Forum kymcoquad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Présentation
Boucle Catalane - Page 5 I_icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 10:41 par Djoule

» Hello tout l'monde !
Boucle Catalane - Page 5 I_icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 13:17 par Wb15

» Birh Adventure
Boucle Catalane - Page 5 I_icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 18:17 par Eric 63

» Cantal (15)
Boucle Catalane - Page 5 I_icon_minitimeDim 10 Mar 2024 - 23:28 par Eric 63

» 4é Ronde des Chateaux 2024 (63)
Boucle Catalane - Page 5 I_icon_minitimeLun 29 Jan 2024 - 16:53 par Eric 63

» Samedi 04/11/2023 - Entre Brabant Wallon et Brabant Flamand au SE de BXL
Boucle Catalane - Page 5 I_icon_minitimeMer 8 Nov 2023 - 15:32 par DTh

» Homologation
Boucle Catalane - Page 5 I_icon_minitimeDim 5 Nov 2023 - 11:11 par Djoule

» Présentation
Boucle Catalane - Page 5 I_icon_minitimeMer 25 Oct 2023 - 8:30 par corvette79

» Bonjour à tous.
Boucle Catalane - Page 5 I_icon_minitimeDim 22 Oct 2023 - 16:39 par Djoule

Les posteurs les plus actifs de la semaine
mazjc
Boucle Catalane - Page 5 I_vote_lcapBoucle Catalane - Page 5 I_voting_barBoucle Catalane - Page 5 I_vote_rcap 
trouboubou
Boucle Catalane - Page 5 I_vote_lcapBoucle Catalane - Page 5 I_voting_barBoucle Catalane - Page 5 I_vote_rcap 
Djoule
Boucle Catalane - Page 5 I_vote_lcapBoucle Catalane - Page 5 I_voting_barBoucle Catalane - Page 5 I_vote_rcap 

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Boucle Catalane

+7
scarapat
nautilus
jeanlou
jiche 64
thierrydetrept
psykebo
bern@rd17
11 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Boucle Catalane - Page 5 Empty re:boucle catalane

Message par bern@rd17 Lun 22 Juin 2015 - 18:59

Bonjour à tous,

Jean-Claude
N’hésite pas à me contacter, si tu n'a pas le temps  pour rouler, c'est pas grave, j'aurais plaisir à te dire bonjour.
De toute façon, je ne suis pas en manque.

Pour Thierry, tu vois comme les us et coutumes changent selon les régions, par chez moi on dit "qui veux allez loin ménage sa monture" curieux tout de même!! En Vendée, on dit "qui va chapti va loin"

Yannick, j'attends avec impatience le mois de septembre que l'on se voit, je suis persuadé que se sera bien.

Je regarde mes photos, et je ne retrouve pas la magie de l'instant, la photo, ne reproduira jamais ce que l’œil humain perçoit, il n'y aura pas le bruit du vent ni l'odeur des sapins.
Il faut faire travailler son imagination



Mercredi 17 juin

Aujourd’hui, si tout va bien nous allons terminer la boucle n°7 qui va clôturer cette randonnée Catalane. Ce matin, comme depuis plusieurs jours, le temps est maussade. J’ai beau regarder régulièrement la météo, c’est toujours pareil : risque d’averses orageuses. Je décide de prendre mon pantalon de pluie, je ne me suis toujours pas remis du retour sous la pluie de lundi.
La boucle de ce jour fait 116 km, elle doit nous mener en altitude, le déjeuner dans le coffre, le plein d’essence fait, nous partons vers 9 heures. De la route pour commencer, une petite ville, et déjà il nous faut chercher notre route. Le road book à été fait il y a quelques années, et en Espagne les plans de circulation changent très vite. Nous aurons plusieurs cols a franchir, a des hauteurs raisonnables tout de même.
Je rate le départ du chemin, le niveau de zoom du gps est trop élevé, je n’ais pas suffisamment de détail, mais à l’inverse, je ne peux pas anticiper. Une alternance de pistes et de chemins, nous mène au col de la Bena, un espace y est aménagé avec des bancs, l’idéal pour une contemplation sereine. Reprise de piste pour le col de la Balma, je m’arrête pour une photo. Un randonneur fait une pose pour reprendre son souffle, il vient de faire 2 kms avec une pente à 10% . Avec de bonnes chaussures et des bâtons, c’est sans problème m’assure t’il. Il nous quitte par un au revoir en Français, nous aurons croisés des personnes bien aimables sur cette boucle Catalane.
Des SUV sont sur le bas côté, que font’ils là ? Plus loin, un papy nous adresse un salut, la plus grande cascade que nous n’ayons jamais vus, nous arrête le temps d’une photo, une moto fait de même. Des éboulis récents laissent supposer que la montagne est instable par ici. Le mirador de Pédraforca est une curiosité par ici, c’est un sommet à deux pic à deux pics en quelques sortes.
La petite ville de Gosol vite traversée nous reprenons le chemin, là haut, c’est l’ermitage de Santa Margarida, le nombre de chapelle, d’église et d’ermitage indique le niveau de piété des anciens. Le chemin domine de profondes vallées, nous n’y voyons aucune trace de cultures ou d’élevages.
Un vieux hameau abandonné, à l’exception de la chapelle sert de pâturage aux vaches et à quelques chevaux, les veaux effrayés fuient devant nous. Un carré d’herbe près d’un ruisseau nous accueille pour déjeuner. Un pick-up  passe sur le chemin, rentre t’il déjeuner ? Il repasse  bientôt, suive de peu  par un engin de travaux public. Dix minutes plus tard deux 4x4 défilent devant nous, mais ou vont ‘ils ???
Le repas finit, au moment de ranger, ma femme me signale un taureau. La bête est à moins de dix mètres de nous. Un moment de tension s’installe, tout en gardant le quad entre lui et nous, nous rangeons rapidement et sans geste brusque le matériel. Enfin, il décide de s’éloigner, nous faisons de même, mais dans l’autre sens. Toujours pas de village pour expliquer la présence de tout se monde sur ces chemins, quelques maisons, de ci de là simplement.
Comment doit être la vie dans un endroit pareil, y a t’il des enfants ? comment vont’ils à l’école, et pour le médecin ? Je ne parle même pas de l’eau et de l’électricité, oui, comment peut-ont vivre si loin de tout au vingt et unième  siècle, se sera sans nul doute la grande interrogation de ce périple. Juste le temps de se tromper une fois de plus, et c’est un chemin qu’il nous faut prendre. De suite, je vois que nous sommes sur le premier véritable obstacle, en monté, raviné par de profondes ornières, ça ne vas pas être du gâteau. Je m’engage, mais le quad manque de largeur, je tombe dans un trou, ma femme hurle et veux descendre. Je sort le quad de ce mauvais pas, pour retomber plus loin. Ma femme hurle de nouveau, et redescends, le calvaire continue, la tension est à son comble.
Nous ne savons pas comment est le chemin plus avant. C’est un vrai dilemme, il n’est pas possible de continuer, et je ne vois pas de contournement possible. Contraint, je décide de rentrer par la goudron.
Il nous manquait une trentaine de kilomètres pour finir, j’aurais voulu terminer cette septième et dernière boucle, mais c’est impossible. Je vois bien que Kymi est au bout de ces possibilités en duo, seul, je passais, mais pas à deux. Je suis de mauvaise humeur ce soir, tellement déçus que j’en suis désagréable avec mon épouse.
Pourtant la pauvre à tout supporté depuis le début, la chaleur, la pluie, la grêle, les cahots a n’en plus finir.
Je me suis tellement investis, que c’était devenus la seule chose importante à mes yeux, mais c’était aussi un vrai pari pour nous deux, il faut avouer, que la soixantaine passée, ce genre d’activité est un peu plus difficile, pour ainsi dire pas raisonnable.
Ce n’est que le lendemain que la raison prends le pas sur la déception et que je présente mes excuses à ma chère femme.

En guise de conclusion :
Notre 400 MXU s’est montré vaillant, et je pense sincèrement que nous n’avons pas à rougir de rouler en Kymco, qu’importe le flacon pourvus qu’on ait l’ivresse !
La beauté des paysages aplanit bien des difficultés, fait même (presque) oublier les douleurs pour les vieux os.
Bien préparé, tout est possible (ou presque)
Il suffit d’oser !
Boucle Catalane - Page 5 <a href=Boucle Catalane - Page 5 Dsc_0222 Boucle Catalane - Page 5 Dsc_0223 Boucle Catalane - Page 5 Dsc_0224 Boucle Catalane - Page 5 Dsc_0225 Boucle Catalane - Page 5 Dsc_0226 Boucle Catalane - Page 5 Dsc_0227 Boucle Catalane - Page 5 Dsc_0228" />

bern@rd17
Râleur persistant
Râleur persistant

Messages : 2938
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Boucle Catalane - Page 5 Empty Re: Boucle Catalane

Message par Marc_CTN Lun 22 Juin 2015 - 19:14

La multitude de souvenirs que tu ramèneras... vaut sûrement le mal que vous vous êtes donné, sur piste et avant. Chapeau.
Si c'était à refaire, que changerais-tu dans ton équipement ?
Marc_CTN
Marc_CTN
Membre actif
Membre actif

Messages : 459
Date de naissance : 01/01/1964
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 60
Localisation : En Belgique, mais Corse !

Revenir en haut Aller en bas

Boucle Catalane - Page 5 Empty Re: Boucle Catalane

Message par nautilus Lun 22 Juin 2015 - 19:21

chapeau bas pour ce reportage et ses superbes photos.


[url=https://servimg.com/view/19170823/5][img]http://i19
nautilus
nautilus
Membre
Membre

Messages : 206
Date de naissance : 06/05/1947
Date d'inscription : 24/07/2014
Age : 76
Localisation : toul

Revenir en haut Aller en bas

Boucle Catalane - Page 5 Empty Re: Boucle Catalane

Message par thierrydetrept Lun 22 Juin 2015 - 21:11

Bonjour

encore milles merci pour ce dernier récit et ton reportage photos.
Vraiment somptueux ces paysages.
Concernant le dicton Dauphinois... :oops: c' est moi qui ait voulu faire une allusion a ma mésaventure lors de ma dernière rando avec la 7 eme Compagnie
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=zMzo44mEil0

Je tiens aussi a te féliciter, pour les excuses présenter a ton épouse.
Elle n' a pas démérité et a eu l'audace et le cran de te suivre dans cette aventure, même si tu l'avais très bien étudié.
Tu es un gentleman baroudeur :cheers:

Donc un grand merci a vous deux :cheers:



_ ^..^
_( oo  )  ) ~
__ ,,    ,,
thierrydetrept
thierrydetrept
Membre assidu
Membre assidu

Messages : 2795
Date de naissance : 30/06/1965
Date d'inscription : 06/05/2012
Age : 58
Localisation : Isère 38 , du coté des Balmes Dauphinoises

Revenir en haut Aller en bas

Boucle Catalane - Page 5 Empty Re: Boucle Catalane

Message par baste73 Mar 23 Juin 2015 - 8:34

:cheers: :cheers: alors ,je suis sur le cu ,belle histoire ,beau paysage très bon récit qui nous emmène ,enfin le top quoi ,bravo ,félicitation, quoi dire de plus ,merci du partage :cheers: :cheers:


Boucle Catalane - Page 5 03339510
baste73
baste73
Membre actif
Membre actif

Messages : 339
Date de naissance : 09/02/1972
Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 52
Localisation : quelque par dans les montagnes de Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Boucle Catalane - Page 5 Empty Re: Boucle Catalane

Message par psykebo Mar 23 Juin 2015 - 9:00

superbe épopée très bien racontée. et magnifiques photos

merci :cheers:
psykebo
psykebo
Membre
Membre

Messages : 290
Date de naissance : 24/08/1974
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 49
Localisation : seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

Boucle Catalane - Page 5 Empty Re: Boucle Catalane

Message par patjoulie Mar 23 Juin 2015 - 11:46

Tres beau recit, belle preparation, en un mot "bravo".
Vraiment magnifique, cela fait envie !


100 chevaux dans le moteur et un âne au volant.
patjoulie
patjoulie
Membre
Membre

Messages : 38
Date de naissance : 18/06/1979
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 44
Localisation : dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Boucle Catalane - Page 5 Empty Re: Boucle Catalane

Message par Guillaume C Mar 23 Juin 2015 - 19:26

Superbe carnet de voyage.
Vous avez du vous faire plaisir, malgré tous les désagréments rencontrés.


500 GL : The trail eater !
Guillaume C
Guillaume C
Membre actif
Membre actif

Messages : 558
Date de naissance : 03/12/1976
Date d'inscription : 18/09/2013
Age : 47
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Boucle Catalane - Page 5 Empty re:boucle catalane

Message par bern@rd17 Ven 26 Juin 2015 - 10:09

Bonjour,

Thierry, je connaissais ta mésaventure, ma réponse sur les us et coutumes était de l'humour, raté apparemment, je vais travailler de ce coté. j'ai eu une brève pensée pour toi, quand en traversant une rivière l'eau est monté plus haut que je ne l'aurai cru.
Si je devais changer quelque chose à mon équipement, se serait le quad, en duo, 4 roues motrices, une grosse cylindré pour se sortir des grosses difficultés et l'injection pour palier au problèmes d'altitude.
En solo, je pense qu'un 465I serait suffisant, bien que les voies soit plus étroites que sur les 500/700.
Le dérouleur de road book, n'est pas obligatoire, si le trajet est bien tracé sur le gps, j'avais installé un compteur de vélo pour un meilleur calcul des distances, là aussi, ce n'est pas obligatoire. Lire le road book, l'interpréter, calculer les distances, surtout si l'on s'est déjà trompé de route, et conduire, c'est trop difficile, en tout cas pour moi.
Il faut prévoir des vêtements de pluie aussi, j'ai un pantalon de pluie, mais il faut quitter les chaussures pour le mettre, c'est pas pratique. je l'ai mis certains jour en pariant sur la pluie, j'ai passé tout la journée dedans, et sans pluie.
J'avais prévu un sac à dos que je devais prendre si nous étions contraint de quitter le quad, avec trousse de premier secours, couverture de survie, lampe frontale, de l'eau et de la nourriture etc, etc; heureusement sans en avoir de besoin. Une application de géolocalisation est utile, prendre la météo aussi, mais en montagne, le temps change vite.

C'est vrai, nous ramenons des souvenirs à foison, mais aussi, des idées!
bern@rd17
bern@rd17
Râleur persistant
Râleur persistant

Messages : 2938
Date d'inscription : 31/01/2013
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Boucle Catalane - Page 5 Empty Re: Boucle Catalane

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum