad ici.
Sierra de la Demanda Img00911
Sierra de la Demanda Img01011
Sierra de la Demanda Img01112
A l’entrée de Vozmediano le GPS nous fait prendre de la hauteur, offrant  ainsi une vue sur un château médiévale a l'architecture mauresque.
Sierra de la Demanda Img01212
Sierra de la Demanda Img01310
A quelque dizaine de mètres de nous, un chevreuil, je m’arrête dans l’espoir d’une photo, mais il prend prudemment  de la distance, j’ai déjà remarqué que ce n’est pas le  véhicule qui les dérangent, mais le piéton qui en descends.  Les animaux, ces « bêtes » ont associés l’homme et le fusil, je n’aurai pas ma photo, difficile de lui en vouloir. Nous quittons le camino de Tarazona pour descendre déjeuner au fond d’une dépression, et être à l’abri du vent.
Sierra de la Demanda Img01411
Sierra de la Demanda Img01510
Sierra de la Demanda Img01611
Sierra de la Demanda Img01712
Après la pause méridienne, nous longeons un canal en surélévation des parcelles agricoles, l’acheminement de l’eau au travers de tous ces « acequias »  est un classic en Espagne, un héritage de l’occupation arabe, d’ailleurs,  acequia est  un terme d’origine arabe, comme bien d’autre mots, y compris en français. Le canal nous amène à Devanos, à l’entrée du village, il y a un robinet, l’eau est d’importance ici, alors que je fais demi tour après m’être fourvoyé dans les ruelles, un troupeau de moutons barre la rue. Plein de bonne volonté, le berger entreprend de faire ranger les ovins pour nous laisser le passage. N’étant  pas pressés, je me range et coupe le moteur, le pâtre au visage rouge et brulé, à mon avis, le soleil n’est pas seul responsable, part dans un grand discourt, pour nous remercier, nous dire que la conduite d’un grand cheptel n’est pas chose facile ?
Notre présence perturbe les moutons qui se bousculent pour passer au large. Le bétail, trois ou quatre cents têtes je pense laisse la rue jonchée d’excréments, je plains les habitants.
Sierra de la Demanda Img01810
Sierra de la Demanda Img01910
La piste reprends à peine sortis du village, un ou deux kilomètre, et je suis obligé de m’arrêter… faire quelques photos tant le paysage me ravit. Ces impressions de solitude, de dénuements, me rappelle bizarrement un retour de Corse à la voile, il n’y avait pas de vent, pas une voile, pas un cargo, rien, nous et la mer, belle et angoissante à la fois. Dans ce décor, j’imagine rouler indéfiniment, sur une piste sans fin.
Sierra de la Demanda Img02010
Sierra de la Demanda Img02110
Sierra de la Demanda Img02210
Sierra de la Demanda Img02310
Sierra de la Demanda Img02410
Nous traversons Gutur, un hameau de quelques maisons sans voir le moindre signe de vie, pourtant, un peu plus loin il y a un ermitage, celui de la Virgen de los Remedios, un grand parking avec des tables et des bancs pour le piquenique, curieux contraste !
Sierra de la Demanda Img02510
Sierra de la Demanda Img02610
La piste serpente dans ce qui devait être, il y a quelques milliers d’années une rivière, au dessus de nous, j’aperçois un troupeau de mouton, et, chose rare, un âne bâté, couché à l’ombre, un berger qui de la main sous le menton relève la tête. Il nous salue d’un grand geste de la main, un énorme sourire éclaire son visage, comme tous ces collègues, il est tanné par le soleil. Je pense qu’il y a longtemps qu’il n’a vu quelqu’un dans ces parages. Les parois de la roche sont d’un gris bleu que je n’ai encore jamais vu dans la nature, malheureusement, les photos  ne rendront pas cet effet.
Sierra de la Demanda Img02810
Sierra de la Demanda Img02710
Le GPS nous conduit à un cours d’eau que j’identifie comme le rio Alhama, je vérifie son niveau, ça va nous pourront passer, ma femme descends pour faire des photos. A vrai dire, j’ai fais un petit détour, nous n’avions pas à le traverser, mais je n’ai jamais pu résisté à franchir un gué, de retour à la maison, je m’apercevrais qu’a quelques centaines de mètres, il y avait un site archéologique celte qui m’aurait intéressé,  c’est ballot, je serais obligé d’y retourné !
Sierra de la Demanda Img02910
Sierra de la Demanda Img03010
Encore trois ou quatre kilomètres, et nous traversons Cabreton, un village qui  semble  endormit, comme les autres, il s’éveillera en fin de soirée. Notre itinéraire suit la piste tracée dans la vallée du rio Alhama, les cultures se sont implantés près de l’eau, ça fait vivre la population, le panorama est moins fantastique qu’auparavant, mais pas désagréable non plus.
Sierra de la Demanda Img03110
Sierra de la Demanda Img03210
Sierra de la Demanda Img03310
Sierra de la Demanda Img03410
Sierra de la Demanda Img03510
Une route, un village, et puis un autre, les cultures s’intensifient,  ça sent le retour à la civilisation. Une perspective d’éoliennes nous arrêtent le temps d’une photo, le temps nuageux n’en fera pas un chef-d’œuvre.
Sierra de la Demanda Img03610
Je remets le moteur en route, déjà on aperçoit Cascante et son église baroque reliée à la ville par une galerie de 39 arcs afin de protéger les fidèles de la pluie.
Sierra de la Demanda Img3710
La fin d’une belle journée est toujours un peu triste, mais là véritablement, ce fut une belle, une très belle randonnée.
Je la garde dans le GPS pour une prochaine fois.


Sierra de la Demanda Signat10

MXU 700 I

L'essentiel est invisible pour les yeux (Kymco) Antoine de Saint-Exupéry
                                             
Bardenas, Parpaillon,
Via del Sale, Strada dei Cannoni,
Strada dell' Assietta, Sommeiller
  RB 4 Boucle Catalane -RB 34 Le Pays Cathare
bern@rd17
bern@rd17
Râleur persistant
Râleur persistant

Messages : 2938
Date d'inscription : 31/01/2013
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Sierra de la Demanda Empty Re: Sierra de la Demanda

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum