Forum kymcoquad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Présentation
Rouler en toute légalité , est ce possible ? I_icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 10:41 par Djoule

» Hello tout l'monde !
Rouler en toute légalité , est ce possible ? I_icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 13:17 par Wb15

» Birh Adventure
Rouler en toute légalité , est ce possible ? I_icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 18:17 par Eric 63

» Cantal (15)
Rouler en toute légalité , est ce possible ? I_icon_minitimeDim 10 Mar 2024 - 23:28 par Eric 63

» 4é Ronde des Chateaux 2024 (63)
Rouler en toute légalité , est ce possible ? I_icon_minitimeLun 29 Jan 2024 - 16:53 par Eric 63

» Samedi 04/11/2023 - Entre Brabant Wallon et Brabant Flamand au SE de BXL
Rouler en toute légalité , est ce possible ? I_icon_minitimeMer 8 Nov 2023 - 15:32 par DTh

» Homologation
Rouler en toute légalité , est ce possible ? I_icon_minitimeDim 5 Nov 2023 - 11:11 par Djoule

» Présentation
Rouler en toute légalité , est ce possible ? I_icon_minitimeMer 25 Oct 2023 - 8:30 par corvette79

» Bonjour à tous.
Rouler en toute légalité , est ce possible ? I_icon_minitimeDim 22 Oct 2023 - 16:39 par Djoule

Les posteurs les plus actifs de la semaine
trouboubou
Rouler en toute légalité , est ce possible ? I_vote_lcapRouler en toute légalité , est ce possible ? I_voting_barRouler en toute légalité , est ce possible ? I_vote_rcap 
Djoule
Rouler en toute légalité , est ce possible ? I_vote_lcapRouler en toute légalité , est ce possible ? I_voting_barRouler en toute légalité , est ce possible ? I_vote_rcap 
mazjc
Rouler en toute légalité , est ce possible ? I_vote_lcapRouler en toute légalité , est ce possible ? I_voting_barRouler en toute légalité , est ce possible ? I_vote_rcap 

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Rouler en toute légalité , est ce possible ?

+3
JMC30
bern@rd17
le basque
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Rouler en toute légalité , est ce possible ? Empty Rouler en toute légalité , est ce possible ?

Message par JMC30 Sam 24 Oct 2020 - 19:55

Bonjour,

J'ai peut être mal cherché, mais je n'ai pas trouvé de post sur ce sujet.
Je viens de lire un article sur des quadeurs verbalisés pour avoir roulé sur DFCI ces jours ci.
Dans l'article ils évoquaient même la possibilité de retrait de permis, confiscation du quad et 1500 euro d'amande pour les dangereux criminels que nous semblons être !!!

J'ai lu aussi l'obligation qu'au sens de l'article L.361-2 du code de l'environnement que les départements sont chargés d'établir un plan départemental des itinéraires de randonnées motorisées ????
Avez vous déjà vu ce type de plan, si oui ou se le procurer (notamment pour le Gard) ?

Sinon êtes vous comme moi nouveau quadeur un Hors la loi (qui s'ignorait jusque là ...) ?
Quelles sont vos habitudes, existe t'il une application avec les itinéraires pour randonnée motorisée (la question se pose aussi pour les 4x4 et les motos trials) ?
Je n'ai rien trouvé jusque là.
Les itinéraires GR sont à priori interdits, forêts interdites, DFCI interdites ....
A part les routes bitumées on peux rouler ou ?

Vous l'aurez compris ca m'agace !
Existe t'il une association de quadeurs qui défendent cette pratique ?
Merci à vous de vos contributions et expériences sur le sujet.

A +
JMC
JMC30
JMC30
Membre
Membre

Messages : 18
Date de naissance : 14/11/1966
Date d'inscription : 13/09/2020
Age : 57
Localisation : GARD

jeanlou approuve ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rouler en toute légalité , est ce possible ? Empty Re: Rouler en toute légalité , est ce possible ?

Message par mazjc Sam 24 Oct 2020 - 20:43

Bsr     il existe l'association Codever  (loisir motorisé )
Les GR  par nature  ne sont pas interdits , mais tu peux voir des portions interdits aux moteurs

DFCI :   http://fransylva-paca.fr/wp/amendes-pour-circulation-ou-stationnement-sur-une-piste-dfci/

ce sont des plans départementaux pour la randonnée ( tout court )
https://www.gard.fr/autres-pages/moteur-de-recherche.html?q=pdipr&tx_solr%5Bfilter%5D%5B1%5D=branchegroup%253Apresdechezvous&tx_solr%5Bfilter%5D%5B0%5D=doktypegroup%253Aall&cHash=a4352b5cf2b19f2d4ef43bb3ab1dac8d

je recherche la loi de 91 pour la circulation sur chemin , loi dans laquelle il y a un flou.

Si tu veux vraiment faire une rando dans les clous , c'est un bouleau énorme de préparation!!.

Par contre ,dans l'autre sens , il y a bcp de panneaux abusifs . le décret municipal doit apparaître.


Rouler en toute légalité , est ce possible ? Ccquad13

.           “Serrage au couple,toujours un quart de tour avant que ça casse.Et tant que ça fuit,c'est qu'il y a en encore !”

.  Rouler en toute légalité , est ce possible ? Signjc10
mazjc
mazjc
Modérateur Responsable Atelier
Modérateur Responsable Atelier

Messages : 7909
Date de naissance : 23/12/1967
Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 56
Localisation : 14 vire

jeanlou et rc174 approuvent ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rouler en toute légalité , est ce possible ? Empty Re: Rouler en toute légalité , est ce possible ?

Message par le basque Sam 24 Oct 2020 - 21:23

je pense que si tu respectes les gens par ton bon comportement ,ce sera plus facile de cohabiter . moi qui habite dans le Gers ,à 84 % rural ,il y a pas mal de quads paysans , pour les traitements de vignes surtout .
partout tu trouveras des coins sympas si tu ne roules pas comme un dingo .



le basque
le basque
Membre
Membre

Messages : 29
Date de naissance : 12/07/1957
Date d'inscription : 05/10/2020
Age : 66
Localisation : Laujuzan Gers 32

jeanlou, rc174 et Bounty45 approuvent ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rouler en toute légalité , est ce possible ? Empty Re: Rouler en toute légalité , est ce possible ?

Message par bern@rd17 Dim 25 Oct 2020 - 9:54

Bonjour,
Les forêts domaniales sont interdites, sauf si route forestière, il y a des panneaux d'interdictions  où sinon  le panneau "route forestière"
Le  plan départemental des itinéraires de randonnées motorisées  ont pour la plupart étés abandonnés, trop chère à mettre en place, trop de travail, des contraintes.
Les GR même si ils ont étés tracés par les randonneurs pédestres ne sont pas interdits, ils utilisent des chemins public, ou privé les privés sont interdit aux motorisés.
En règle générale, tous chemins cadastrés est réputés voie public, il faut éviter les sentiers mono trace.
Si tu regarde une IGN au 25 000, la bible de tous randonneurs qui se respecte on voit bien la différence entre les chemins, les sentiers et layon, c'est deux derniers sont interdit.
La loi qui évoquait une carrossabilité du chemin a été abrogée.


Rouler en toute légalité , est ce possible ? Signat10

MXU 700 I

L'essentiel est invisible pour les yeux (Kymco) Antoine de Saint-Exupéry
                                             
Bardenas, Parpaillon,
Via del Sale, Strada dei Cannoni,
Strada dell' Assietta, Sommeiller
  RB 4 Boucle Catalane -RB 34 Le Pays Cathare
bern@rd17
bern@rd17
Râleur persistant
Râleur persistant

Messages : 2938
Date d'inscription : 31/01/2013
Localisation : Charente-Maritime

jeanlou, yadraq01, rc174 et Bounty45 approuvent ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rouler en toute légalité , est ce possible ? Empty Re: Rouler en toute légalité , est ce possible ?

Message par JMC30 Dim 25 Oct 2020 - 21:52

Merci à vous tous pour ces précisions.
J'avais pas connaissance de la tolérance sur les GR .... c'est une info précieuse.
Je suis trés respectueux des gens que je croise qu'ils soient à pied, à vélo ou autre. Je ralenti fortement (arrêt lorsque je croise des chevaux), je dis bonjour et jusque là j'ai un bon retour.

Je me méfie plus des chasseurs (j'en suis un et dans ce domaine il y a de tout) donc j'évite de sortir en quad avant 14 H00 les WE sur les zones de chasse.
JMC30
JMC30
Membre
Membre

Messages : 18
Date de naissance : 14/11/1966
Date d'inscription : 13/09/2020
Age : 57
Localisation : GARD

jeanlou, yadraq01 et rc174 approuvent ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rouler en toute légalité , est ce possible ? Empty Re: Rouler en toute légalité , est ce possible ?

Message par rc174 Lun 26 Oct 2020 - 12:56

Idem pour moi JMC.


:) Jean-Frédéric.
Mxer (s) 150.
rc174
rc174
Membre actif
Membre actif

Messages : 424
Date de naissance : 30/11/1951
Date d'inscription : 11/11/2018
Age : 72
Localisation : Corbières 11200

jeanlou et yadraq01 approuvent ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rouler en toute légalité , est ce possible ? Empty Re: Rouler en toute légalité , est ce possible ?

Message par nicolas30 Ven 13 Nov 2020 - 17:42

Hello tout le monde.
Je me suis un peu renseigné sur le sujet aussi car le Gard est truffé de DFCI..
Il.y a une différence entre les chemins déclarés DFCI, et ceux à vocation DFCI non déclarés en tant que DFCI par la préfecture..
Je ne les empruntes pas, je me prépare mes itinéraires avec une appli qui identifie les DFCI.. mais parfois, sans le vouloir, je fais face à des DFCI car des chemins communaux y amene..donc surprise et demi tour si je vois les panneaux..
En parlant des panneaux, certains chemins, ceux déclarés DFCI, sont bien interdits, identifiés par un panneau rectangulaire mentionnant le numéro, et l interdiction caractérisée par le panneau rond blanc cerclé de rouge, et avec une barrière..
Les chemins à vocation de DFCI, donc non interdits, sont identifiés par le panneau rectangulaire seul mentionnant le numero, ni panneau officiel , ni barrière..
On s y perd avec toutes ces interdictions..
Tu parlais des chasseurs, combien j en ai vu partir dans les DFCI après avoir levé les barrières.../...

nicolas30
nicolas30
Membre
Membre

Messages : 278
Date de naissance : 11/07/1978
Date d'inscription : 05/05/2016
Age : 45
Localisation : Quissac..Gard

jeanlou et yadraq01 approuvent ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rouler en toute légalité , est ce possible ? Empty Re: Rouler en toute légalité , est ce possible ?

Message par rc174 Ven 13 Nov 2020 - 20:04

Tu n'es pas le seul à être perdu dans cette, ces réglementations..
Une petite blague pour se détendre :
Sur les libertés, le respect des lois, avec un petit comparatif :
En Angleterre, tout est autorisé, sauf ce qui est interdit..
En Germanie, tout est interdit, sauf ce qui est autorisé..
En France, tout est autorisé, même ce qui est interdit.. (bon, ça a un peu tendance à changer)

Il n'est néanmoins pas question de contester la, les lois, elles sont indispensables, incontournables, et même au dessus de toutes les traditions, Bretonnes, Corses, Picardes etc.. lol!

Avouons, quand même que sans pondération, sans morale, sans honnêteté, sans humanité dans ses applications avec une obéissance aveugle, parfois imbécile, d'ordres bruts de fonderie, on peut arriver aux crimes contre l'humanité.

Par conséquent, le droit, les droits ne peuvent se dispenser des devoirs de courtoisie, de correction, en particulier lorsque l'on se retrouve sans droit..
En pratique, l'erreur est humaine, mon sens de la désorientation aussi.. lol! et lorsque je me suis retrouvé face à une personne évoquant ses droits et ma situation de non droit, pour l'instant, je n'ai pas pris un seul grain de chevrotine... faut dire qu'en cas de besoin, les sourires de mes accompagnatrices sont démoniaques..


:) Jean-Frédéric.
Mxer (s) 150.
rc174
rc174
Membre actif
Membre actif

Messages : 424
Date de naissance : 30/11/1951
Date d'inscription : 11/11/2018
Age : 72
Localisation : Corbières 11200

jeanlou, yadraq01 et Sellois approuvent ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rouler en toute légalité , est ce possible ? Empty Re: Rouler en toute légalité , est ce possible ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum