Forum kymcoquad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Présentation
Boucle Catalane - Page 2 I_icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 10:41 par Djoule

» Hello tout l'monde !
Boucle Catalane - Page 2 I_icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 13:17 par Wb15

» Birh Adventure
Boucle Catalane - Page 2 I_icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 18:17 par Eric 63

» Cantal (15)
Boucle Catalane - Page 2 I_icon_minitimeDim 10 Mar 2024 - 23:28 par Eric 63

» 4é Ronde des Chateaux 2024 (63)
Boucle Catalane - Page 2 I_icon_minitimeLun 29 Jan 2024 - 16:53 par Eric 63

» Samedi 04/11/2023 - Entre Brabant Wallon et Brabant Flamand au SE de BXL
Boucle Catalane - Page 2 I_icon_minitimeMer 8 Nov 2023 - 15:32 par DTh

» Homologation
Boucle Catalane - Page 2 I_icon_minitimeDim 5 Nov 2023 - 11:11 par Djoule

» Présentation
Boucle Catalane - Page 2 I_icon_minitimeMer 25 Oct 2023 - 8:30 par corvette79

» Bonjour à tous.
Boucle Catalane - Page 2 I_icon_minitimeDim 22 Oct 2023 - 16:39 par Djoule

Les posteurs les plus actifs de la semaine
mazjc
Boucle Catalane - Page 2 I_vote_lcapBoucle Catalane - Page 2 I_voting_barBoucle Catalane - Page 2 I_vote_rcap 
trouboubou
Boucle Catalane - Page 2 I_vote_lcapBoucle Catalane - Page 2 I_voting_barBoucle Catalane - Page 2 I_vote_rcap 
Djoule
Boucle Catalane - Page 2 I_vote_lcapBoucle Catalane - Page 2 I_voting_barBoucle Catalane - Page 2 I_vote_rcap 

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Boucle Catalane

+7
scarapat
nautilus
jeanlou
jiche 64
thierrydetrept
psykebo
bern@rd17
11 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Boucle Catalane - Page 2 Empty Re: Boucle Catalane

Message par thierrydetrept Lun 25 Mai 2015 - 11:24

Bonjour Bernard

Merci pour ta réponse .
Ca va être encore une belle aventure cette session :cheers:
Sois prudent .

thierrydetrept
Membre assidu
Membre assidu

Messages : 2795
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Boucle Catalane - Page 2 Empty re:boucle catalane

Message par bern@rd17 Lun 8 Juin 2015 - 15:44

Bonjour à tous,

Le début de notre rando.
Mercredi 3 juin
Depart pour la 1er boucle de cette ronde Catalane que je prépare depuis le debut janvier.
Le départ theorique de ce raod-book est le port de Collioure, pour des raisons pratique, j'ai choisis de me fixer à Banyuls sur mer, aussi ce matin, je monte par la route des crêtes, paysage magnifique, depuis les vignes accrochées à des pentes vertigineuses parfois, la vue sur la cote est fabuleuses. Lovées dans des baies, banyuls, Collioure et ..... ressemblent à des clichés de cartes postales.
Arrivés au col des Gascons, j'arrete le quad, le temps d'admirer le paysage, et d'imaginer quel va être la suite.
Je l'ai beaucoup révé cette rando, tout le temps que j'ai passé à tracé mon parcours sur le pc.
Maintenant, une question me taraude tout de même, suis je capable d'aller au bout, en evitant la grosse galere?
J'ai pris un maximum de precaution, mais ce sera t'il suffisant, seul l'avenir nous le dira.
Devant nous la montagne (nous car madame m'accompagne) nous appelle, alors, j'enclanche la vitesse et en route.
La piste est formée de cailloux schisteux, avec des arretes a déchirer le flanc des pneus, j'adopte une allure prudente, je vais menager madame, et les pneus, et comme dit le proverbe"qui veux aller loing ménage sa monture.
De plus mieux ne vaux pas se rater, le ravin nous tends les bras, en bas de la vigne en terasse, ce n'est pas cette region qui fera le bonheur des vendeurs de machines agricole, la pente est tellement raide, qu'il doit falloir s'encorder pour travailler.
La piste est tranquille, pas un sentier qui mene à une vigne, de toute façon, il n'y a rien d'autre, elle est surtout utiliser par les services d'incendie, des citernes sont disposées là en prèvoyance.
Après une dizaine de kilomètres, nous débouchons sur un col, la frontiere avec l'Espagne est là.
Depuis longtemps, c'est un lieu de passage, une stele rappelle le passage des Républicains Espagnols fuyant devant les troupes Franquistes.
Une autre stèle dit qu'ici, les resistants est les pilotes alliés tentés de se soustrairent à l'occupant Allemand et au régime de Vichy.
Un lieu chargé de mémoire, mais aussi d'espoir!
Le paysage change brusquement, plus de roches agressives, mais une plaine parsemée de grès tout en rondeurs.
Des vaches paturent, en liberté, sans cloture, sans barbelés, tout ceci est reposant pourrait on dire.
Comme j'ai transformé ce road-book, en sept  boucles afin de revenir à mon point de départ, je vais maintenant emprunter l'itinèraire du retour, ce qui fait que je reprends la piste en sens inverse jusqu'au cols des Gascons, et je me dirige par la route des crêts en direction de collioure. la route est maintenant plus fréquenté par des motos, des autos, et même des vélos, quel courage.
Le sommet des crêtes est jalloné de fort et autres tours défensives, certains edifices ont retrouvés une utilité que ces concepteurs n'avient pas prevus, les relais de télévision et de telephonie ont poussés à leurs sommets, pour une fois qu'un batiment militaire à une fonction civile, ne nous plaignont pas.
De photo en photos, j'arrive en vu de Collioure, la circulation est moins relaxe que tout à l'heure.
Arrivé en centre ville, je déchante, pas le moindre coin pour me garer, tout les stationnement sont payons, et bien peu de libre.
Je ne suis pas arreté depuis deux minutes, le temps de m'orienter sur le gps, que je me fais virer!
De toute façon, c'est une station balnéaire, habitant sur la cote de Charente-Maritime, a deux pas de La Rochelle, il y a peu de chose à découvrir pour moi.
Direction Banyuls sur mer, le camping-car, une douche et une biere.
Bilan de la journée, du bien , du beau, et du ...bof!
Demain, c'est passage de la frontiere au Perthus (avec un petit arrêt ravitaillement) et je file me planter à Capmany, d'ou je pourrais faire les boucles deux et trois.
Boucle Catalane - Page 2 <a href=Boucle Catalane - Page 2 Dsc_0010 Boucle Catalane - Page 2 Dsc_0011 Boucle Catalane - Page 2 Dsc_0012 Boucle Catalane - Page 2 Dsc_0013 Boucle Catalane - Page 2 Dsc_0014 Boucle Catalane - Page 2 Dsc_0015 Boucle Catalane - Page 2 Dsc_0016 Boucle Catalane - Page 2 Dsc_0017 Boucle Catalane - Page 2 Dscn4210" />
bern@rd17
bern@rd17
Râleur persistant
Râleur persistant

Messages : 2938
Date d'inscription : 31/01/2013
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Boucle Catalane - Page 2 Empty re:boucle catalane

Message par bern@rd17 Lun 8 Juin 2015 - 15:50

j'ai a ce jour fais les 3 premières boucles, mais comme j'ai un accès à internet limité, je posterais d'autres photos et ajouterez des commentaires plus tard
La boucle n° 2,

Vendredi 5 juin
Départ du camping, quelques centaines de mètres à faire pour commencer la boucle n°2
Un peu de bitume, et l’ont attaque des chemins à vocation agricole, sans avoir croisé personne, nous arrivons à une route d’importance qu’il vas nous falloir prendre.
Une chaise et un parasol sont là, ainsi qu’un vague sac en plastique, apparemment, là aussi une dame exerce son noble metier, depuis Perpignan, c’est incroyable le nombre de ces personnes que nous avons vus.
Nous empruntons la route qui doit nous conduire au sud ou nous allons reprendre notre randonnée.
Il y a un peu de circulation, et je dois être vigilant, notre vitesse moindre nous rends plus vulnérable.
Ce qui devait arriver, arriva, je rate la sortie, il me faudra plusieurs kilomètres et demi tour pour retrouver le bon chemin.
Peu après nous arrivons à une rivière qui se traverse à gué, avec surprise nous voyons sur le bord du chemin une caravane avec tout « trigail* » habituel. Une femme est assise là au milieu des poules qui picorent en toute liberté. La personne ne semble pas appartenir à la communauté des gens du voyage.
Est-ce la crise qui l’a rejeté là ?
La rivière semble suffisamment basse pour se franchir, l’eau monte, dépasse les marche-pieds, mais n’ira pas plus haut.
Je vais faire demi-tour pour que ma femme puisse immortaliser cet instant.
Nous roulons maintenant sur des chemins au travers de cultures maraichères, c’est pas terrible comme paysage, mais ça vaut largement la route de tout à l’heure.
Le road-book nous conduit à Espolat, petite ville, mais qui me pose problème, difficile de s’y  retrouver dans ce dédale de petite rues, enfin je m’en sors, et mets le cap sur le col de Banyuls que nous avons franchit lors de notre précédente sortie.
Le troupeau de vache aperçut  avant hier est toujours là, en liberté, sans la moindre clôture comme c’est l’usage dans nos contrées, quand les vaches ne sont pas enfermées à vie bien sûr !
Un petit chemin rocailleux va nous mener là haut, son  profil demande un peu de dextérité, ma femme m’est reconnaissante des efforts que je fais.
Arrivé au sommet, j’aperçois un véhicule qui se lance lui aussi sur le chemin, des vaches nous regardent passer. Le chemin descends dans la vallée,  sur le bord, un chêne vert nous propose son ombre pour déjeuner, nous l’acceptons bien volontiers.
Notre pause déjeuner n’est troublé que par le passage d’un fourgon !
Oui, vous avez bien lu, un fourgon , au ralenti, son immatriculation m’apprends qu’il vient de La république Tchèque. Qu’est-ce qu’un type de si loin, vient faire ici et en fourgon qui plus est ?
Ce n’est pas la seule surprise de la journée, dans la vallée, au bout du chemin, un ancien monastère Bénédictin est en reconstruction, mais les travaux n’ont guère avancés depuis l’édition de ce road-book il y a déjà plusieurs années. Un peu plus loin, un restaurant, quelques voitures témoignent de son activité, des vaches paissent tranquillement a quelques pas. Décidément, c’est une journée pleine de surprise, qui peux venir manger là alors qu’il n’y a qu’une piste pour venir ici, piste qui semble réservés aux véhicules tout terrains.
Notre randonnée nous ramenè à Espola, quelques petits chemins au travers de champs d’olivier plus ou moins abandonnés, et nous débouchons sur une piste large.
Attiré par ce qui semble des positions militaires, que j’attribue à la guerre civile Espagnole, je descends du quad faire quelques photos, le paysage est aride, des reste de maisons abandonnés me rappelle Camjuers dans le Var.
Un bruit familier me fait tourner la tête, deux quads, déboulent à vive allure, des quads verts, des gars en treillis, au vu des casques, pas d’erreur, se sont bien des militaires. Je tente un petit salut, sans ralentir, les soldats me rendent mon geste.
La piste continue, encore quelques kilomètres, seuls, et nous butons au pieds du château de Resquens, il est théoriquement ouvert à la visite, mais ça ne semble pas flagrant.
En poursuivant notre chemin, ons arrive dans la cour d’une ferme, elle fait restaurant paraît’il, mais, pas le moindre panneau, il faut vraiment de la bonne volonté pour imaginer un restaurant ici
La carte routière ne laisse voir aucune route « normale » qui conduit à cet endroit ? encore des kilomètres de piste pour terminer ce détour afin de découvrir le château.
Il faut maintenant reprendre la grande piste en sens inverse, mais surprise, un panneau signal que nous entrons dans une zone militaire ou l’on procède à des tirs.
Pourtant à l’aller, aucune interdiction de ce genre, seul les cotés étaient signalé comme militaire.
Je ne vois aucune autre piste pour faire le détour, je décide donc de me lancer sur la piste sans perdre
de temps. J’ouvre les gaz en grand, mais vraiment en grand, c’est pas mon habitude, mais je prèfere ne pas m’attarder. Arriver en lieu sûr, je jette un œil  au gps, perdu ! je ne sais plus au je suis. L’écran, trop petit ne me permets pas de me situer, après de multiples tentatives, je prends un WP comme destination, mais il me renvois sur  la piste militaire. Nouvelles hésitations, enfin je comprends que dans ma précipitation, j’ai loupé l’embranchement. Je finis enfin par me repérer, bingo, le gps et le road-book sont d’accord.
J’en suis content de mon dérouleur de road-book, il réponds à mes attentes, il faut tout de même ralentir, voir s’arrêtter pour le lire, ou alors, il faudrait que je prenne mes lunettes, l’âge est bien une déchéance.
Quelques hameau, quelques beau chemins plus loin, et nous voici de retour à Capmany et a son bar-épicerie le centre du village.
Pour moi se sera une cerveza, la douche sera pour tout à l’heure.

* Le trigail en Charentais, c’est un amoncellement de choses et d’autres dont l’importance est discutable, foutoir pourrait être une bonne définition.

Boucle Catalane - Page 2 <a href=Boucle Catalane - Page 2 Dsc_0110 Boucle Catalane - Page 2 Dsc_0111 Boucle Catalane - Page 2 Dsc_0113 Boucle Catalane - Page 2 Dsc_0114 Boucle Catalane - Page 2 Dsc_0115 Boucle Catalane - Page 2 Dsc_0123 Boucle Catalane - Page 2 Dsc_0117 Boucle Catalane - Page 2 Dscn4211 Boucle Catalane - Page 2 Dscn4212 Boucle Catalane - Page 2 Dscn4213" />


Dernière édition par bern@rd17 le Mar 9 Juin 2015 - 18:39, édité 1 fois
bern@rd17
bern@rd17
Râleur persistant
Râleur persistant

Messages : 2938
Date d'inscription : 31/01/2013
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Boucle Catalane - Page 2 Empty Re: Boucle Catalane

Message par jeanlou Lun 8 Juin 2015 - 17:56

bonsoir Bernard,
merci pour ces magnifiques comptes rendus de tes balades :king: :king:
cela n'a pas l'air facile tous les jours :affraid:
merci aussi pour les belles photos sous le ☀
vivement la suite lol!


Boucle Catalane - Page 2 Signat11
jeanlou
jeanlou
Admin
Admin

Messages : 4435
Date de naissance : 02/02/1947
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 77
Localisation : Morville en Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Boucle Catalane - Page 2 Empty re:boucle catalane

Message par bern@rd17 Lun 8 Juin 2015 - 19:00

Bonsoir,

Pour faire plaisir à Jeanlou, un peu de soleil de Catalogne avec la boucle n° 3
je ne suis pas sur d'avoir de quoi mettre les photos


Dimanche 7 juin
Le départ pour la boucle 3 commence par le ravitaillement en carburant, en Espagne, il faut d’abord sélectionner son carburant, ensuite choisir le montant (en Euros) et après cela présenter sa carte bancaire, jusqu’à présent, j’ai toujours été recrédité si le montant était supérieur à ma consommation.
Maintenant prenons la direction de Darnius, à l’entrée de la ville le gps fait des siennes, après plusieurs relance, il se met sur le droit chemin. Une petite route suit les contours de l’embalse de ……..
Un embranchement nous amène sur un pont, un chemin lui succède, légèrement triailisant il faut négocier les difficultés pour épargner ma passagère.
Quelques kilomètres plus loin, une petite route s’offre à nous et c’est Sant Lorenzo de ….que nous traversons. Quelque kilomètres d’une petite route pour arriver à Albanya, une voie secondaire doit nous conduire au puy de Bassedoga. je suis particulièrement prudent, Il y a une fête, de nombreux jeunes Espagnols et Allemands sont sur la route pour se rendre au lieu du rassemblement.
La route, toute en montée, est sinueuse mais bétonnée (courant en Espagne) des voitures sont sur de petit parking herbeux, leurs occupants en randonnée probablement. Je poursuis mon chemin sur le qui-vive, je ne voudrais pas me trouver face à une automobile. La montagne se devine, cachée par les arbres, par instant nous frôlons le vide, impression désagréable. Nous sommes dans les 8OO m d’altitude, une petite prairie invite à faire halte, comme il est midi, ce sera parfais pour déjeuner.
Le compteur  indique que la moitié du parcours a été fait, la pause piquenique pourra se prolonger tranquillement. A la reprise c’est de la piste au menu, piste qui serpente dans la forêt, et parfois il fait même froid sous les grands arbres. A notre approche, un marcassin, se dépêche de rentrer a l’abri des fourrés. Furtivement des pants de falaises nous apparaissent, mais la vue dégagée sur les montagne, ne sera pas pour aujourd’hui.
En perdant de l’altitude, des traces d’habitations se font jour, dans un hameau abandonné une maison a pourtant été restaurée, qui peu vouloir habiter ici, alors qu’il n’y a aucune route, y a-t-il l’eau , l’électricité ?
Comment peut ’on vivre dans de pareil condition ? pourtant plus loin, certain ont voulut préservés leur isolement en abatant des arbres pour bloquer totalement la piste. Je vais devoir farfouiller dans le gps pour trouver un contournement.
Un ruisseau, a sec en ce moment m’offre la possibilité de me tester en franchissement, sans problème, en courte sur un filet de gaz, Kymy (le petit nom du 400 MXU) absorbe l’obstacle. J’aurais pu prendre juste à côté à gauche pour passer, mais s’aurait été la solution de facilité, et j’en vois déjà certain de qualifier de « petit joueur »
Les meilleurs choses ont une fin, et le bitume nous rejoints, quelques kilomètres désagréables, et c’est le retour au camping-car et son frigo.
Une bière, une douche pour clôturer cette journée intéressante.
Boucle Catalane - Page 2 Dsc_0120
Boucle Catalane - Page 2 Dsc_0121
Boucle Catalane - Page 2 Dsc_0122
Là aussi des traces d'habitations anciennes, je ne peu m'empecher de penser à ceux qui vivaient ici loin de tout en
des temps difficiles
Boucle Catalane - Page 2 Dscn4214
Un peu d'exercice pour rompre la monotonie
Boucle Catalane - Page 2 Eglise10
Boucle Catalane - Page 2 La-cat10
De ce coté ci des Pyrénées, beaucoup d’efforts sont fait pour baliser les pistes et les chemins, jusqu’à présent peu
d'interdictions aux véhicules motorisés, de toute façon, ce sont des voies de circulation. Il y aurait peut-être de
quoi s'inspirer
Boucle Catalane - Page 2 Prairi10


Dernière édition par bern@rd17 le Mar 9 Juin 2015 - 18:07, édité 1 fois
bern@rd17
bern@rd17
Râleur persistant
Râleur persistant

Messages : 2938
Date d'inscription : 31/01/2013
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Boucle Catalane - Page 2 Empty Re: Boucle Catalane

Message par psykebo Lun 8 Juin 2015 - 19:18

bsr Bernard,

vraiment bravo pour ce périple. je suis épaté de ta préparation, de la minutie que tu as apporté à l'organisation.

superbe récit, on a presque l'impression d'y être. et les photos font rêver.

je te remercie encore de partager avec nous cette belle rando :)
psykebo
psykebo
Membre
Membre

Messages : 290
Date de naissance : 24/08/1974
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 49
Localisation : seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

Boucle Catalane - Page 2 Empty Re: Boucle Catalane

Message par nautilus Lun 8 Juin 2015 - 19:48

bravo pour ce reportage on ne lasse pas de voir ces belles photos :cheers:


[url=https://servimg.com/view/19170823/5][img]http://i19
nautilus
nautilus
Membre
Membre

Messages : 206
Date de naissance : 06/05/1947
Date d'inscription : 24/07/2014
Age : 76
Localisation : toul

Revenir en haut Aller en bas

Boucle Catalane - Page 2 Empty Re: Boucle Catalane

Message par scarapat Lun 8 Juin 2015 - 22:35

Fabuleux !!!! Très beau récit et une virée qui donne envie !! Les photos complètent bien ton récit !! Bravo à ta femme et à toi, ainsi qu'à Kymi !!! ;)
avatar
scarapat
Membre actif
Membre actif

Messages : 589
Date de naissance : 25/01/1966
Date d'inscription : 29/10/2014
Age : 58
Localisation : Hautes-Alpes

http://escapat-com.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Boucle Catalane - Page 2 Empty re:boucle catalane

Message par bern@rd17 Mar 9 Juin 2015 - 18:18

Bonjour,

Merci pour les encouragements, pour les fleurs, attendez la fin de la rando si j'y parviens!

Merci à toi Scarapat, c'est toi qui nous a si joliment conté ta rando et ton bivouac en altitude, j'ai beaucoup apprécié.

Demain peu-être le départ de la boucle n°4, car nous sommes sous les orages, sinon se sera jeudi.

Bonne soirée à tous
bern@rd17
bern@rd17
Râleur persistant
Râleur persistant

Messages : 2938
Date d'inscription : 31/01/2013
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Boucle Catalane - Page 2 Empty Re: Boucle Catalane

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum